Ce guide est consacré à la fameuse veste sport, une veste de costume portée dépareillée dans un contexte plus décontracté sans pour autant être moins habillée qu’une tenue formelle, destinée au bureau. Comme pour chaque guide, vous trouverez une première partie historique, revenant sur les origines de la pièce, ainsi qu’une partie technique pour bien l’identifier et la différencier des autres.
Origines et Évolution
Les vestes sport viennent de l’habitude qu’avaient les aristocrates de porter une veste, le matin avec un pantalon dépareillé: ces vestes étaient utiles pour des activités d’extérieures un peu sportive comme la chasse ou le tir. Un nouveau type de veste a fini par être conçu pour les hommes qui se consacraient spécifiquement à ce type d’activités: la veste Norfolk (créée par le 15è duc de Norfolk, Henry Fitzalan-Howard) , avec un tissu et une construction spécifiques.
Les vestes sport ont ensuite été retravaillées à partir de la veste Norfolk, en supprimant la ceinture et la boucle.
Les Différents Types d'Épaules
Il existe plusieurs types d'épaules pour les vestes, chacune offrant un style et un confort différents :
- Épaules Américaines : Elles sont complètement naturelles (c’est à dire sans ajout de padding). Les épaules américaines sont les plus décontractées du marché. Le concept de l’épaule américaine est surtout de ne pas mettre en valeur plus qu’il ne faut votre silhouette.
- Épaule Spalla di Camicia : L’épaule spalla di camicia comparable donc à une chemise et qui souhaite suivre au maximum les lignes du corps. Elle est relativement technique à réaliser et se retrouve seulement chez les grands faiseurs. La tête de manches comporte pas mal de plis du fait de l’excès de tissu.
- Épaules Romaines : Les épaules romaines typiques de Brioni sont assez proches des épaules britanniques: on tend vers un juste milieu avec un padding léger et qui suit bien les lignes de l’épaule. C’est le compromis idéal entre confort et esthétique. On peut par exemple bien s’en apercevoir sur les costumes de James Bond, à l’époque de Pierce Brosnan.
Fentes
Ce type de dos peut aussi facilement se convertir en dos sans fentes, juste en cousant les pans entre eux. Niveau élégance vous êtes aussi gagnant. En effet, la double fente permet de cacher votre derrière même lorsque vous soulevez les côtés de la veste pour mettre la main à la poche. Les deux fentes amènent aussi de la verticalité de part et d’autre de la silhouette, ce qui allonge le torse. Attention: ces fentes latérales ne doivent pas remonter à un niveau plus haut que le haut des poches latérales. Malgré ces avantages, il reste peu répandu car il demande une confection plus minutieuse pour que le tombé soit bon.
Lire aussi: Choisir la meilleure veste tactique pour le paintball
Boutons et Revers
La toute première forme de veste sport était déclinée en trois boutons (voire plus), avec des petits revers à crans qui remontaient assez haut, ainsi qu’un veston. On fermait alors les deux boutons du dessus ( ce qui formait une ligne verticale et allongeait la silhouette).
Les environnements avec les températures plus élevées ont cependant rapidement amené les hommes à abandonner le veston. Petit à petit, les revers s’élargissent vers le bas et la boutonnière aussi sur les trois boutons. Puis, enfin avec la dernière version en date qui soit encore portable de nos jours : la veste sport deux boutons. Avec une boutonnière plus basse, le deux boutons permettait aux hommes d’exposer davantage leur torse.
Types de Vestes Sport
- Veste deux boutons: on a plus souvent des coutures apparentes sur les revers qui les distinguent efficacement des blazers.
- Veste trois boutons: plus de poches à rabats sur ce type de vestes. Comme sur toutes les vestes trois boutons, vous devez boutonner seulement celui du milieu. C’est un modèle qui a un peu vieilli et qui ne flatte pas toute les silhouettes (notamment si vous n’êtes pas grand).
Le Cas Spécial : 2 ½ (3 roll 2)
Variation importante (et dont on ne parle que trop peu): le 2 ½ (qu’on appelle aussi en anglais “3 roll 2”). Yoox a complètement souillé cette veste Lardini: on le voit bien, le bouton du haut est complètement dans le roulé du revers et il est quand même boutonné. Conséquence logique: la coupe de la veste est massacrée et les revers et le col baillent.
La veste sport est plus casual: elle est donc plus courte et s’arrête au niveau du poignet.
Tissus et Matières
- La flanelle: si c’est bleu marine, c’est un blazer sinon c’est une veste sport.
- Le tweed: épais avec un tissage rugueux et de nombreuses nuances de couleur. Idéale pour le casual: elle met plus en valeur le corps par rapport à une veste au padding plus lourd (90% des vestes donc). Elles ont aussi une structure 2 ½ qui donnent un roulé de revers plus harmonieux et qui accompagne mieux les lignes naturelles du corps.
Comment Porter la Veste Sport
Il y a une grande confusion entre ce qu’est un blazer et une veste de sport. Il faut avouer que la nuance est subtile, pourtant dans le vestiaire masculin classique, on distingue bien deux types de vestes.
Lire aussi: Beretta : Vestes de Tir Recommandées ?
Le blazer se porte bleu marine, avec des boutons dorés, on trouve généralement un blason ou un écusson à l’effigie du club/régiment qu’il représente. La deuxième veste, “la veste sport” quant à elle est ouverte à tous et se porte comme les autres vestes sports.
Exemples de Tenues Réussies
- Une veste bleu vif en seersucker à motif pied de poule, qui contraste bien avec le pantalon habillé beige. Le motif est discret, presque fondu, j’ai donc ajouté une cravate bordeaux à motif madder et une chemise à rayures fines. Ma tenue présente donc 3 motifs différents, mais reste néanmoins équilibrée car seule la cravate possède un motif affirmé, le reste est plus discret et se fond aisément dans la tenue.
- Le combo veste de sport bleu / chino beige/gris clair fonctionne toujours à merveille, quelque soit votre couleur de peau/carnation ! C’est la première tenue que je conseille pour ceux qui veulent s’essayer à porter une veste sport dans un contexte casual.
- Pour ce premier exemple, j’ai choisi une tenue très simple à réaliser et facilement portable par tous : une veste beige mariée à un denim bleu, sur une paire de mocassins à pampilles bordeaux. En termes de contraste c’est équilibré, en termes de couleurs aussi. La chemise à motif avec son grand col apporte une vraie touche de caractère à la tenue et s’impose comme la pièce forte.
- Une veste sport peut tout à fait s’imposer comme la pièce forte de votre tenue. Pour cela, on choisit une couleur qui sort des sentiers battus et un motif texturé (la veste verte au dessus étant le parfait exemple). Cependant il faut faire attention au dosage entre couleur et motif ! La veste ci-dessus est épaisse, c’est une pièce d’hiver, elle se marie parfaitement avec le pull col roulé ! Le jean, c’est le twist ultime de cette tenue. En effet, le denim brut se marie parfaitement avec la veste, bien que de base, le jean soit une pièce qu’on ne porte pas avec une veste sport (car ce n’est pas une pièce assez habillée).
- On attaque du lourd, avec une veste qui possède beaucoup de caractère, dû au motif de celle-ci. Inutile de vous dire qu’il s’agit de la pièce forte de la tenue, et que tout doit être lisse autour de celle-ci, pour bien la mettre en valeur. L’alliance avec le pull col roulé est une excellente idée, la couleur vert forêt ajoute un cachet et une audace folle à la tenue. C’est très habillé, un peu osé, mais pour un gentleman d’expérience, qui se sent à l’aise dans cette tenue, c’est l’élégance à coup sûr.
Les Faux Pas à Éviter
- Le blazer beige est sympa, la chemise casual match bien avec, la ceinture tressée fait également penser à l’été … Jusqu’ici tout est plutôt stylé. Puis, un peu plus bas, on tombe sur un jean délavé, à la coupe beaucoup trop serrée. La pièce est bien trop décontractée pour être porté avec le reste d’une tenue qui présente des pièces habillées (les mocassins entre autres que je n’avais pas cités). Ce genre de twist est une mauvaise idée, et vous transforme en kéké séducteur de boite de nuit qui essaye de se donner un genre “classe” comme il le présente si bien.
- Ils n’ont pas tort, et à ceux-ci je répondrais que c’est un twist risqué et compliqué à maîtriser. Le cas présenté plus haut fait figure d’exception et le jean est nettement moins destroy (c’est un jean brut tout à fait classique), c’est pour ça que ça passe (de justesse).
- Un très joli pantalon en lin, un beau sac, de belles couleurs, des finitions casual (poche plaquées, col de chemise non rigide)… tout y est, on tient presque notre super look habillé avec une veste sport ! Sauf que, problème, la veste possède un motif ultra formel importable dans une tenue casual : la rayure. Je soupçonne cette veste de faire parti d’un costume entier, et la dépareiller est une mauvaise idée car la pièce est beaucoup trop formelle et ne s’intégrera jamais dans un look casual, même très habillé.
- Il y a une chose qui n’est pas permise, c’est de porter des richelieu noires dans une tenue casual (même habillée). Pourquoi ? pour la même raison que la veste croisée à rayures : c’est beaucoup trop formel.
- En revanche, on ne porte jamais de t-shirt sous une veste sport. Pourquoi ? Tout d’abord parce que c’est une pièce trop casual, et qu’en plus ça détruit l’harmonie et les lignes au niveau du cou tandis qu’avec une chemise vous n’avez pas cette cassure grâce au col. C’est pour ces mêmes raisons qu’on ne porte jamais de t-shirt sous un costume.
Où Acheter Votre Veste Sport
Maintenant que nous avons abordé le pour et le contre, voici une petite sélection de vestes hommes. Cette petite sélection est amenée à être étoffée, au fur et à mesure de nos rencontres et de ce que nous entendons. L’offre est pléthorique, et j’ai renoncé à parler de marques prometteuses.
Quelques Marques Recommandées
- Une marque que nous présentions le mois dernier, qui offre un vestiaire habillé au style méditerranéen très prononcé (des revers larges, une construction légère…). Bien que la coupe laisse à désirer quand vous êtes mince, ça reste une belle entrée de gamme pour qui désire s’offrir une veste ou un costume qui sort des standards de la tendance (petit revers, coupe trop étroite…).
- La marque propose une approche beaucoup plus tendance du vestiaire masculin. Vous y trouverez une très grande variété de tissus, et plusieurs coupes différentes. Les vestes sports Anthony garçon sont plutôt structurées (du padding et une cigarette à l’épaule) et proposent un parti pris très standard : petit revers, coupe cintrée.
- Une marque qu’on ne présente plus aujourd’hui et qui propose un rapport qualité/prix excellent (notamment grâce à sa production chinoise). En plus de cela, la marque présente nombre d’avantages : pas de revers minuscules, un vaste choix de tissus, des finitions, un large choix de coupe … une politique de retour royale … Bref, difficile de faire mieux dans cette gamme de prix ! Suitsupply est un des meilleurs choix pour débuter une garde robe dans cette gamme de prix-là.
Le Luxe et le Sur-Mesure
De très nombreuses marques de prêt à porter se réclament du luxe, sous prétexte qu’ils vendent des vestes (entre autres produits) plus chères que leurs concurrents. Malheureusement, nombre d’entre elles sont souvent des marques sans intérêts qui produisent des produits vaguement haut de gamme avec un cahier des charges technique médiocre.
Probablement mon adresse préférée de prêt à porter sur Paris en ce moment. Thomas Pini, le fondateur de la marque propose un vestiaire qui respire le style napolitain, et cela sans concessions : De très belles finitions, des revers généreux, une construction légère, un choix de tissus à tomber par terre, un grand travail sur les coupes … Le tout à un prix particulièrement serré pour une confection 100% italienne. On y trouve des pièces simples à porter, tout comme des pièces nettement plus habillées (dont la désormais fameuse collection Soragna).
Lopez Aragon est une marque qui propose une collection entièrement sur demande. C’est simple, vous choisissez le modèle de produit qui vous intéresse (on compte une vingtaine de références possibles) dont plusieurs modèles de vestes sport (4 au total). Une fois le modèle choisi, vous pouvez faire votre choix entre plusieurs tissus possibles, la marque vous propose ainsi une offre très pointue. Les finitions sont très belles, les tissus sont dingues et en termes de parti pris stylistique on est pas très loin du graal sartorial. Seul petit bémol, il faut compter 6 semaines entre la commande et la réception du produit. C’est donc une offre qui s’adresse aux puristes qui désirent compléter leur garde robe avec une pièce pointue qui sort vraiment de l’ordinaire.
Lire aussi: Guide complet : Veste de tir sportif à la carabine
En plus de ces différentes offres en prêt à porter, on peut également trouver nombre d’enseignes de mesure qui proposent également de réaliser des vestes sports sur mesure. Il faut compter environ 1 mois d’attente entre la commande et le premier essayage, mais c’est probablement l’option la plus pertinente si vous désirez un produit très particulier.
tags:
#veste #de #tir #homme #guide #d'achat
Post popolari: