Envie de participer ?
Bandeau

Le Paris Saint-Germain a souvent été le théâtre de discussions passionnées concernant les tireurs de penalty. Des incidents tels que le "Penalty Gate" ont mis en lumière l'importance de ce rôle et la nécessité d'une hiérarchie claire.

Les Anciens Tireurs de Penalty du PSG

Kylian Mbappé

Dans sa carrière, le crack de Bondy possède un pourcentage de 80% de penalties réussis avec l'Equipe de France et le Paris Saint-Germain. Sur ses 25 tentatives, Mbappé n'en a raté seulement cinq. S'il n'a pas énormément loupé, Kylian Mbappé a raté dans des matchs importants : contre Leipzig en Ligue des champions en octobre 2021, face à l'OM en 2019... Le tir au but à l'Euro contre la Suisse n'est pas pris en compte dans la statistique mais n'en reste pas moins symbolique.

Neymar

Le Brésilien a tenté 85 penalties dans sa carrière avec Santos, Barcelone, Paris et le Brésil. Au-delà de ses pourcentages purement mathématiques, Neymar possède une qualité technique hors pair dans le domaine, notamment marquée par une course très lente qui trompe l'anticipation des gardiens de but. Réputé pour sa qualité de tireur de penalty, Neymar en a marqué 27 avec Paris. Sa course d’élan si caractéristique, lui qui attend de voir où le gardien va partir, lui a permis d’être un spécialiste de l’exercice. Au total, 23 % de ses 118 buts ont donc été marqués sur penalty.

Quand il était sur le terrain, Neymar était ultra-décisif avec le PSG. En 173 rencontres, le Brésilien a marqué 118 buts, soit une moyenne de 0,68 but/match. En plus d’être un buteur, Neymar est un sacré passeur.

Lionel Messi

Si le talent footballistique de la «Pulga» n'est plus à prouver, il n'excelle pas dans le domaine des penalties. Avec l'Argentine, le Barça et le PSG, il a tiré un total de 134 penalties et en a tout de même raté 30. À Paris, Lionel Messi enregistre trois tentatives pour un échec, contre le Real Madrid, lors du match aller remporté (1-0) par les Parisiens au Parc des Princes, en 8e de finale de Ligue des Champions.

Lire aussi: Penalty : Origines et évolutions

Les Tireurs Potentiels pour la Saison 2024/2025

Avec les départs de Neymar et Mbappé, la question des tireurs de penalty au PSG se pose avec acuité. Plusieurs joueurs pourraient prétendre à ce rôle crucial.

Désigné tireur de penalty numéro 1 par Luis Enrique l'été dernier, Vitinha a laissé Lee Kang-in inscrire le 4e but du PSG face à l'Atlético sur penalty dimanche, avant d'expliquer pourquoi après le match. Et au PSG, le tireur de penalty attitré semble désormais lié au contexte avant tout.

Élu homme du match, Vitinha s'est confié à DAZN France à l'issue de la rencontre et a été interrogé sur son choix de laisser Lee transformer le penalty à sa place : « On a déjà parlé de ça avant, moi, le coach, les autres tireurs. Moi normalement je tire. S’il y a Ousmane, c’est Ousmane. On fait un choix. Aujourd’hui, c’était moi et on a ce type d’accord que moi je ne suis pas attaquant, donc je n’ai pas besoin de buts comme un attaquant. Donc normalement s’il y a 3 ou 4-0, un bon score, on donne à un joueur qui est plus attaquant, qui a besoin de buts. Comme cela avait filtré en début de saison, Vitinha confirme donc que la hiérarchie des tireurs de penalty n'est pas figée et décidée avant chaque match après concertation avec Luis Enrique. Vitinha confirme également que l'idée, en fonction du score, est de se montrer altruiste en laissant le penalty à un attaquant qui manque de confiance.

Gonçalo Ramos s’est déjà essayé avec succès l’an dernier, mais l'international portugais est blessé pour plusieurs mois. En attendant, Vitinha et Randal Kolo Muani ont frappé cette saison, alors qu'Ousmane Dembélé pourrait aussi être une alternative.

Un premier trophée dès le match d’ouverture de la saison 2025-2026. La séance a notamment été marquée par l’échec sans conséquence de Vitinha, qui a complètement manqué le cadre. L’entraîneur Luis Enrique continue de lui faire confiance et ne compte pas le remplacer, estimant que cet échec ponctuel ne remet pas en cause la fiabilité du joueur dans cet exercice. Depuis qu’il se charge des penalties, Vitinha affiche un bilan global satisfaisant : six réussites sur huit tentatives.

Lire aussi: Pierre Michon : un écrivain à part

Statistiques de Penalty en Ligue 1

La saison dernière, 85 buts ont été marqués sur pénalty en Ligue 1 McDonald’s avec un taux de réussite de 81%, un chiffre en légère hausse par rapport à la saison dernière (79,7%). Sur l’ensemble de l’exercice 2023/24, 10,3% des buts ont été inscrits sur cette phase de jeu spécifique, preuve de son importance, avec des spécialistes du genre clairement identifiés.

Que ce soit pour MPG, Fantasy Ligue 1 ou Coach Ligue 1, les tireurs de pénalty représentent une cible privilégiée pour les joueurs, surtout lorsqu’ils n’évoluent pas au poste d’attaquant.

Meilleurs Tireurs de Penalty en Ligue 1 McDonald’s (2023/2024)

Voici un aperçu des meilleurs tireurs de penalty en Ligue 1 McDonald’s, basé sur les statistiques de la saison 2023/2024 :

  • Téji Savanier (MHSC) : 7/7
  • Benjamin Bourigeaud (ex-Stade Rennais) : 7/7
  • Florian Sotoca (RCL) : 4/4
  • Pierre-Emerick Aubameyang (ex-OM) : 4/4

Classement des Buteurs sur Penalty en 2023/24 (Joueurs Actuellement en Ligue 1 McDonald’s) :

  1. Téji Savanier (MHSC) : 7
  2. Florian Sotoca (RCL), Vincent Sierro (TFC) : 4
  3. Terem Moffi (OGCN), Romain Del Castillo (SB29), Georges Mikautadze (FCM), Mostafa Mohamed (FCN) : 3

Les Meilleurs Tireurs de Penalty Actuellement en Ligue 1 McDonald’s :

  1. Alexandre Lacazette (OL) : 28/34 (82,3%)
  2. Téji Savanier (MHSC) : 25/28 (89,3%)
  3. Wahbi Khazri (MHSC) : 18/20 (90%)
  4. Jonathan David (LOSC) : 14/17 (82,3%)
  5. Romain Del Castillo (SB29) et Kenny Lala (SB29) : 10/11 (90,9%)
  6. Ludovic Ajorque (SB29) : 9/10 (90%)
  7. Florian Sotoca (RCL) : 9/11 (81,8%)
  8. Ludovic Blas (SRFC) : 9/12 (75%)
  9. Abdoulaye Touré (HAC) : 7/7 (100%)

Les premières journées de championnat ont déjà donné quelques indices. Il faudra cependant se méfier des dernières arrivées qui peuvent bouleverser les hiérarchies mais aussi des choix des entraîneurs qui seront plus clairs après la trêve internationale de septembre.

Conclusion

La désignation des tireurs de penalty au PSG est un enjeu crucial, tant sur le plan sportif que psychologique. Les choix de l'entraîneur seront déterminants pour assurer l'efficacité de l'équipe dans cet exercice spécifique.

Lire aussi: Stratégies du Maroc en séance de tirs au but

tags: #tireur #de #penalty #psg #statistiques

Post popolari: