Faire le plein de carburant est une tâche courante pour la plupart des automobilistes. Cependant, peu de gens connaissent le fonctionnement précis du pistolet de la pompe à essence et les dispositifs de sécurité intégrés.
Jusque dans les sixties, le pistolet des pompes à essence n'était qu'un robinet. C'est alors que M. Ehler, fils du fondateur d'Elaflex (fabricant de conduits flexibles, à Plettenberg, Allemagne), se préoccupe d'automatiser ce composant. Qui sort de ses mains dans sa forme quasi définitive : une poignée démarrant le remplissage ; un détecteur stoppant le débit juste avant que le réservoir ne déborde.
Le débit de carburant crée une dépression au niveau du siège du clapet, un phénomène connu sous le nom d'effet Venturi. Dans l'embout du pistolet est ménagé un canal, par lequel s'engouffre l'air, compensant la dépression.
Lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence ou diesel, peu importe, vous remplacez l’air qui s’y trouve. Lorsque vous faites le plein de votre réservoir, la pression s’accumule à l’intérieur. Cette pression est ensuite relâchée au fur et à mesure que l’air s’échappe. Lorsque vous commencez à pomper du carburant, le tuyau, qui a été momentanément “bouché” comme le tuyau d’arrosage, libère rapidement l’air. Cette expulsion d’air crée une pression suffisamment forte pour maintenir la vanne en position ouverte.
Une fois que le réservoir est plein d’essence, c’est cette dernière, et non l’air, qui atteint le tuyau à l’intérieur de la buse, égalisant ainsi la pression. Cet effet crée une petite force d’aspiration, également connue sous le nom d’effet Venturi, qui met la valve en position d’arrêt, tout simplement ! C'est ainsi que le pistolet "sait" quand il doit arrêter de délivrer du carburant.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le clic que vous entendez lorsque vous faites le plein est un avertissement pour indiquer que votre réservoir est plein. Ce petit tube est pincé au milieu facilitant, ainsi, l’écoulement du carburant d'un côté et de l'autre réduisant la pression peu à peu. La pompe propulse le carburant dans le tuyau tandis que le tube Venturi va aspirer de l'air jusqu'à ce que dernier soit expulsé par le liquide faisant ainsi chuter la pression. Ce mécanisme va libérer le système de sécurité qui va buter sur le tuyau et faire résonner le célèbre clic censé indiquer la fin du remplissage.
Grâce à la fonction d’interruption de débit FlowLock, le carburant cesse de couler si jamais le pistolet de remplissage tombe du réservoir. De plus, la buse ne s’ouvre que lorsque le circuit de pompage est sous pression et elle se referme dès que cette dernière chute.
Au niveau de la garde, le pistolet est doté d’une butée qui empêche l’utilisateur de le bloquer en position ouverte.
Dans le même temps que le réservoir se remplit, la vapeur s'évacue à l'air libre : dangereux et nuisible à l'environnement. D'où l'idée de collecter ces gaz vers la pompe, et jusque dans la citerne des stations. Une pompe aspire la vapeur proportionnellement à la quantité d'essence délivrée. Le contrôle est mécanique (soupape proportionnelle) ou piloté par électrovanne.
La récupération des gaz est apparue en Californie en 1976, pour s'imposer en Suède (décision de la ville de Göteborg) et en Suisse au début des années 1980, puis en Allemagne et en Autriche. Bruxelles a ensuite imposé un arrêté européen, adapté en droit français en 2001, exigeant que toute nouvelle station débitant plus de 3 000 m3 par an soit équipée d'un retrofit.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il est crucial de faire attention pour éviter de mettre le mauvais carburant dans votre véhicule.
Si vous avez mis de l’essence dans une voiture diesel et que vous n’êtes pas arrivés au plein, sachez que la limite s’élève à 15% en hiver, 10% le reste de l’année et 3% pour les diesels à rampe commune (HDi, DCi,…). Malheureusement, passée cette limite, vous êtes partis pour vidanger votre réservoir.
En-deçà de la limite de mélange possible, le mieux à faire est de ne pas démarrer le moteur. Si vous videz aussitôt le réservoir, les conséquences resteront minimes pour votre voiture. Si vous avez démarré avant de vous rendre compte de votre mégarde, les conséquences peuvent être plus lourdes.
Dans le cas de gasoil dans une essence, c’est plus compliqué, en effet, pour ceux qui possèdent une voiture essence catalysée, l’orifice de remplissage a un diamètre plus petit que celui du pistolet à gasoil. Pour une voiture essence non catalysée, si vous n’avez pas dépassé 10%, votre voiture fumera et hoquètera mais roulera quand même. Cependant, au-delà de 10%, vous n’aurez pas d’autre choix que de vidanger le réservoir aussi.
Pour vidanger votre véhicule, plusieurs tarifs pourront s’appliquer en fonction du garagiste et de l’état de gravité.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La Cale Pistolet est une cale magique à utiliser à la place de votre main pour faire votre plein de carburant sans vous salir les doigts ! C'est le principe de « Magicale », une ingénieuse petite cale aimantée inventée par Bertrand Jacquelot.
En 2016, il dépose le brevet à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). En mai 2018, ce promoteur immobilier remporte une médaille Innovation et Fabrication française au concours Lépine. Depuis, le couple a vendu 80 000 exemplaires de la carte Magicale, à raison de 1,99 euros hors taxe l'unité.
Ses clients sont des collectivités comme la communauté d'agglomération Melun Val de Seine ou la ville de Melun, des entreprises comme Aquarelle (fleurs livrées à domicile), Coca-Cola ou Lapeyre. Il s'agit aussi d'un goodies (NDLR : cadeau publicitaire) que les collectivités ou les entreprises peuvent personnaliser. Ce produit est 100 % seine-et-marnais, fabriqué entre Brie-Comte-Robert, Chailly-en-Bière, etc.
Il est crucial de connaître l’autonomie de votre véhicule, surtout pour les motos. Voici quelques conseils :
| Conseil | Description |
|---|---|
| Choisir le bon carburant | Utiliser le pistolet approprié et respecter les consignes de sécurité. |
| Économiser de l'essence | Remplir le réservoir le matin quand la densité est plus élevée. |
| Vitesse de remplissage | Choisir le mode lent pour minimiser la formation de vapeur. |
| Sécurité | Ne pas bloquer le pistolet et faire attention aux sols glissants. |
| Autonomie | Connaître l'autonomie de son véhicule et les variations possibles. |
tags: #pistolet #pompe #essence #fonctionnement