Verney-Carron, fabricant français d'armes depuis 1820, est l'une des plus anciennes et respectées marques d'armes de chasse et de défense. Alliant tradition et innovation, Verney-Carron propose des fusils de chasse, carabines et armes de défense de haute qualité, conçus pour offrir fiabilité, précision et performance. La marque est reconnue pour son savoir-faire artisanal et l'utilisation de technologies modernes, répondant aux besoins des chasseurs et tireurs les plus exigeants.
Le fusil Véloce a été lancé en 2017 et il est désormais décliné dans des versions différentes, dont un modèle gaucher. Verney-Carron ajoute une déclinaison supplémentaire à la famille Stop&Go, un Veloce calibre 12 Magnum dédié au tir à balle. Il possède les atouts d'une arme semi-automatique, en termes de fonctionnement et fiabilité mais pas les inconvénients puisque grâce au système Stop&Go® vous pouvez embarquer six munitions ! De quoi faire face aux imprévus ! Très innovant, le système Stop and Go permet au fusil lisse Véloce de ne pas être classé dans les armes à pompe ou semi-automatiques.
Le système Stop and Go est très simple à prendre en mains et donne une rapidité de tir folle.
Le Veloce Gibier d’eau a tous les attributs des armes de cette famille : chambrage en 12/89, canon et crosse filmés en camouflage roseau qui assure aussi une excellente protection aux intempéries. Le canon de 76cm amène la plus grande compatibilité avec tous types de munitions, notamment les magnums chargées de grenaille de plomb, et les lourdes charges d’acier du 12/89. Le fabricant a pensé au confort du tireur en installant des amortisseurs évolués au busc et au talon de la crosse, et les 3.450kg de l’arme ajouteront de la stabilité au tir. Des inserts de caoutchouc, placés aux points de préhension, augmentent la qualité de la tenue.
Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques du Véloce :
Lire aussi: Test du Fusil Véloce Gros Gibier
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Fabricant | Verney-Carron |
| Type d'arme | Fusil lisse à répétition |
| Système | Stop&Go® |
| Capacité | 6 coups (5+1) |
| Matériaux | Noyer, Ergal, Acier "Super Diamant" |
| Longueur du canon | 71 cm |
| Poids moyen | Environ 3.1 kg |
Ces deux parties de l'arme sont fabriquées en noyer. Le bois est plutôt bien choisi sur notre exemplaire de test avec de belles veines. Le traitement de surface du bois est bien réalisé et le met en valeur. Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. Le sabot amortisseur est très épais et possède une découpe spécifique qui, si elle est esthétiquement bien réussie, va contraindre l'armurier a des travaux supplémentaires si vous êtes de petite taille et devez raccourcir cette crosse. Elle mesure 36,6 cm de la queue de détente à l'arrière du sabot amortisseur, une taille standard. Le quadrillage, réalisé au laser est bien fini. Un grand V est dessiné sur la partie avant de la crosse pour reprendre l'initiale du modèle.
Le devant est assez fin, 4,5 cm de largeur au plus épais. Il est par contre assez long, 31,7 cm, il faut dire qu'il faut loger cinq cartouches dans le tube magasin…Il est toutefois assez esthétique, une belle forme de quadrillage recouvrant une partie de la surface ce qui le décore et assure une bonne prise en main, même pour les chasseurs de grande taille. Le bouchon fixé à l'extrémité est sobre et classique, assez long et permettant une bonne prise en main. Il est assez sobre, arborant la marque et le nom du modèle. Il est noir mat et confectionné en Ergal à très haute résistance. Il est traité en surface par anodisation ce qui lui donne un côté mat et le protège de la corrosion.
Ce boitier de culasse mesure 20,5 cm de long depuis le devant jusqu'à la fin de la poignée pistolet. Il est fraisé sur le dessus afin de pouvoir accueillir des montages optiques, surtout pour la chasse du gibier d'eau. Il est strié sur toute sa longueur dans le prolongement de la bande ventilée. La culasse mobile est noire. Le levier de culasse dépasse d'1,9 cm du côté du boitier de culasse. Il est bien arrondi et strié en surface, ce qui offre une bonne prise en main, même avec des gants. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer.
Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse. Le levier, spécifique à ce système « Stop&Go® » est situé à droite du boitier de culasse et s'actionne avec le pouce. Il libère la culasse retenue en position arrière après la cinématique de rechargement suite au tir d'une cartouche. Un bouton poussoir muni d'un doigt, une sorte d'ergot joue le rôle de Cut Off en empêchant que la munition contenue dans le tube magasin ne sorte de ce dernier et ne vienne sur la planchette élévatrice. Ceci permet de franchir un obstacle culasse ouverte ou de changer de munitions plus facilement.
La queue de détente du véloce est noire et lisse. Elle est logée dans un pontet, confectionné en polymère, assez vaste, qui permet de tirer même muni de gants. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,522 kg sur dix tests. Les départs sont assez bons, sans point dur.
Lire aussi: Verney-Carron Impact LA One Synthétique : Analyse détaillée
Il mesure 71 cm de long et il est réalisé en acier « Super Diamant » au chrome molybdène. Ce canon est sablé et bronzé noir chez Verney-Carron pour le protéger de l'humidité et il en ressort une finition un peu satinée. Il reçoit une bande ventilée de 8 mm de largeur, métallique, striée dans sa longueur pour éviter les reflets et bien guider la visée.
Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre ni point dur. J'ai beaucoup chassé le pigeon ramier et les corvidés au poste fixe avec ce Véloce. C'est vraiment agréable de l'utiliser car le système Stop&Go® est très sécurisant. Il suffit de laisser une munition sur la planchette élévatrice, culasse ouverte lorsque l'on est au poste. A l'arrivée des oiseaux il suffit d'appuyer sur le levier pour être prêt à faire feu ! J'ai réalisé de beaux coups de fusils, permettant de confirmer une nouvelle fois que les canons Verney-Carron sont de bonne qualité. J'ai également chassé grives et merles le long des haies avec le véloce avec le même plaisir. L'arme n'est pas trop lourde et il est vraiment rapide et instinctif de recharger le fusil entre deux tirs.
Le Véloce n'est pas forcément le meilleur fusil lisse pour chasser à la billebaude. Le chasseur n'a pas besoin d'une telle capacité de tir et donc du poids qui est lié à ces six cartouches ! En revanche, au poste et en particulier pour la chasse des oiseaux migrateurs, pigeons ramiers et canards ainsi que pour la chasse des becs droits c'est un choix redoutable ! Même s'il est très rare de pouvoir tirer les six cartouches à la suite, qui peut le plus peut donc le moins et vous serez à l'abri de tout imprévu avec ce Véloce.
Voici quelques opinions exprimées par les utilisateurs :
Lorsqu'on considère l'achat d'un fusil, il est naturel de comparer le Véloce avec d'autres modèles sur le marché. Parmi les alternatives potentielles, on trouve :
Lire aussi: Découvrez les modèles Verney-Carron
Le choix entre ces modèles dépendra des préférences personnelles du chasseur, de son type de chasse et de son budget.
Verney-Carron propose également la gamme V12N, qui comprend des fusils semi-automatiques à emprunt de gaz. Ces modèles sont appréciés pour leur rapport qualité/prix et leur polyvalence. Le V12N est chambré pour les cartouches magnum de 12/76 et accepte tous les chambrages inférieurs. Son boîtier en Ergal contribue à son poids plume (3,13 kg à vide).
tags: #verney #carron #veloce #gibier #d #eau