Avant de se décider à devenir médecin, Védécé rêvait d'être dessinateur. "Finalement j'ai fait médecine et j'ai laissé de côté le dessin. J'y suis revenu un peu par hasard quand j'étais en 4ème année.
La vie d'un étudiant en médecine n'est pas un parcours simple et facile. Malgré une vocation précoce, il faut passer par la terrible première année, où la sélection est terrible, de même que la charge de travail (heureusement qu'il y a des soirées pour se détendre).
Dans cet opus, l'auteur nous raconte sa vocation, sa première année de médecine, la seconde, puis le début de son externat.
Je vais vous raconter ce que ne voit pas le patient à l'hôpital. Je vais vous raconter comment on formate les étudiants à ne plus voir en vous que des organes à soigner. Je vais vous raconter les dérives qui m'ont le plus choqué, et les moments qui m'ont le plus ému. Je vais vous raconter les consultations les plus drôles que j'ai pu voir en 5 ans, du Chocapic coincé dans le nez, à la Tour Eiffel très mal placée... Je vais vous raconter l'envers du décor de l'hôpital et des études de médecine.
J'ai aimé suivre le parcours de cet étudiant motivé (mais pas en reste lors des fêtes) et sa découverte de l'hôpital en tant qu'externe. Là, je pense que tout le monde peut s'y retrouver à partir du moment où on a passé un séjour à l'hôpital, il y a de fortes chances qu'on ait eu l'occasion de rencontrer des externes (et des internes). Il est intéressant de voir comment les étudiants sont surexploités et la motivation qu'il faut pour ne pas craquer.
Lire aussi: Vie de Carabin, Tome 2
L'auteur montre les personnages avec une figure noire et simplifiée, pour qu'ils soient universels et cela ne pose aucun problème. Je n'ai pas trouvé qu'il était difficile de reconnaître leurs expressions et il aborde tous les genres d'étudiants, d'infirmières, de médecins et de patients.
Même si on n'est pas passionné par la médecine, je trouve que cela reste une lecture facile, amusante, éducative et facile d'accès. Bon, après, on est peut-être un peu inquiet quand on va à l'hôpital mais au moins, on sait comment ça se passe après l'avoir découvert ou redécouvert avec cette lecture !
Je me suis lancée dans cette lecture tardive du premier tome car je suis le blog de carabin depuis plusieurs années. Je trouve ce blog très original et assez intéressant. Au fil des ans, Carabin devient de plus en plus engagé et incisif. Personnellement, certains points de vue me gênent et je ne partage pas toujours forcément les idées du blogueur ni les différents commentaires de certains suiveurs'. Cependant, je prends cela plutôt comme un témoignage de ce que nous ne voyons pas forcément, nous les patients.
Concernant la BD en elle-même, j'aime bien les dessins et la mise en couleur qui font très jeune et très dynamique. Concernant le contenu, comme je le disais plus haut, il est plutôt soft et peut être mis entre toutes les mains. Les planches sont courtes mais il y en a une centaine. On passe un bon moment dès lors qu'on accroche au thème, c'est un peu l'envers du décor du monde hospitalier.
Dans ce quatrième volume, il est bientôt temps de rendre sa thèse. Mais pour cela, il faudrait déjà avoir un sujet. Et ensuite, il faut savoir quoi y mettre. En plus de sa thèse, notre interne en médecine est sur le point de vivre une nouvelle expérience très riche et instructive. Il va vite se rendre compte que travailler dans le centre 15 est bien différent de sa vie à l’hôpital. Comme lui dit le docteur Emma, sa mentore, lorsqu’on est dans l’ambulance “on est seul avec son cerveau et son stétho”.
Lire aussi: Plongez dans l'univers de "Vie de Carabin Tome 3"
C’est la première question que je me suis posée avec le titre de cette BD. Au départ, un carabin est un soldat qui porte une carabine. En fait non. En devenant médecin, les élèves jurent de respecter le serment d’Hippocrate.
Là, il joue deux rôles. Tout d’abord celui de standardiste pour prendre les appels du 15. Très vite Védécé se rend compte que beaucoup d’appels reçus par le 15 sont de fausses alertes, de personnes qui n’ont pas besoin d’urgence. Ou alors des personnes qui veulent abuser du système et profiter d’un tour en ambulance.
Et lorsqu’arrive le moment d’intervenir, Védécé peut compter sur ses deux collègues. Chaque sortie est une vraie aventure. La couverture de ce tome 4, représente notre carabin sur fond bleu, devant la croix du SAMU. Le dessin est dans un style semi-réaliste, si ce n’est que les personnages sont anonymisés et ont tous une tête de smiley noire.
Vie de carabin est une BD humoristique. Mais parfois on se demande s’il ne faudrait pas pleurer. L’auteur nous décrit un Hôpital vétuste, avec peu de moyens. Chaque sortie en voiture du SAMU était une course folle. Musique des années 80 à fond, pied sur le champignon.
Et puis la BD présente des bonus cachés. Lorsque notre carabin est devant son écran d’ordinateur, celui-ci affiche parfois un QR code. Mon passage préféré est l’épisode du petit garçon. J'espère avoir piqué votre curiosité et que vous irez à la découverte de cette série.
Lire aussi: Découvrez les défis du SAMU
Nous les avons applaudis tous les soirs en 2020 lors de l’arrivée de la Covid. Certains les ont ensuite considérés comme des pestiférés. 👨⚕️ Mais les femmes et les hommes en blouse blanche (ou bleu ou verte d’ailleurs aussi), méritent notre respect. Surtout lorsqu’on sait dans quelles conditions ils travaillent.
tags: #vie #de #carabin #tome #5 #résumé