Envie de participer ?
Bandeau

Rien de mieux qu'une bande dessinée (BD) pour lire une histoire en toute détente, apprendre des choses intéressantes et rire devant des dessins humoristiques. Habituellement, ce genre de livres met en scène des super-héros, comme dans les Marvel ou les DC comics. Faudrait-il considérer les professionnels de santé comme des super-héros ?

Vous n'êtes pas sans savoir que la médecine et la santé sont des sujets très sérieux. Mais certaines personnes, généralement passionnées de dessins, se sont amusées à concevoir des BD médicales. Ces ouvrages sont des OVNI dans ce milieu, ce qui explique qu'ils soient peu nombreux.

L'Histoire de la Médecine en BD : Une Approche Pédagogique et Ludique

Il ne faut pas oublier que dans un passé très proche, la médecine était encore archaïque. Le travail acharné de bons médecins a permis des découvertes et des avancées majeures. Ceci a permis de développer une médecine moderne efficace, très technique, basée sur la science. Dans ce but, le professeur de médecine Jean-Noël Fabiani-Salmon a eu l'idée de concevoir une bande dessinée retraçant l'histoire de la médecine, de la préhistoire à nos jours.

De nombreuses anecdotes sont décrites et illustrées avec beaucoup d'humour. En bref, c'est une lecture ludique, à aborder sans prise de tête, concernant un sujet pourtant sérieux et dont tout professionnel de santé doit connaître. Un ouvrage passionnant, qui pourrait faire l'objet d'un beau cadeau pour tout professionnel de santé !

Le Parcours d'un Carabin : De Blogueur Humoristique à Auteur de BD à Succès

Celui-ci a débuté sur internet, en publiant régulièrement via son blog des dessins humoristiques sur son quotidien d'étudiant en médecine. Encouragé par son succès, il a poursuivi son aventure en publiant une première bande dessinée sur ce thème en 2017. Ce fut un grand succès. Il a continué avec une deuxième BD au sujet de son expérience d'interne. La gloire a encore été au rendez-vous. Après avoir terminé ses études, il s'est lancé dans un 3e tome concernant son quotidien de médecin sénior.

Lire aussi: Le Carabin: saveurs du Portugal

Dans la globalité, cette série de BD est passionnante. On y retrouve des situations drôles que tout professionnel de santé peut vivre ou a déjà vécu. En résumé, c'est un ouvrage passionnant, accessible à tout public puisqu'il n'y a pas de termes techniques. De nombreuses situations rocambolesques sont présentées. Cela nous fait prendre conscience des dysfonctionnements de notre système de santé et des absurdités permises par la médecine actuelle.

La Bande Dessinée Face à la Crise Sanitaire : Témoignages et Reportages

Vous avez déjà lu et apprécié des B.D. La deuxième vague du coronavirus n’est pas que sanitaire, elle est aussi éditoriale. Parmi les nombreuses publications qui ont vu le jour cet automne figurent trois bandes dessinées, entre témoignage illustré et BD-reportage, sur la crise sanitaire telle qu’elle a été vécue de l’intérieur. Deux internes en médecine, la cheffe d’un service d’infectiologie et un dessinateur de presse atteint du Covid-19 racontent sur le mode du journal de bord le quotidien des personnels soignants.

Mais l’âpreté de leur témoignage, servi par des phrases courtes allant droit au but, donne à l’album une sincérité et une force indéniables. Beaucoup plus policé, La médecin relate sous forme de véritable bande dessinée les six mois qui ont vu naître le coronavirus à travers les yeux de deux femmes, une médecin et sa patiente. Cette dernière, personnage fictif inventé pour mieux incarner la prise de conscience et la détresse d’un malade, est soignée à Paris, dans le service d’infectiologie dirigée par Karine Lacombe, à l’hôpital Saint-Antoine.

Conçu d’un trait raide mais vif, à la manière d’esquisses rapides, par Fiamma Luzzati, animatrice d’un blog de vulgarisation scientifique sur le site du Monde, cet album vaut surtout pour sa capacité à expliquer clairement la pathologie et ses approches thérapeutiques. Beaucoup plus abouti, Au cœur de la vague porte bien son nom. Patrick Chappatte, célèbre dessinateur de presse suisse et BD-reporteur à ses heures perdues, a conçu un excellent album donnant la parole à d’éminents spécialistes et de valeureux soignants rencontrés au gré de son reportage.

Atteint d’une forme légère du coronavirus, l’auteur a vécu avec inquiétude l’arrivée de la vague de malades, en échangeant avec des médecins du H.U.G. (Hôpitaux universitaires de Genève), notamment l’épidémiologiste Didier Pittet, co-inventeur du gel hydroalcoolique. Tous répondent aux interrogations que le dessinateur, parfois en proie au doute, leur soumet en se mettant en scène, soulignant ainsi le caractère subjectif de son enquête.

Lire aussi: Tout savoir sur Carabin et Carabine

Pédagogique et humaniste, Patrick Chappatte va également à la rencontre de combattants de l’ombre, ceux qui viennent en aide aux plus démunis et que le Covid-19 a le plus durement frappés.

Lire aussi: Vie de Carabin, Tome 2

tags: #vie #de #carabin #auteur #célèbre

Post popolari: