Envie de participer ?
Bandeau

Les stands de tir, notamment ceux situés dans des environnements fermés, sont soumis à des réglementations strictes concernant la concentration de particules de plomb. En effet, la refonte totale du réseau de ventilation est une nécessité pour assurer la sécurité et la conformité de ces installations. Un défi de taille, considérant les nombreuses réglementations applicables en termes de concentration en particules de plombs.

Les Défis de la Ventilation dans les Stands de Tir

Les stands de tir font face à des contraintes bien connues mais qui persistent encore sur tout le territoire. Il existe plusieurs principaux facteurs qui contribuent à la contamination par le plomb dans les stands de tir. Sont compris parmi ceux là : la combustion de munitions contenant du plomb, la dispersion de particules de plomb provenant des balles lorsqu’elles frappent les cibles et les parois, ainsi que la poussière de plomb générée lors du nettoyage des armes à feu et de l’amorçage des cartouches. Sans un réseau de ventilation adéquat, les particules de plomb présentes dans le stand de tir ne peuvent s’évacuer correctement et engendrent un excès de concentration en plomb pouvant nuire à la santé.

Au-delà du risque de blessure par balle, les tireurs les plus assidus comme les professionnels des stands de tir sont soumis à une menace moins évidente, mais tout aussi réelle : l’exposition au plomb. En effet, les munitions sont composées d’une douille remplie de poudre et d’un projectile appelé ogive, composé tout ou partie de plomb.

Conception et Installation d'un Système de Ventilation Efficace

Créer une solution capable de transporter toutes les particules de plomb présentes dans le stand de tir fermé de façon unidirectionnelle, de l’endroit où elles sont émises jusqu’à l’extérieur du stand. Cette solution doit permettre d’éviter toute recirculation d’air ou zone morte (zone sans mouvement d’air).

Suivant ces procédés de fabrication, dB Vib Ingénierie a conçu lors des 5 dernières années, des systèmes de ventilation et de régulation de débit pour des moyens d’essais très exigeants et en particulier pour des bancs d’essais pour l’aéronautique. Après validation des études, dB Vib Ingénierie a lancé les approvisionnements nécessaires à l’installation sur site. Tout a été mis en œuvre pour proposer des matériaux conformes aux exigences du CCTP. Les engins de manutention ont été préalablement livrés et parqués à l’emplacement convenu avec le client. Deux bennes pour déchets contaminés au plomb et une benne à métaux classique ont été acheminées en amont de l’intervention. Pour le déchargement des équipements à installer, un petit chariot télescopique diesel CU 2.5T a été loué, livré 1 jour avant l’intervention.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

L'importance de la Qualité de l'Air

Les fumées et poussières contenant du plomb et d'autres métaux lourds (baryum, cuivre, antimoine...) émises lors du tir de cartouches en stand d'entraînement, sont une source d'exposition professionnelle pour diverses populations : moniteurs de tir, personnel des sociétés de nettoyage et de maintenance des installations. Des mesures de concentration en plomb dans l'air de stands de tir, réalisées par de nombreuses équipes ont montré que la Valeur Maximale d'Exposition (VME) (100 microgrammes par mètre cube) avait pu être dépassée dans des proportions importantes. Cet article reprend des informations concernant la toxicité du plomb, fournit les mesures de prévention générales applicables et présente les éléments de base pour l'élaboration du cahier des charges des installations de tir.

L'Exemple de l'Académie EG-CZ

L’académie est dotée d’une ventilation visant à minimiser la présence de plomb dans ses locaux et de système acoustique pour réduire le son des tirs.

« France Blanchard, de l’inspection du travail, a attiré notre attention dès le début du projet. Il nous a ainsi été possible, en nous appuyant notamment sur des simulations informatiques réalisées à partir des plans du bâtiment, de prodiguer nos conseils au fabricant afin que les performances du matériel fourni soient en adéquation avec une évacuation efficace des polluants », indique Laurent Legal, ingénieur-conseil au Cimpo. « Un travail d’équipe s’est mis en place entre les différents acteurs du projet, confirme Jean-Michel Lamy, co-fondateur de l’EG-CZ Academy, tireur lui aussi. À la livraison du nouveau batiment, en septembre 2022, des tests avec fumigènes et des mesures aérauliques ont été réalisés par le Cimpo. Les résultats ont montré que le dispositif de ventilation, alimenté par quatre centrales, respectait ses recommandations en termes de débit et de vitesse, malgré quelques phénomènes de turbulence autour des obstacles comme les portes-cibles. En tout état de cause, même à deux mètres d’un tireur, on ne sent pas la poudre… « Il faut tout de même s’assurer que les expositions sont bel et bien limitées, précise Gilles Mauguen, contrôleur de sécurité à la Carsat Bretagne. Pour ce faire, des mesures surfaciques et au niveau des voies respiratoires des salariés seront menées début 2023. » En cas de résultats décevants, des réglages seront faits sur la ventilation et, le cas échéant, des mesures complémentaires devront être définies. « Nous avons demandé l’installation d’une zone pour se nettoyer les mains avant la sortie du stand, ce qui n’était pas prévu sur plan, explique Laurent Legal.

Traitement Acoustique

Les déflagrations des armes à feu pouvant largement dépasser les 160 dB(C), elles sont aussi très dangereuses pour l’audition. Si le port d’un casque anti-bruit est obligatoire pour pénétrer dans le stand, un travail important a néanmoins été mené en matière d’acoustique. Et ce, en dépit des contraintes liées à l’activité de tir qui proscrit l’utilisation de certains matériaux. Pour réduire le bruit, une couche de 20 cm de laine de roche recouverte par des plaques de 3 cm de laine de bois condensée - qui, comme les tirs tests l’ont montré, absorbent littéralement les projectiles - a été préférée aux classiques tôles perforées. Pour les mêmes raisons, le sol est en matière synthétique identique à ce que l’on peut trouver sur les aires de jeux, mais d’une densité plus élevée. Le local technique qui accueille les quatre centrales de la ventilation, situé au-dessus du stand de tir, a lui aussi bénéficié de traitement acoustique. Le local technique qui accueille les centrales de la ventilation, situé au-dessus du stand de tir, a lui aussi bénéficié d’un traitement acoustique. Murs et plafond sont recouverts de laine de roche cachée par des plaques de tôle perforée. En plus, des pièges à bruit équipent les canalisations. Ces dispositifs bloquent la propagation à travers le circuit des vibrations dues aux coups de feu. « Des grilles donnant sur l’extérieur assuraient dans un premier temps l’apport d’air mais, même si les normes de bruit étaient respectées pour le voisinage, nous voulions aller plus loin. Elles ont été remplacées par des volets automatiques qui assourdissent davantage les ondes sonores », souligne Jean-Michel Lamy. « C’est vraiment de la belle ouvrage.

Ouvrir un Stand de Tir : Démarches Administratives

Ouvrir un stand de tir, c’est répondre à une demande croissante pour la pratique encadrée du tir sportif, à la fois ludique, technique et réglementée. Tout stand de tir sportif destiné à accueillir des licenciés ou à proposer de la formation au tir doit être homologué par la FFTir (Fédération Française de Tir). Lorsqu’un stand de tir est accessible au public, il relève du statut d’Etablissement Recevant du Public (ERP).

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Quelle démarche pour ouvrir un stand de tir ?

  1. Avant d’ouvrir un stand de tir, vous devez évaluer la faisabilité commerciale et réglementaire du projet dans la zone d’implantation.
  2. Une vision claire du concept et de l’offre de votre stand de tir guidera vos choix techniques, économiques et réglementaires.
  3. Le business plan est la colonne vertébrale du projet. Il formalise vos ambitions, chiffre vos besoins et prouve la viabilité économique de votre futur stand de tir.
  4. Le lieu choisi pour l’implantation du stand de tir doit allier sécurité, conformité réglementaire et compatibilité avec l’environnement local.

Par ailleurs, certaines installations techniques sont indispensables pour garantir la sécurité et le confort des usagers.

  • Disposer d’un terrain adapté. La première condition est évidente : il faut avoir du terrain, et en quantité.
  • Déposer un permis de construire auprès de la mairie. Le projet doit être présenté au maire de la commune, à titre informatif mais aussi pour déposer un permis de construire.
  • Saisir le président de la Ligue régionale de tir. Parallèlement, il faut contacter le président de la Ligue de Tir dont dépend le département concerné.
  • Contacter la Commission Consultative Départementale de Sécurité (CCDS). Saisir la Commission de Sécurité pour les ERP.

Enfin, le maire doit activer sa Commission de sécurité dans le cadre de la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP), catégorie à laquelle un stand de tir public est assimilé.

Finalisation du projet : homologation et agrément. Mais ce n’est qu’une étape. Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse. Mais à la clé, c’est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.

Les Étapes Clés Avant et Après l'Ouverture

  • Avant l’ouverture : Créez vos pages sur les réseaux sociaux et commencez à partager les coulisses de création du projet et de l’aménagement des infrastructures.
  • Au lancement : Organisez une inauguration avec essais gratuits ou offres promotionnelles permettant aux visiteurs de se familiariser avec la pratique et le stand.
  • Après l’ouverture : Animez le lieu avec des initiations, des stages, voire des compétitions et fidélisez via des cartes d’abonnement ou réductions membres.

Troubles de Voisinage et Nuisances Sonores

Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations, il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.

Base juridique :

Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer. C’est le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

La personne qui effectue la mesure doit être assermentée ou agréée par le Procureur de la République texte "Article 1er Les agents de l’Etat mentionné au 1° du I de l’article 21 de la loi du 31 Décembre 1992,", ce texte précise que la personne doit être un OPJ : (Officier Police Judiciaire) ou APJ : (Agent de Police Judiciaire). Les agents de police municipale sont habilités à effectuer des mesures acoustiques lorsque ils sont assermentés à cet effet. Voir code de la Santé Public.

Si le trouble est fondé légalement (par sonomètre homologué), on risque sur l’article R623-2 du Code Pénal : "Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe." (45 €... Mais si vous devez demander un permis de construire, pour les différents bâtiments, c’est a ce moment la que la mairie peut interdire la construction du stand.

tags: #ventilation #stand #de #tir #normes #et

Post popolari: