Le viseur de casque Scorpion, développé par Thales, s'impose comme un équipement essentiel pour les pilotes de chasse modernes. Cet outil de haute technologie améliore considérablement l'efficacité des missions aériennes en facilitant la compréhension de la situation tactique et en asservissant les systèmes d'armes et de missions au regard du pilote.
Un tel système affiche toutes les informations nécessaires au pilotage et/ou à la réalisation d’une mission sur la visière de protection du casque porté par un pilote. Ce qui, par exemple, permet de désigner une cible potentielle par un mouvement de tête. Toutes les informations nécessaires au pilote et à la réalisation de la mission s’affichent sur la visière de protection de son casque.
Les efforts de modernisation des viseurs de casque sont essentiels pour les pilotes, en leur permettant de disposer d’informations critiques en temps réel, directement dans leur champ de vision.
La force aérienne polonaise, qui s'apprête à recevoir ses nouveaux chasseurs légers F/A-50 « Golden Eagle », bénéficiera de cet avantage technologique. Thales a signé un contrat avec Korea Aerospace Industries [KAI] pour équiper ces appareils avec le viseur de casque Scorpion. Selon les termes de ce contrat, il prendra en charge « l’adaptation, l’intégration et la qualification du viseur de casque Scorpion à bord du FA-50, ainsi que l’installation des systèmes de production, venant ainsi soutenir le contrat signé entre la Corée du Sud et la Pologne ».
Grâce notamment à la « précision que permet la technologie de détection de posture hybride opto-inertielle HOBiT [Hybrid Optical-based Inertial Tracking] », le viseur de casque Scorpion offre une précision « très sensiblement supérieure à celle des systèmes concurrents ». Ce système est associé au détecteur de précision HObIT [Hybrid Optically based Inertial Tracker] de Visionix, lequel offre, selon Thales, des « capacités de poursuite d’une grande précision grâce à sa technologie hybride opto-inertielle ».
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
L'adoption du Scorpion ne se limite pas à la Pologne. En mai 2022, la composante aérienne de la Garde nationale américaine [Air National Guard - ANG] fit savoir qu’elle avait retenu le viseur de casque Scorpion pour équiper ses pilotes de F-16 Block 30, 40 et 50, jusqu’alors dotés du système JHMCS [Joint Helmet Mounted Cueing System], fourni par Collins Aerospace.
« Thales a reçu un contrat de l’US Air Force [USAF] pour la fourniture de kits de retrofit Scorpion destinés à améliorer les capacités de visualisation et d’appréciation de la situation tactique des pilotes de F-16 des forces aériennes des États-Unis. [TDSI] de moderniser les équipements actuellement en service sur les F-16 block 40 et 50 de l’USAF », a expliqué l’industriel.Ces « kits Scorpion » remplaceront ainsi l’actuel système JHMCS et ce contrat permettra ainsi à l’USAF de « disposer d’une solution commune » pour ses F-16 ainsi que pour ceux de l’ANG.
Le contrat obtenu par TDSI est susceptible d’en annoncer d’autres. Il est le « premier de plusieurs commandes potentielles visant à moderniser la flotte de F-16 de l’USAF au moyen de technologies assurant une plus large interopérabilité des forces armées », souligne Thales.Et d’ajouter que ses modalités « prévoient également une option d’acquisition pour tout autre partenaire, membre de l’Alliance atlantique, qui serait équipé d’avions F-16 ».
Pour rappel, le viseur de casque Scorpion, qui équipera [enfin] le Rafale porté au standard F4, facilite en effet la compréhension d’une situation tactique en « asservissant » les systèmes d’armes et de mission au regard du pilote.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #casque #scorpion