Le P226 est le successeur du P220, un pistolet conçu dans les années 1970 pour remplacer le P210. Le P220 se distingue par son mécanisme permettant le tir en double et simple action et utilisant un système de verrouillage inspiré du système Browning avec un canon basculant.
Dans les années 80, l'armée américaine, cherchant à remplacer le légendaire M1911A1, a initié un programme de sélection XM9 pour adopter un nouveau pistolet de service. Pour participer à ce programme, SIG a développé ce qui deviendra le P226. Le processus de sélection a vu le P226 et le Beretta 92 se démarquer parmi les concurrents dont Colt et Smith & Wesson. Bien que le P226 ait été perçu comme moins cher à l'unité, Beretta a bénéficié d'une position avantageuse avec sa production déjà établie aux États-Unis. De plus, une proposition de coût global réduit, incluant l'entretien et les pièces de rechange a permis de faire la différence.
Cependant, le P226 n'est pas tombé dans l'oubli. Il a été adopté par les Navy SEALs avec la variante Mk.25 et a trouvé sa place dans de nombreuses unités de police. L’arme est très confortable en main et les contrôles sont, à mon sens, parfaits (si on est droitier). Le tir est agréable grâce à une bonne détente tant en simple action qu’en double action, cette dernière étant plus fluide que celle d’un Beretta 92.
De dizaines de versions du Sig Sauer P226 ont été fabriqué depuis son introduction en 1985. Parmi les plus historiques, on trouve les P226 fabriqués en Allemagne de l'Ouest, souvent prisés pour leur qualité de fabrication et leur finition. Pour le tir sportif, le P226 a également été adapté, avec des versions comme le P226 X-Five, qui est spécifiquement conçu pour la compétition. Le X-Five se distingue par des organes de visée ajustables, un chargeur de 19 cartouches et abandonne le mode double action.
Notre Sig Sauer P226 X-Five Allround, version sportive de pointe du P226 professionnel, est donc une arme idéale pour le tireur sportif que ce soit pour le tir sur cible, le fun shoot ou bien l’IPSC. Les plaquettes d’origine de l’arme créent une crosse particulièrement galbée, complétée par une découpe située sous le pontet qui permet de placer son majeur plus haut que sur le modèle classique. Nous joignons à ce très bel ensemble une paire de plaquettes Armanov Spidergo II en aluminium haute qualité, usiné sur machine CNC. Elles sont texturées en hexagones. Elles sont asymétriques afin d’être les plus fines possibles. Étant plus droites à l’arrière la prise en main obtenue est plus proche d’un Colt 1911, tant par leur angle que leur épaisseur. Leur belle couleur noire est ultra résistante grâce à son anodisation.
Lire aussi: Analyse du Fusil Sig Sauer 223
L’arme nous vient en plus avec trois chargeurs d’origine, tout en acier. Pas de risque non plus d’être ébloui par les reflets sur la culasse (et ainsi révéler votre position à votre adversaire même s’il ne s’agit que d’un cercle de papier !) de part la finition satinée mat très « luxe » de l’ensemble. L’apparence de cette arme est telle que sortie d’usine, pas une rayure ou signe d’usure. Nickel ! (c’est le cas de le dire!). Elle était choyée dans son ancienne vie et n’a pas tiré 50 boites de cartouches. Mais rien ne le montre ! La durabilité comme l’entretien ne sont plus ici que de simples formalités, grâce à ses matériaux premium. Pas une griffure ! La détente double action réglable du X Five Allround est 25%plus légère que sa variante militaire. Son canon est légèrement plus long. Il améliore son look et permet d’utiliser au maximum la poudre contenue dans l’étui tout en stabilisant mieux l’ogive. Associée à une ligne mire allongée de plus d’un centimètre et demi, il n’y a pas que madame qui verra la différence ! (warf, warf, warf - Pardonnez moi cette grivoiserie nocturne. La hausse d’origine a été remplacée par une LPA fibre optique (valeur 120€ ) comme son guidon, garanties d’une précision diabolique. Réponse Made In Germany au CZ 75 Shadow dans une version Mercedes haut de gamme, le X Five Allround est une arme avec laquelle briller sur cible classique comme en IPSC.
Cette arme est neuve, à peine rodée toujours dans sa boite d’origine avec tous ses documents d’origine aussi. Absolument aucun défaut. L’ensemble avec ses plaquettes (2 jeux), chargeurs (3), hausse LPA et guidon supplémentaires et ceux d’origine en sus représentent une valeur à neuf de 2900 euros au moins. Quand l’arme et ses accessoires sont disponibles et au prix affichés … Le neuf au prix de l’occasion ! Cette arme comme les autres Sauer, Manurhin, Kimber et Colt de ce lot de onze armes vient de chez un amateur de belles mécaniques modernes plus collectionneur que tireur, à juste titre très maniaque et qui a pris un soin religieux de ses armes ce qui est hélas bien trop rare… Hommage lui soit rendu ! Il a fait votre bonheur aussi ! Véritable merveille de l’industrie germano-suisse moderne, le Xfive porte un héritage bien plus ancien et bien plus chargé de savoir-faire et de solidité que ne pourrait le faire penser son allure futuriste. C’est parmi ce qui se fait de mieux dans le genre.
Héritier des Commandos de renseignement et d’action dans la profondeur [CRAP], le Groupement de commandos parachutistes [GCP] se compose de détachements fournis par les régiments relevant de la 11e Brigade Parachutiste [BP]. Avec ses chuteurs opérationnels, l’une de ses tâches consiste à opérer en avant d’une force terrestre, afin de marquer, par exemple, des zones de parachutage. Sans pour autant faire partie des forces spéciales, il peut également être engagé dans des missions exigeant un savoir-faire dépassant les capacités des unités « classiques » de l’armée de Terre.
C’est donc à ce titre que le GCP commence à mettre en oeuvre le « Système de mise à terre des chuteurs opérationnels » [SMTCOPS] qui, partiellement qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA] en septembre 2022, permet de sauter à partir d’une altitude supérieure à 9’000 mètres et de parcourir, sous voile, environ 50 km, avec une charge de 200 kg [chuteur et équipement compris]. En effet, dans son dernier numéro, le magazine RAIDS indique que le GCP était en train de s’approprier ce SMTCOPS, qui remplacera les parachutes G9 d’Air Azur qu’il utilise jusqu’à présent.
Dans le même temps, les commandos de la 11e BP pourraient très prochainement compléter leur armurerie avec de nouveaux fusils d’assaut. Actuellement, le GCP dispose de pistolets automatiques Glock 17 et HK USP, de lance-grenades HK LG40, de mitrailleuses Minimi 5,56/7,62 mm, de pistolets-mitrailleurs HK MP5 ainsi que de plusieurs modèles de fusils, comme le Sako TRG [précision], le SCAR-H [7,62 mm], le HK-416 [commun à toutes les unités de l’armée de Terre] et le HK-417. À cette liste, selon RAIDS, viendra donc s’ajouter le SIG Sauer MCX Spear LT en calibre 5,56 mm ou .300 Blackout [7.62×35 mm, ndlr]. Dans son catalogue, l’armurier suisse précise que le MCX Spear LT est une évolution du MCX Virtus, lequel est en dotation au sein du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], qui relève du Commandement des opérations spéciales [COS]. Le Groupement des commandos de montagne [GCM] en est également doté.
Lire aussi: Sauer 101 Synthétique : l'arme idéale pour la chasse ?
Un pistolet semi-automatique est une arme de poing qui recharge automatiquement une cartouche dans la chambre après chaque tir, grâce à l’énergie dégagée. Le tireur doit toutefois presser la détente pour chaque coup. Ce mécanisme permet une cadence régulière et une utilisation pratique dans le cadre du tir sportif.
Que vous recherchiez un pistolet de gros calibre type 45 ACP ou 9mm Luger ou un pistolet semi automatique de calibre plus doux comme le 22LR, vous trouverez votre bonheur chez Armurerie Gilles, à Flers. Nous proposons aux tireurs les plus exigeants les armes des marques les plus prestigieuses telles que Smith & Wesson, Springfield Armory, Glock, Beretta, CZ, Tisas...Armes de catégories B.
Lire aussi: Sig Sauer P226 CO2 : Analyse et performance
tags: #sig #sauer #p220 #9mm #german #histoire