Envie de participer ?
Bandeau

Le .455 Webley est une cartouche britannique créée pour les revolvers éponymes en 1891. La première version du .455 Webley (la Mk I) était chargée à la poudre noire, tandis que dès la Mk II, on utilisa de la cordite, une variante peu répandue de la poudre sans fumée moderne.

Disponibilité et Production

Fiocchi a aujourd'hui abandonné la production de ces cartouches, même si la marque italienne fut la dernière à s'y résoudre.

Caractéristiques et Performance

Plutôt lente, la munition de .455 Mk II possède une vitesse aux alentours de 200 m/s. Ces Fiocchi présentent une ogive arrondie en plomb durci de 262 grains. La combinaison ogive lourde/vitesse faible ayant fait ses preuves en matière de pouvoir d'arrêt, on comprend facilement pourquoi cette cartouche était si redoutée à moins de 20 mètres.

Législation Française et Catégorisation

La législation française distingue plusieurs catégories pour les armes et les munitions, ce qui influence la vente et l'acquisition des .455 Webley :

  • Catégorie D-e : Les munitions originales du 19ème siècle sont classées dans cette catégorie.
  • Catégorie B : Les fabrications modernes, y compris celles chargées à la poudre noire, sont en catégorie B.

Pour faire simple :

Lire aussi: Fusils à pompe : Prix, modèles et utilisation

Si ce ne sont pas des cartouches d'époque, toutes les munitions et leurs douilles pour arme de poing de catégorie D-e sont en B-13.

Achat de Munitions et Douilles

En étant titulaire d'une catégorie "B", l'achat des étuis est possible pour le 455W. N'importe quelle autorisation B est valable pour acheter des éléments de munition d'armes en D-e. Par contre, pour les munitions, il faut la détention de l'arme correspondante !

Il est possible d'acheter des étuis vides et les recharger en poudre noire (PN). L'achat de cartouches neuves manufacturées en poudre sans fumée (PSF) est soumis à des règles spécifiques.

Pour les cartouches vendues chargées en PN, c'est un domaine moins clair. On peut acheter des munitions pour arme de poing de cat.D-e avec une autorisation de cat.B du moment que ce sont des munitions conformes à la catégorie D, à savoir chargées à PN. Chargées en PSF, elles sont en B et nécessitent l'autorisation strictement correspondante.

La nuance intervient entre la B10 (munition pour arme de poing moderne, nécessitant l'auto correspondante) et la B13 (munition moderne rechargée pour arme ancienne de catégorie D, accessible avec n'importe quelle détention de B).

Lire aussi: Obligations légales .22 LR

Collectionneurs vs. Tireurs

Le législateur fait une distinction entre collectionneurs et tireurs :

  • Un collectionneur peut acheter des armes anciennes (pré-1900) classées en catégorie D et des munitions d'époque considérées comme des objets de collection, mais il est supposé ne pas tirer avec ces munitions.
  • Un tireur ayant des autorisations d'armes de catégorie B peut utiliser une arme de poing de collection avec des munitions récentes, car il possède déjà des munitions pour armes de poing.

Si un collectionneur souhaite tirer, il doit devenir un tireur et suivre le cursus prévu : club de tir, présence, carnet de tir, demande d'autorisation de détention et d'acquisition, etc.

Tableau Récapitulatif des Catégories et Conditions d'Achat

Type de Munition Catégorie Conditions d'Achat
.455 Webley d'époque D-e Achat libre pour collectionneurs
.455 Webley moderne (PN) B Autorisation de catégorie B
.455 Webley moderne (PSF) B Autorisation de catégorie B correspondant strictement
Douilles .455 Webley modernes B-13 Autorisation de catégorie B

Lire aussi: Walther : Armes à balles caoutchouc - Avis et utilisations

tags: #vendre #munitions #455 #webley

Post popolari: