Le fusil Lebel est un incontournable pour toute collection d'armes réglementaires françaises du XIXe siècle. Il fait le lien avec le XXe siècle et les armes qui vont lui succéder : mousquetons et fusils Berthier, fusils Mas 36 et 49/56. Et en plus, il est très beau.
Mais surtout, cette arme est chargée du souvenir des combats de la Grande Guerre. Tous les Français ont entendu son nom, et encore nombreux ceux qui ont toujours chez eux une Rosalie ou une paire de vieilles cartouches Lebel. Sa silhouette est parfaitement cohérente avec celles des armes qui l'ont précédée depuis les fusils modèle 1840. Un fusil français se reconnaît de loin.
Le fusil Gras 1874, remplaçant du Chassepot 1866, hésitait encore sur le choix d'une arme nouvelle. C'est le fusil du capitaine Gras qui est adopté en 1874. Dès son adoption, c'est l'arme la plus moderne de sa génération. La France se tourne vers le Kropatschek autrichien en 1878, fabriquée en Autriche, à Steyr. Il est ensuite modifié et perfectionné.
Le fusil Lebel est adopté en 1887, sous le nom de modèle 1886. Il est ensuite modifié et perfectionné par les ingénieurs de l'armement. Ce fusil est le premier au monde utilisant la poudre sans fumée. Les performances de cette poudre, tant en termes de tension de la trajectoire que de précision et de capacité de perforation sont exceptionnels.
Le fusil Lebel est adopté en 1887, sous le nom de modèle86. Il est ensuite modifié et perfectionné. Cette arme était robuste, fiable et précise mais pouvait avoir des enrayements si elle était mal utilisée. Des millions de fusils Lebel sont fabriqués. L'industrie privée participe aussi à la production. La production est ensuite interrompue. La fabrication de 5000 fusils par jour, défi qui sera relevé.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Voici quelques caractéristiques du fusil Lebel :
Le Lebel a symbolisé l'esprit de revanche qui animait la France à la fin du XIXe siècle et dans les années 1900. Il a été le compagnon de nos grands-pères ou arrière-grands-pères pendant la Première Guerre mondiale.
Pendant la guerre, les armées utilisent le tir de salves à grandes distances que pour le tir de précision. L'infanterie est en lignes et tir de salves sur plusieurs rangs. Les armées efficaces pour la guerre moderne. Le Lebel est retiré définitivement en mai 1920.
Enfin, avant de terminer, comment ne pas évoquer sa "lame sœur", Rosalie, sa compagne : La baïonnette modèle 1886 au fourreau, normalement bronzé noir. C'est une pièce précoce qui possède encore son quillon recourbé en crochet. Il sera supprimé en 1916 : La lame est une aiguille à quatre arêtes, longue de 52 cm. Telle que, elle ne pouvait servir qu'à planter. Une lame plate aurait au moins permis de couper le bois ou le saucisson. On voit bien le poussoir de verrouillage : C'est une baïonnette à soie courte si on en croit cette vue du pommeau plat.
Rosalie s'attache très fort au canon, ça ne bouge absolument pas :
Lire aussi: "Le Vieux Fusil en Sologne": Analyse complète
Cette vue permet de comprendre l'expression "canne à pêche" :
Ce classement découle bien entendu de la définition donnée par la loi (Art L311-3°) lorsqu’il s’agit des armes dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900. Toute la difficulté étant de comprendre ce que signifie le terme modèle. Puis maintenant le décret du 3 juillet 2023 qui dans son article 2, surclasse notamment les munitions ou éléments de munitions à poudre noire, à étui métallique et à percussion centrale utilisables dans les Armes Historiques et de Collection. Enfin, est paru l’arrêté du 29 août 2023 qui vient compléter cet ensemble au travers de deux annexes énumérant toutes les armes pour lesquelles la règle générale ne s’applique pas en raison de leur caractère atypique. Nous trouvons les armes antérieures au 1er janvier 1900 mais classées en catégorie A, B ou C).
Lire aussi: Le Vieux Fusil: Lieux emblématiques
tags: #vieux #fusil #lebel #histoire