Envie de participer ?
Bandeau

La Fédération des Chasseurs de l’Isère réalise diverses actions d’aménagement du territoire visant à conserver les habitats de la faune sauvage. À titre d’exemple, la plantation de haies et le don de semences aux agriculteurs contribuent significativement à cet objectif.

L'importance des haies pour la biodiversité

Les haies sont des éléments bénéfiques pour la biodiversité puisqu’elles procurent à la faune sauvage et plus particulièrement à l’avifaune, une nourriture riche et variée ainsi qu’un couvert essentiel à la reproduction et à l’élevage des jeunes. La présence conséquente d’insectes, permet aussi de limiter l’utilisation de pesticides.

Les actions des chasseurs pour la plantation de haies

Les chasseurs de l’Isère, en collaboration avec les agriculteurs et les communes plantent des haies sur le département depuis 1995. De 2009 à 2012, ils ont bénéficié du cofinancement de la région Rhône-Alpes et de l’Union européenne. Désormais, c’est la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI) qui finance l’intégralité du paillage et des plants sur ses propres fonds.

Exemple de plantation en quinconce

Voici un exemple de plantation en quinconce d’une haie d’arbres et arbustes biodiversifiés chez Gilles Leblais. En général, côté jardin, on va planter les espèces moins hautes, plus petites et en arrière-plan, on mettra les espèces plus grandes. Et donc, il y aura deux pieds, trois pieds, voire plus suivant les sujets. Ça va densifier la haie au niveau du bas de cette haie. Ce qui fait qu’elle sera dense aussi bien en bas qu’en haut alors que malheureusement, dans les jardins, la plupart des haies sont ratées parce qu’elles sont touffues en haut, mais toujours éparses en bas.

Choix des espèces pour une haie diversifiée

J’ai modifié ce tronçon de haie en ajoutant une jeune haie en mélangeant du persistant, du marcescent, du semi-persistant et du feuillu. Il existe plusieurs types d'arbres et arbustes pour la création de haies :

Lire aussi: Créations DIY avec un pistolet à colle chaude

  1. Les marcescents : ceux qui ne perdent leurs feuilles que quand les autres feuilles commencent à repousser au printemps.
  2. Les persistants et semi-persistants : ceux qui conservent leurs feuilles toute l’année (ou une partie de leurs feuilles pour les semi-persistants). Dans ce groupe-là, il va y avoir des semi-persistants comme le houx, le buis, le troène d’Europe, le laurier-tin.

Là où moi j’ai innové et où je suis le seul à le faire, car d’après mes observations, ça m’a semblé intéressant : c’est que je mets également des conifères. Ça permet de jouer sur une largeur et sur une hauteur avec eux et notamment dans la vision de la haie pendant l’hiver.

La faune bénéficiant des haies

Parmi les animaux sauvages qu’on peut se réjouir de retrouver au jardin grâce à une haie arborée bien conçue : la chouette hulotte (Strix aluco), formidable auxiliaire pour la régulation des petits rongeurs, mulots et campagnols ! Jolie hermine (Mustela erminea) photographiée par Gilles dans son jardin Paradis en Isère, un animal sauvage qu’il fait bon revoir au jardin, car elle est une grande régulatrice des populations de rongeurs et de taupes !

Autres initiatives et techniques

Plantation et restauration de haies dans les Landes

Depuis les années 1970, les haies jouent un rôle majeur dans la préservation des paysages et de la biodiversité dans les Landes. Les chasseurs landais participent activement à leur plantation et à leur restauration, à raison d’environ 5 km par an. Les essences locales - aubépine, noisetier, prunellier, chêne - sont privilégiées et sont plantées par strates pour favoriser la diversité des habitats.

Partenariat national pour partager les compétences

Depuis 2021, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) collabore avec Réseau Haies France. Cette convention permet de mutualiser savoir-faire et expertises pour soutenir les gestionnaires de haies dans leurs projets : plantations, entretien et valorisation.

L’expérience pionnière du Gers

Le Gers est un territoire pilote en matière de haies. La FDC32 a participé à la validation de l’outil Grain bocager, développée par l’INRAe de Rennes (unité Bagap), puis accompagné les agriculteurs dans la mise en place de PGDH (Plan de Gestion Durable des Haies), de plantations et de filières locales de valorisation du bois de haies.

Lire aussi: Le SIA Tireur Sportif : Comment l'obtenir ?

La haie de Benjes

Si la haie sèche, la haie morte ou la haie de Benjes ne vous parle pas, n’en soyez pas surpris, cette technique ancestrale commence à refaire parler d’elle comme une solution pour créer des biotopes accueillants pour la faune sauvage et les auxiliaires du jardin. Le bois mort, comme lors de la construction des kraals africains, toujours utilisés, servit ainsi de matériaux pour la barrière. Des appellations différentes d’une même technique, proche du plessage, consistent à monter un ensemble liés de branchages de bois mort contenus horizontalement entre des piquets enfoncés dans le sol, servant de cadre. Si le cœur et le bois vous en dit, l’avantage majeur de la haie de Benjes réside dans sa « rapidité d’installation » : tout est relatif; elle ne demande pas d’attendre plusieurs années avant de former une véritable clôture. Elle ne coûte quasiment rien, s’intègre aisément de façon décorative dans un jardin d’inspiration naturelle, tout en se révélant utile pour se transformer en corridor biologique, hôtel d’insectes oiseaux et autres espèces.

Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrate (CIPAN)

Les Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrate (CIPAN) sont implantées durant une période nommée l’interculture (phase entre deux cultures). Les CIPAN, généralement semées à la fin de l’été, restent en champs jusqu’à leur destruction par le gel. Depuis quelques années, la FDCI fait dons de semences aux agriculteurs afin de remplacer les habituelles cultures intermédiaires constituées exclusivement de moutarde jaune, peu intéressantes d’un point de vue agronomique, par un mélange diversifié (à base de Vesce, de Phacélie et d’Avoine …), plus attractif pour la petite faune de plaine (Lièvre, Faisan, Perdrix).

Lire aussi: Maîtriser le pistolet à colle : Tutoriel

tags: #création #haie #pour #le #gibier #espèces

Post popolari: