Assez des produits de supermarché, bardés d’emballages plastiques et à l’origine trouble ? Vous voulez savoir d’où viennent les produits que vous consommez ? Encourager les producteurs locaux et les circuits courts ! Les éleveurs, pêcheurs, horticulteurs et producteurs du Maine-et-Loire chérissent leurs métiers et leurs produits. Ils sont soucieux de nous présenter les meilleurs produits. Ils sont engagés pour notre santé mais également pour la planète. Mais les producteurs du Maine-et-Loire sont aussi et avant tout, des experts dans leur domaine. Ils connaissent leurs produits et leurs métiers sur le bout des doigts. Ils sont heureux de les partager avec vous. Ils aiment découvrir que leur produit a sublimé le plat phare de leur restaurant favori.
La richesse du terroir des Mauges, dans le Maine-et-Loire, n’est plus à prouver. Découvrez une liste non-exhaustive de tout ce que vous pouvez trouver sur les étals des Mauges.
Envie de faire une confiture, une tarte ou une ratatouille ? Vous aurez de quoi faire de superbes tartes grâce aux fruits des Vergers de la Petite Moinie à St-Rémy-en-Mauges. Pour un moment convivial en famille, essayez-vous à la cueillette à Valanjou dans la ferme biologique d’Armelle, Gaec Lait Fraise. Vos enfants seront ravis de jouer le jeu et de vous rapporter cassis, framboises, groseilles, pastèques ou melons.
Que vous souhaitiez les consommer frais, fumés ou en conserve, vous trouverez votre bonheur auprès des pêcheurs et artisans fumeurs des Mauges. Rendez-vous à la fumerie artisanale de Champtoceaux, Le Fumoir pour remplir votre panier de saumon ou de truites fumées. Ou approvisionnez-vous en direct du pêcheur à l’accueil du bateau de croisière Le Vent d’Soulair à St-Florent-le-Vieil. Vous y trouverez des conserves gourmandes fabriquées sur place à partir des produits de la pêche locale.
Tentés par une blanquette de veau ou un rôti de porc ce week-end ? De la viande de porc à La Ferme au goût du porc à St-Laurent-du-Mottay. De la viande de cerf à la ferme Les Cerfs de la Fardellière, à Valanjou, où Freddy et Emilie vous proposeront également des terrines, rillettes et autres plats mijotés.
Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement
Et si nous revenions quelques années dans le passé pour le bien-être de la planète, des producteurs et du goût ? Pourquoi ne pas reprendre la tradition de nos grand-mères et aller chercher votre lait directement à la ferme ? Leur goût est incomparable à ceux des produits laitiers industriels et c’est un réel plaisir de valoriser ainsi le travail de nos producteurs laitiers ligériens.
🧼 Saviez-vous que vous pouvez consommer local jusque sous votre douche ? Vos petits enfants arrivent vendredi soir pour un week-end chez papy et mamie ? Helimiel, à Drain, propose du miel évidemment, mais également des bonbons au miel, des confitures au miel et tenez-vous bien ! du savon et des cosmétiques au miel.
Envie d’apporter une touche d’originalité à vos recettes ou de surprendre vos invités avec des gourmandises originales ? Rendez-vous chez Cynfael, le prince du safran, où Sabrina cultive et transforme son safran pour vous proposer des produits originaux à base de safran.
Vous vous sentez fatigués, stressés ou légèrement enrhumés ? Les producteurs des Mauges ont des remèdes pour vous. Rendez-vous à l’herboristerie Cailleau pour vous procurer ces plantes médicinales qui vous font du bien, tout droit issues de la Pépinière Tijou-Cailleau à Chemillé. Feuilles d’aloe vera, camomille, mélisse citronnée et autres infusions vous y attendent.
Sublimez les produits locaux des Mauges en dégustant un délicieux vin du Val de Loire. La diversité des paysages, terres et climats du Val de Loire permettent aux viticulteurs locaux de donner naissance à une palette variée et colorée de vins. Savourez la douceur d’un Coteaux d’Ancenis Malvoisie en apéritif, ce vin blanc moelleux qui fait la fierté des vignerons ligériens. Ou le caractère d’un Anjou Village pour accompagner une viande rouge grillée ou un gibier. Vous n’êtes pas adeptes du vin ? Les Mauges, ce sont aussi des brasseurs passionnés qui se soucient des adeptes du houblon.
Lire aussi: Airsoft : Vente entre particuliers
Bon nombre de producteurs des Mauges, entre Angers, Nantes et Cholet, ouvrent les portes de leur ferme quelques jours par semaine pour vous accueillir et vous proposer leurs produits en direct. Partout sur le territoire, vous trouverez aussi des boutiques tenues par les producteurs eux-mêmes. Vous rencontrerez également les producteurs du Maine-et-Loire sur les marchés des Mauges. Comme le dit l’expression, on ne peut pas toujours « être à la fois au four et au moulin ». Vous pouvez également retrouver vos produits locaux préférés en vous inscrivant auprès d’une AMAP près de chez vous. ? À l’Office de Tourisme aussi, on s’engage pour valoriser le travail de nos producteurs locaux ! Rendez-nous visite dans l’un de nos accueils à St-Florent-le-Vieil, Champtoceaux et Montjean-sur-Loire.
À la Belle Époque, la ville de Saumur (Maine-et-Loire), compte un charcutier-traiteur renommé, spécialisé dans la revente du gibier : la Maison Dutour. La famille Dutour dirige à la Belle Époque un renommé commerce de charcutier-traiteur spécialisé dans la vente du gibier, de charcuteries fines et de produits truffés. Installée d’abord au n°18 de la rue du Portail-Louis, la charcuterie Dutour ouvre en octobre 1906 ses nouveaux magasins dans un local commercial concomitant. La Maison Dutour se fait une spécialité dans la revente du gibier à poil et à plume tué lors des grandes chasses qui réunissent les gens bien nés. L’arrivage de ces produits donne lieu à des tableaux cynégétiques qu’immortalisent des cartes postales publicitaires.
Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes
tags: #vente #gibier #Maine #et #Loire