Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture. Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre.
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté.
N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées. La pression de l’air, le débit de peinture, la forme du jet, et la taille de la buse sont autant d'éléments à prendre en compte. Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. L'essentiel ici est de ne pas sauter cette étape particulière car c'est l'une des plus essentielles pour obtenir de bons résultats.
Elle doit être ajustée en fonction du type de peinture utilisée. En général, une pression d’air compris entre 2 et 4 bars est conseillée. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
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Il se règle grâce à une molette située sur le pistolet.
La plupart des pistolets disposent d’une bague de réglage permettant de moduler la forme du jet de pulvérisation. 1 - Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
La forme du jet de peinture se règle à l’avant du pistolet :
Elle doit être adaptée à la viscosité de la peinture. Le choix de la buse est essentiel pour une application uniforme de la peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture.
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Voici un tableau récapitulatif des buses en fonction du produit:
Buse | Type de produit |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. 3 - Bouton de réglage du débit d'air : il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Mouvement horizontal: ce geste de base s’effectue de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Il est aussi nécessaire de nettoyer les outils de peinture post-utilisation, en particulier le pistolet à peinture. Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation.
On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
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