Envie de participer ?
Bandeau

Le Crosman 2240 est un pistolet CO2 populaire, souvent transformé en carabine par des passionnés. Cet article explore les avis et les impressions concernant cette conversion, en particulier lorsqu'elle implique une transformation en PCP (Pre-Charged Pneumatic).

DANGER : CES PRODUITS NE SONT PAS DES JOUETS. ILS RELÈVENT DE LA 7ème CATÉGORIE (Décret 95.589). LA VENTE EST AUTORISÉE À PARTIR DE 18 ANS SOUS PRÉSENTATION D'UNE PIÈCE D'IDENTITÉ. L'UTILISATION EST RECOMMANDÉE AUX PERSONNES DE 18 ANS ET PLUS. UNE MAUVAISE UTILISATION OU L'IMPRUDENCE PEUVENT ENTRAÎNER DE SÉRIEUSES BLESSURES, VOIRE LA MORT. LE PORT DE LUNETTES DE PROTECTION EST OBLIGATOIRE. LIRE ATTENTIVEMENT LE MODE D'EMPLOI AVANT UTILISATION. L'ACHETEUR ET L'UTILISATEUR DOIVENT FORMELLEMENT SE CONFORMER AU MODE D'EMPLOI ET AUX LOIS RÉGISSANT L'UTILISATION ET LA PROPRIÉTÉ DES ARMES CO2 DE 7ème CATÉGORIE. NE BRANDISSEZ ET NE MONTREZ JAMAIS CETTE ARME EN PUBLIC : CELA PEUT INCITER LA POLICE ET D'AUTRES PERSONNES À PENSER QU'IL S'AGIT D'UNE VÉRITABLE ARME À FEU.

Conversion du 1377 en PCP : Premières Impressions

Un utilisateur partage son expérience de conversion d'un Crosman 1377 en PCP, lassé du pompage manuel à chaque tir. Adorateur du 1377 et du custom, l'achat d'une nouvelle carabine sans bricolage ne l'intéressait pas. Il s'est donc lancé dans cette conversion.

Les valeurs mesurées sont très proches des données du vendeur. Cependant, il sent de légères fuites d'air... La valve dite "constante" fait son job, réglée par le fabriquant à 7 Mpa, elle reste toujours très proche de cette valeur.

Pour l'autonomie, la réserve se charge à 20-25 Mpa, ce qui permet de tirer facilement 40 coups, voir 50-60, en ayant toujours 7Mpa en sortie de la valve "constante"... Ce qui dépasse largement ses espérances. Avec la pompe tsunami 3000, la charge se fait en largement moins de 5 minutes.

Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement

Côté puissance, d'après ses premières estimations au pendule, le plomb JSB exact sort à 230 m/s, avec une régularité qui semble très correcte puisque le déplacement est toujours identique (il n'a cependant pas de chrony...). Cela lui donnerait environ 14 joules de puissance. Il ne s'agit pas d'un HIPACK, et il ne recherchait pas un gain de puissance avec ce kit car il n'a pas l'usage d'une carabine surpuissante (il était à 12 joules au pendule avant conversion au PCP).

Enfin, niveau précision, il est plutôt satisfait avec cependant un bémol. La majorité de ses tirs (assis, carabine appuyée sur un coussin) sont groupés dans un seul trou... cependant, lorsqu'il enchaîne un grand nombre de tirs, il se retrouve avec des plombs qui sortent "lentement". Il lui faut alors laisser reposer la carabine quelques minutes.

Il ne s'attendait pas à avoir ce phénomène, probablement le même qu'en CO2 et lié à la décompression et au froid qu'elle provoque...? Si un possesseur de PCP avait le même problème, il serait rassuré. Les flyers latéraux sont plus que probablement des erreurs de sa part... en revanche les plombs très très bas sont clairement des "bugs" qui surviennent après un rapide enchainement de nombreux tirs.

Il précise qu'il a fortement apprécié la conversion et a tiré environ 400 plombs en 2 après-midi... Principalement sur des cuillères donc pas de résultat visible. Petite précision, n'ayant plus de jardin, il est devenu un tireur très occasionnel en temps normal (moins de 500 plombs par an)

Il ajoute que pour moins de 100 euros, on se retrouve avec une conversion PCP "régulée", qui tient largement la route a priori pour du plinking ( à voir pour de la cible qui n'est pas son fort).

Lire aussi: Airsoft : Vente entre particuliers

Il ouvre un sujet pour ça car il a vu très peu de retours sur ce type de conversion, ou alors très complexes... Il espère que cela pourra en intéresser certains ! Bien entendu, il n'a pas encore de recul sur la sécurité et la durabilité de ce kit, il n'encourage donc personne à se le procurer et n'en fait pas la pub !!

Bémols

  • Les 2 manomètres ne s'alignent pas parfaitement, c'est assez moyen en termes d'esthétisme.
  • La sécurité ne "fonctionne" pas si l'on appuie (tres ) fortement sur la détente (étant adepte de la trigger discipline, il ne sait cependant pas c'était déjà le cas avant )

Discussion et Analyses

Les autres utilisateurs du forum ont partagé leurs réflexions sur cette conversion :

  • Fuites : Les fuites se situeraient entre la culasse et le tube qui contient la valve (le tube du kit est un petit peu plus gros que l'original). Il précise que le port de transfert est équipé d'un joint au niveau de la culasse mais pas au niveau de la valve, car contrairement au modèle "classique" ce dernier se visse.
  • Baisse de Puissance : La baisse de pression est due visiblement à un souci d'échange entre la cartouche et la valve, donc le suspect potentiel est.... le régulateur ?? mais bon à ce prix, je trouve que la transformation est plutot sympa !!
  • Mécanisme de la Valve : Un utilisateur aimerait bien connaître le mécanisme de cette valve....les jsb exact, il y en a de différents poids...les pendules, c'est un art de les étalonner.... Quelle marque de pendule que préconises-tu ?
  • Joint du Pousse Plomb : Un utilisateur suggère de vérifier le joint du pousse plomb, car il ne l'a jamais changé (en 4 ou 5 ans ) et il commençait à se demander si ça pouvais poser problème car Gmac indique qu'il faut le changer régulièrement.
  • Refroidissement : Il est difficile de parler de "froid" avec un pcp...Le CO2 est par nature assez régulier... on parle de froid avec le CO2 quand les tirs s'enchainent rapidement, par temps froid (repliques blowback)

Améliorations et Accessoires

Pour ceux qui cherchent à améliorer leur Crosman 2240, il existe plusieurs options :

  • Adaptateur Guidon Dioptre : Customisez votre pistolet à plombs Crosman avec un accessoire inédit : cet adaptateur guidon dioptre 11 mm pour Crosman 2240, 2300S et 2300T. Il remplace le guidon d’origine de votre airgun pour permettre l’usage d’un guidon match (type guidon de dioptre avec inserts).
  • Customisation : Bref, du bon et du moins bon, mais heureusement facile à améliorer notamment avec une crosse d'épaule et de nouveaux organes de visée !

Autres Modèles de Crosman

Outre le 2240, Crosman propose d'autres modèles intéressants :

  • Crosman Night Stalker : Compact, léger ... La ligne générale de ce pistolet semi-automatique, Night Stalker de Crosman, est très moderne. Gros atout de ce pistolet à gaz comprimé, son laser intégré !
  • Crosman 1077 : Vous ne trouverez pas de fusil à air comprimé plus fiable que le 1077.

Tableau Récapitulatif des Points Clés de la Conversion PCP Crosman 1377

Aspect Description
Autonomie 40-60 tirs avec une charge de 20-25 Mpa
Puissance Estimée Environ 14 joules (avec plomb JSB exact)
Valve Constante Réglée à 7 Mpa, reste stable
Précision Bon groupement en tir isolé, baisse en cadence rapide
Coût Estimé Moins de 100 euros pour la conversion
Problèmes Rencontrés Fuites d'air, baisse de puissance en cadence rapide

Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes

tags: #vente #crosman #2240 #convertie #en #carabine

Post popolari: