La pêche à la frog est une technique passionnante, visuelle et extrêmement efficace pour traquer les carnassiers d'eau douce dans les milieux encombrés. Ce leurre de type grenouille permet d’explorer des milieux où d’autres leurres ne passent pas, tout en déclenchant des attaques spectaculaires de brochets, black bass et parfois de perches. La pêche des carnassiers à la frog est une méthode incontournable pour traquer les brochets, black-bass et autres prédateurs en surface. Grâce à son réalisme et à sa capacité à explorer les zones encombrées, la frog déclenche des attaques spectaculaires.
Une frog, ou leurre grenouille, est un leurre souple conçu pour imiter une grenouille ou une petite proie se déplaçant à la surface de l’eau. Ces frogs flottantes sont conçues pour évoluer en surface. Les frogs plongeantes évoluent juste sous la surface.
Les nénuphars et herbiers sont les meilleurs spots pour la pêche à la frog. La pêche à la frog est particulièrement efficace à l'ouverture au printemps et en période estivale lorsque les grenouilles sont abondantes.
La pêche du black-bass à la frog est particulièrement populaire. Le brochet est friand des grenouilles, surtout à l'ouverture au printemps et en période estivale lorsque celles-ci sont nombreuses. Même si moins fréquente, la perche peut être attirée par de petites frogs.
Lorsqu’un carnassier attaque, attendez une demi-seconde avant de ferrer pour laisser le temps au poisson d’engamer complètement votre imitation de grenouille et de sentir le contact au bout de la ligne.
Lire aussi: Choisir sa Canne de Tir
Pour pratiquer correctement la pêche des carnassiers à l'aide de Frog ou grenouille, le matériel est important. Sauf que là, vous ne devez en aucun cas tergiverser sur le matériel. La pêche à la frog est une pêche assez violente, où tout le matériel est démesuré.
La première constatation que j'ai pu faire avec des cannes d'appellation dites « frogging » est que certes, elles ne manquent pas sur le marché, mais que la plupart ne me correspondent pas… J'aime réellement 2 types de Cannes pour « Frogger ». Une pour mes pêches rapides du bord et une pour mes pêches intensives en embarcation. Pour mes sessions du bord une canne casting de 6'6''(1,82 m) à 7'0''(2,13 m) de puissance MH à H est parfaite. Pour mes pêches en embarcation où je risque de lancer plus loin, je vais faire le choix d'une canne plus longue. Les cannes à pêche fabriquées spécialement pour la pêche à la frog mesure le plus souvent entre 6.10 et 7.4". Concernant la puissance, elles oscillent entre MH et H. Bien sûr, elles auront une action rapide avec une forte conicité. Chose obligatoire si vous voulez ferrer efficacement à longue distance.
Il y a maintenant 2 choses qui définissent selon moi une bonne canne Frog. La première étant une légère souplesse en pointe pour faciliter vos animations, lancer plus loin et surtout manquer moins de poisson. La seconde est ce qu'on appelle le « Backbone ». Cet anglicisme, désignant littéralement la colonne vertébrale, qualifie la réaction plus ou moins autoritaire de votre blank au ferrage.
Pour le moulinet, c'est casting obligatoire. Oubliez de suite les moulinets spinning, il vous faut un treuil. Ramener un poisson (même petit) avec 10 kg d’herbe sur la ligne ça tire fort sur le matos. Concernant le choix du ratio de votre moulinet casting, pas de question à vous poser. Il vous faut impérativement un moulinet qui ramène à grande vitesse. Je choisis ici des modèles avec des ratios élevés qui me permettent une récupération plus efficace ainsi qu'une extraction plus rapide des structures. Je ne recommande rien en dessous de 6 :3.1 et n'utilise rien au-dessus de 8 :1.1. Un frein irréprochable est de mise. Un guide-fil large est vraiment un atout ici. Il a pour effet de limiter la friction entre votre fil et ce dernier.
Et justement en parlant de fil, plaidoyer pour de la tresse. J'ai moi-même voulu faire l'expérience d'essayer autre chose. Donc, revenons-en à la tresse, vous avez sûrement vu sur des forums ou entendu dans des vidéos qu'il fallait du 65 lb. Je vous rassure, c'est une bonne information. Enfin presque… En France, il existe peu de biotopes où un tel diamètre est nécessaire. Pour ma part, j'utilise du 50 lb dans 90 % des cas et n'ai absolument pas à m'en plaindre. Le confort, je ne suis de base pas un adepte de la tresse en casting. Et enfin, la troisième raison qui me pousse vers un diamètre tel est qu'il évitera au brin principal de glisser dans les couches inférieures de votre bobine lors des ferrages appuyés.
Lire aussi: Gun Canes in France: What the Law Says
Vous pouvez trouver plusieurs modèles de grenouilles (frog) à corps creux pour pêcher en surface. Ainsi, vous pourrez proposer différentes animations en fonction de l’humeur des poissons. Certaines grenouilles, comme par exemple la Spro Bronzeye Frog 65 convient parfaitement à la nage walking the dog. Pour cela, il vous suffit de twitcher votre canne à pêche avec une ligne semi-tendue pour qu'elle zigzague à la surface de l'eau. Vous pouvez aussi trouver des grenouilles qui pop. Ce sont des leurres en plastique souple avec une bouche concave qui éclaboussent et fendent l'eau lorsque vous les manipulez correctement. La Daïwa popper frog en est le parfait exemple.
| Élément | Recommandation |
|---|---|
| Canne | Casting, 6'6'' à 7'0'' (MH à H) pour le bord, plus longue pour embarcation |
| Moulinet | Casting avec ratio élevé (6:3.1 à 8:1.1) |
| Fil | Tresse de 50 lb (90% des cas) à 65 lb |
Lire aussi: Canne fusil calibre 12 : Guide complet
tags: #canne #et #moulinet #pour #pêche #à