Cet article traite des informations concernant les stands de tir, les incidents liés aux armes à feu à Villefontaine et dans la région de l'Isère.
Le Cercle de Tir de l’Isle Crémieu Bourgoin Jallieu (Nord-Isère) existe depuis plus de 60 ans. C’est en effet, en 1958 que Georges LEYDIER, se lançait dans l’aventure du ball-trap, qui en était à ses tous débuts, il est donc un des pionniers du ball-trap dans la Région Rhône-Alpes. Au cours de ce demi-siècle d’existence, le club de tir sportif a obtenu à peu près tous les titres :
Seul un titre Olympique n’apparaît pas au palmarès. Ces résultats sont le fruit d’une politique qui permet à chaque compétiteur d’avoir la possibilité de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, par des installations adéquates, le club est un des rares à les avoir, par des entraînements aidés et personnalisés, le club de tir permet cela au travers de stages et de suivis individuels, et enfin, par des aides matérielles qui sont concrétisées par l’adhésion des compétiteurs au TEAM Compétition du Club.
Mais comme dans la plupart des clubs, les compétiteurs ne représentent que 5% des effectifs, et donc un bon nombre d’adhérents conçoivent ce sport comme une détente. Dans le club, les infrastructures et l’ambiance permettent cette coexistence. Fort de près de 1200 membres, le club accueille un grand nombre de tireurs de toute la région, qui viennent chercher ce que les autres clubs n’ont pas forcément. C’est pourquoi, plus de la moitié de l’activité du club est réalisée avec des tireurs rhônalpins qui ne sont pas adhérents.
Notre club est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent s'initier au tir, dans les disciples de Tir sur cible ou de ball-trap.
Lire aussi: Expérience de tir à New York
Un cran de plus a été franchi dans la nuit de dimanche à lundi à Villefontaine, en Isère, où deux maisons ont été rafalées. Villefontaine (Isère), ce lundi 21 avril. Deux maisons d'un lotissement où logent des surveillants de prison ont été visées par des cocktails Molotov et des tirs d'armes automatiques.
Malgré ce calme de lundi de Pâques, deux pavillons portent les stigmates d’attaques impensables survenues dans la nuit, dirigées vers des agents pénitentiaires vivant dans ce quartier. Les portes d’entrée ont été incendiées à l’aide de cocktails Molotov et arborent une teinte noirâtre. La menuiserie est calcinée et dégage une odeur âpre. Sur les volets, les murs et les vitres, des impacts témoignent de rafales de tirs d’arme automatique.
Les balles ont parfois traversé jusqu’à l’intérieur des maisons, comme le confirme Christelle (le prénom a été changé), dont le domicile a été la cible de cette agression ultra-violente. « On a retrouvé des balles dans la salle de bains et dans les chambres où dorment parfois nos petits-enfants ! Imaginez s’ils avaient été tués par une balle perdue.
Des armes ont été volées jeudi après-midi dans un véhicule stationné sur le parking du Mc Donald's de La Verpillière (Isère). Les faits se sont déroulés vers 13h30 et, selon nos informations, le vol a été commis dans un véhicule militaire de l'opération Sentinelle. Le fourgon est blanc et rien n'indiquait donc qu'il appartenait à l'armée et que des armes y étaient transportées.
Toujours selon nos informations, deux fusils d'assaut ont été dérobés ainsi que des munitions ne pouvant servir à ces fusils d'assaut. Il s'agit de munitions pour pistolet automatique 9 mm . Les 3 militaires, qui appartiennent au 4e régiment de chasseurs de Gap, revenaient de mission et étaient à priori en pause déjeuner.
Lire aussi: Stand de Tir à Lille : Guide Complet
Forcément, dans la foulée, un important dispositif de recherche a été déclenché avec plusieurs dizaines de gendarmes. Un hélicoptère a également été engagé. Les recherches se sont concentrées sur les ex-villes nouvelles de La Verpillière, l'Isle-d'Abeau et Villefontaine. C'est sur cette dernière commune, quartier des Fougères, que la voiture des malfaiteurs a été retrouvée peu avant 17 heures. Précisément allée Mackenzie.
Des opérations de filtrage étaient en cours aux abords en fin d'après-midi et, selon un élu, les gendarmes ont raccompagné jusqu'à la porte de chez eux des habitants du quartier. Ils rentraient du travail, certains venaient de récupérer les enfants à l'école. Vers 18h45, toujours selon cet élu, les familles de l'allée Mackenzie étaient à l'abri chez elles avec la consigne de ne pas quitter leur domicile. Une équipe spécialisée venait d'arriver sur place prête à "visiter" le véhicule des malfaiteurs.
Les armes dérobées n'ont pas été retrouvées et le petit utilitaire a quitté le quartier sur un camion-plateau vers 19h25. La direction de l'enquête a été confiée par le parquet de Vienne à la section de recherches de Grenoble. Cette enquête se poursuit bien évidemment pour tenter de mettre la main sur les armes et les malfaiteurs. En l'état, la piste terroriste est exclue.
Lire aussi: Les bases du stand de tir
tags: #villefontaine #stand #de #tir #armes #a