Envie de participer ?
Bandeau

Le choix d’une balle pour arme à canon lisse est toujours un sujet un peu complexe. Contrairement à un canon rayé qui accepte assez bien tous les types de balles avec les différentes variantes de masses et de profils qui peuvent exister pour un même calibre, le sujet est assez différent pour le canon lisse.

Une arme à canon lisse offre des possibilités et une diversité technique sans égal qui complique sensiblement la question balistique. La qualité très variable des tubes qui constituent le canon, leur longueur, la présence ou non d’un emprunt de gaz et sa technologie, l’épaisseur du tube qui a une incidence sur sa réaction lors de la phase de tir sont des facteurs qui ont une importance relative.

Il faut également considérer le diamètre d’âme qui pour le seul calibre 12 est compris entre 18,20 mm et 18,85 mm selon le profil et la nature technologique, le diamètre de chambre, la longueur de chambre et la longueur de son cône de raccordement. Lorsque l’on sait que la norme pour ce calibre de référence est de 18,50 mm et que la quasi majorité des projectiles possède un diamètre de 18,60 mm, on comprend un peu mieux pourquoi il peut exister des différences de comportement d’une balle à une autre.

Lorsque à cela on rajoute la possibilité de tirer trois voir quatre longueurs de douille pour un même calibre avec des résultats très variables, même pour une balle identique, la chose se complique encore. Pour couronner le tout, si l’on fait entrer de plein droit dans l’équation les caractéristiques technologiques propres à chaque chargement et à chaque balle, le problème devient véritablement un casse tête inabordable pour l’utilisateur lambda.

Ceci explique peut être pourquoi la grande majorité des chasseurs va chez son armurier pour acheter « une boîte de balle !!! ». Il y a pourtant depuis 1898 une référence incontournable que chaque chasseur connaît bien ; il s’agit de la balle « Original Brenneke », considérée comme le passe partout qui ne décevra pas quelle que soit l’arme que l’on possède.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Très souvent copiée, imitée, contrefaite, elle a malgré tout su s’imposer et conserver une place de choix enviée par beaucoup de fabricants. Certains ont essayé d’améliorer le concept de base au travers d’une technologie moderne plus avancée ; c’est le cas en autre d’une balle d’origine Française qui connaît un engouement croissant ces dernières années.

Dans le but de comparer ce qui peut l’être, c’est-à-dire les caractéristiques de balistique extérieures et de balistique terminale, nous avons procédé à un comparatif sans concession qui permet de mettre en évidence, les qualités et éventuellement les vices de chacune de ces balles.

Test des balles : protocole et matériel

Pour évaluer ces quatre balles assez différentes d’un point de vue technologique, même si elles se ressemblent vaguement, nous avons utilisé un fusil de chasse mono canon étalon qui permet donc bien de tester une balle et non un tube. Cette subtilité échappe parfois à certains utilisateurs ; elle est pourtant primordiale.

Une balle est un objet étudié d’un point de vu physique, mécanique, et dynamique. Le concepteur s’il possède les compétences nécessaires peut intervenir et maîtriser l’ensemble des paramètres grâce à des lois connues qui font qu’un projectile volera correctement ou non.

La meilleure balle du monde tirée dans un tube de mauvaise qualité ou dont les caractéristiques physiques et mécaniques présentent une imperfection d’importance plus ou moins variable donnera de mauvais résultats en terme de balistique extérieure. Par contre une balle de qualité courante ou basique pourra compenser une partie de la défaillance du tube et donner des résultats acceptables.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Comme l’on dit parfois, l’erreur de l’un compense l’erreur de l’autre. Cela est courant pour les armes possédant deux canons. Il faut donc comprendre qu’une balle vole correctement ou qu’elle est projetée dans l’espace de manière plus ou moins aléatoire en fonction des lois de dynamique et de mécanique des fluides auxquelles elle est confrontée.

Hormis ce « détail somme toute banal » toutes les balles volent simplement, plus ou moins bien. Bien malin celui qui est capable d’expliquer le pourquoi et le comment sans connaissance parfaite des lois physiques qui régissent l’ensemble des conditions de vol d’un objet lancé dans l’air.

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale défini un ensemble de normes qui permettent d’évaluer de manière fiable les capacités physico-dynamiques de tout ce qui est conçu ou susceptible de voler.

Comparaison des performances balistiques

Lorsque l’on compare les données de balistique extérieure, on se rend compte que malgré quelques différences notables, les performances générales restent assez proches pour l’ensemble des projectiles considérés. En terme de balistique extérieure, la balle moderne FIER ne se démarque donc pas de ses concurrentes d’une manière très flagrante malgré une technologie très particulière.

Il convient toutefois de préciser sa bonne adaptabilité au tir dans des armes aussi diverses que variées ce qui est un point positif. Sa précision reste souvent très acceptable que ce soit avec une arme dotée d’un ou plusieurs canons ce qui lui permet de rivaliser directement avec les meilleurs chargements dotés de la balle Brenneke.

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

Mais là où elle se différencie réellement, c’est au travers d’une part de l’absence d’emplombage du canon qu’elle laisse propre même au terme de tirs répétés ; et d’autre part eu égard de sa capacité pénétrante. Sa technologie particulière qui consiste à placer un pénétrateur profilé en laiton enveloppé d’une masse additionnelle à l’intérieur d’une enveloppe souple en matière plastique accroît sa propension à la pénétration de 15% à 30% selon la nature de la cible.

A la distance de 45 mètres, avec une énergie cinétique inférieure de 4% à celle de la balle Original Brenneke, elle dispose d’un potentiel pénétrant de 35% environ supérieur à celui de la balle de référence. Par rapport à la balle Brenneke Bronze, son potentiel pénétrant est 8% à 10% supérieur, malgré une énergie cinétique inférieure de 37 % environ à la même distance de 45 mètres.

Enfin si on la compare à la Brenneke Émeraude, malgré une énergie cinétique inférieure de 18% environ, sa capacité pénétrante potentiel reste de 15% à 25% supérieure dans des conditions analogues de tir. Cela s’explique par l’effet de freinage brutal de la balle au moment de l’impact qui permet au container de libérer sur une courte durée l’ensemble mécanique constitué du pénétrateur et de la masse additionnelle.

Cela a pour effet de réduire la section du projectile dans des proportions importantes générant ainsi un accroissement du taux d’énergie cinétique surfacique qui favorise la pénétration en profondeur. En terme de quantité de mouvement qui matérialise le stopping power virtuel, la balle Brenneke conserve une supériorité incontestable.

A titre de comparaison, à la distance de 45 mètres, la balle FIER possède une quantité de mouvement de l’ordre de 9,77 N.s ; la balle Original Brenneke 10,55 N.s ; la Brenneke Bronze environ 11,51 N.s et la Brenneke Émeraude 11,69 N.s.

Le Remington 870 Synthetic et les balles Winchester Elite XP3

Né en 1951 dans le pays où le fusil à pompe est roi, les États-Unis, le Remington 870 devrait conquérir les passionnés français de grand gibier. Le retour des fusils à pompe à canon rayé dédiés au tir à balle des grands animaux en battue suscite l'intérêt de nombreux chasseurs, singulièrement au sein des traqueurs.

L'industriel américain Remington figure parmi les plus grands spécialistes mondiaux ­ il est même probablement le premier d'entre eux ­ de ce type d'arme. Il propose son modèle 870 en de multiples variantes, dont la Synthetic s'affirme la plus typée, solide, endurante et efficace.

Cet impressionnant fusil de chasse reçoit un canon de 51 cm creusé de huit rayures larges et peu profondes, une hausse et un guidon conçus pour le tir ultrarapide, une crosse et un devant en matériau composite, et une finition intégralement noir mat.

Proposé uniquement en calibre 12/76, il affiche un caractère intense, presque sulfureux. À tel point qu'il pourrait tout à fait équiper Crocodile Dundee, Van Helsing ou encore Selene, l'exterminatrice de loups-garous du film Underworld.

Le 870 accuse très exactement sur la bascule les 3,200 kg annoncés par son fabricant et il est commercialisé au prix de 720 . Un tarif quasiment incroyable au regard des prestations qu'il promet en action : qu'il s'agisse de sa fiabilité impossible à prendre en défaut, de sa robustesse inouïe, de sa maniabilité, de sa vivacité ou de la précision de son tir.

Sous réserve toutefois, pour ce dernier point, d'utiliser des balles spécifiquement conçues à destination des canons rayés. Lors de notre test, une tentative avec des Brenneke Classic s'est révélée catastrophique. L'emploi de Fier 28 est apparu plus opportun, grâce à la symétrie parfaite du projectile. Mais ce sont les Winchester Elite XP3 qui ont de beaucoup fourni les meilleures prestations.

Le fulgurant Remington 870 Synthetic promet de fameux tableaux de chevreuils, de sangliers et de grands cervidés. La boite de culasse et la culasse sont finies noir mat, à l'identique de l'ensemble des composants métalliques, plastiques ou caoutchoutés de l'arme.

Un prodige d'efficacité, une abomination de finition : le 870 se résume à ces quelques mots. Certes, dans le détail, les instruments de visée et la prise en main sur la poignée (trop fine) de la crosse n'apparaissent pas aussi parfaits que les autres facteurs d'efficience de l'arme. Mais ce sont les seules réserves, fort limitées, que suscite le 870 Synthetic en valeur d'usage.

Hormis cela, il offre une prise en main sur le devant, une maniabilité, une vitesse de montée à l'épaule, et un placement contre cette épaule et la joue du tireur exceptionnels. Avec une franchise de détente, une précision, une rapidité d'enchaînement des tirs et un contrôle du recul à l'unisson. Le tout pour, rappelons-le, 720 . Ce tarif fait aisément oublier sa présentation rudimentaire et sa finition sommaire.

Avis des utilisateurs

Les avis de nos clients sur Cartouche Winchester Supreme Elite XP3 / Cal. attention balle a ne tirer que dans un canon raye au pas de 711mm pas de rayure americain et la supers résultats meme a grandes distances de l ordre de 100m voir plus . j insiste la dessus canon raye americain balle americaine.

cette saison 10 sangliers tires ; 2 loupes 8 tues. sur les 8 plus grande distance de fuite 60m environ. 5 sangliers cloues sur place. avec des résultats de la sorte on oublie vite le prix. en plus respect de la venaison . toutes les raisons d etre pleinement satisfait.

Trois tirs de sangliers sans bavure , avec un browning auto canon rayé .

Cartouche Winchester Slug suprême Elite XP3 - Cal.

  • Munitions d'arme de catégorie C, pièce d'identité en cours de validité, permis de chasser ou licence de tir sportif en cours de validité obligatoire.
  • Marque : Winchester
  • Modèle : Slug
  • Etat de l'objet : Neuf
  • Type de balle : Slug
  • Longueur de cartouche : 70mm
  • Bourre : Jupe
  • Calibre : cal.

Munition efficace, correspond bien à ma plate-forme (winchester sxp). Bonne munition précise, utilisée sur maverick 88 rayé helicoidale.

Conçue spécifiquement par les ingénieurs de chez Winchester afin d’obtenir les meilleures performances possibles pour la chasse au grand gibier, la cartouche à balle Slug Deer Season est impressionnante d'efficacité, que ce soit en termes de pouvoir d’arrêt qu’en termes de précision.

Pensée pour la chasse au gros gibier, cette balle pèse 35 grammes, ce qui en fait une munition particulièrement lourde. Sa conception particulière en fait une des cartouches à balle préférée des chasseurs de gros gibier.

Possédant une trajectoire balistique tendue, ces cartouches à balle Slug offrent une précision redoutable pour du tir à moins de 50 mètres. Particulièrement puissante, cette balle ne craint aucun gibier.

Cette balle de haute performance pour fusil de catégorie C possède une vélocité de 1600 FPS, soit environ 487 mètres par seconde.

Autres avis et conseils

  • C est tres précis jusque 50m.Au dessus c est plus dur ça balle lourde.Efficacité redoutable sur le gibier mais malheureusement trop cher ...
  • il faudrait déjà savoir si ton fusils c est un magnum pour certaine balle après pour savoir laquelle des balle son les bonne, il faut les essayer car tu prend 2 fusils les meme c est souvent que la même balle ne soit pas compatible point de vu précision c est sur que c est pas évident au depart
  • Pour choisir une balle pour fusil je commence pour les classiques (brenneke, rotweil exact) qui ne sont pas chere, je les cibles et si ça va pas je passe a autre chose.
  • Dans ta liste les n°1, 3, 5, 6 sont spécialement conçues pour l'utilisation dans des canons rayés. Dans des canons lisses classiques, il arrive fréquemment que ces balles arrivent en travers.

Tableau récapitulatif des caractéristiques des balles testées

Balle Distance Energie Cinétique Quantité de Mouvement Potentiel Pénétrant (vs. Brenneke Original)
FIER 45 mètres Moins 4% 9,77 N.s Supérieur de 35%
Original Brenneke 45 mètres Référence 10,55 N.s Référence
Brenneke Bronze 45 mètres Moins 37% 11,51 N.s Supérieur de 8% à 10%
Brenneke Emeraude 45 mètres Moins 18% 11,69 N.s Supérieur de 15% à 25%

tags: #avis #balle #winchester #xp3 #calibre #12

Post popolari: