Envie de participer ?
Bandeau

Le thermomètre est un ustensile de cuisine incontournable pour maîtriser avec précision et certitude la cuisson optimale de vos préparations. Il existe sur le marché de nombreux modèles et types de thermomètres, répondant à de nombreuses utilisations dans les domaines de la cuisine, de la pâtisserie et de la charcuterie. Cet article vous permettra de vous y aider en abordant les principaux points : les différents types de thermomètres et les principaux modèles de thermomètres.

Les différents types de thermomètres

De façon très générale, nous recensons 4 grands types :

  • Les thermomètres à graduation ou à colonne (le mercure est maintenant remplacé par un liquide rouge) : un incontournable dans les cuisines depuis la nuit des temps ! Efficace, précis mais fragile il ne tombera jamais en panne ;) Cependant sa fonction est plus limitée que les autres dans la mesure où l'amplitude thermique est beaucoup plus réduite qu'un thermomètre digital.
  • Les thermomètres à cadran : de moins en moins utilisé car peu précis, ils permettent de prendre la température uniquement dans un milieu fermé (four, frigo, cave, ...) et non une température de surface ou à coeur.
  • Les thermomètres à sonde : faciles à utiliser et très précis, ils permettent de connaître la température à coeur d'un aliment mais peuvent également servir à mesurer la température du caramel, des sirops, du chocolat (pour la courbe de tempérage), du foie gras, des sauces, ...
  • Les thermomètres à visée laser ou infra rouge : relativement précis, ils vous permettront de connaître instantanément et à distance une température de surface. L'intérêt majeur est "hygiénique", puisqu'il permet de limiter le contact direct avec les aliments lors de la prise de température. Dans la mesure où ils ne permettent pas la prise de température à cœur, ils sont donc à éviter pour la cuisson des viandes. Cependant ils sont très pratiques pour connaître la température à l'intérieur d'un réfrigérateur, congélateur, d'un four à pain, etc ...

Thermomètre à Cadran Bimétallique

Les thermomètres bimétalliques reposent sur le principe selon lequel les métaux se dilatent différemment lorsqu’ils sont exposés à des variations de température. Ils sont constitués de deux bandes métalliques solidement fixées l'une à l'autre, chacune ayant un coefficient de dilatation thermique différent. Ce duo forme l’élément bimétallique.

Fonctionnement du mécanisme

  1. Le mécanisme bimétallique : Le cœur de ce type de thermomètre est constitué de deux bandes métalliques, chacune ayant un coefficient de dilatation thermique différent. Ces deux bandes sont soudées ensemble sur toute leur longueur, formant une seule pièce, mais elles réagissent différemment à la chaleur.
  2. La forme spirale : Dans un thermomètre à aiguille, la bande bimétallique est souvent enroulée en spirale. Cette conception amplifie le mouvement d'expansion des métaux et transforme cette petite variation en un mouvement de rotation plus important, plus facile à lire.
  3. Le mouvement de l'aiguille : Lorsque la température change, la différence de dilatation entre les deux métaux provoque la contraction ou le déroulement de la spirale. Ce mouvement est directement transmis à l'aiguille, qui tourne sur le cadran pour indiquer la température.

Lors d’un changement de température, les deux métaux se dilatent de manière inégale, provoquant une déformation mécanique de l’élément. Cette déformation se traduit par un mouvement de rotation, qui permet d’indiquer la température sur le cadran. Grâce à sa conception simple, le thermomètre T502 offre une solution à la fois économique et fiable, idéale pour les applications industrielles exigeantes.

Applications

Pour liquides et gaz corrosifs dans l'alimentaire, la pharmacie, la chimie, la pétrochimie.

Lire aussi: Maîtriser le pistolet à peinture

Exécution standard

  • Classe 1.5
  • Plage d’affichage : -50°C à +500°C
  • Boîtier en acier galvanisé ø : 63 mm, 80 mm et 100 mm
  • Indice de protection IP 51

Les thermomètres standards pour l’affichage local utilisent une spirale bimétallique. Le principe de mesure repose sur le fait que la spirale bimétallique est soumise à la température du milieu dans un tube plongeur en acier inoxydable ou laiton. Lorsque la température augmente ou diminue, la spirale se déforme. La torsion agit directement sur l’aiguille via un axe.

Conseils d'utilisation

Pour une utilisation optimale, il est recommandé de placer votre thermomètre sur un meuble ou une étagère, à l'abri de toute source de chaleur ou de froid. Par exemple, il est préférable d'éviter de positionner le thermomètre près d'un radiateur ou d'une fenêtre, car cela peut fausser ses lectures.

En effet, si votre thermomètre n'est pas placé dans un endroit approprié, il ne reflétera pas avec précision la température de son environnement. Veuillez noter que ce thermomètre de designer n'est pas adapté à une utilisation en extérieur. De plus, le mécanisme situé à l'arrière du thermomètre a besoin d'espace pour répondre correctement aux changements de température dans votre pièce ou votre espace de vie.

Thermomètre pour Réfrigérateur et Congélateur

Ce thermomètre pour réfrigérateur et congélateur permet de contrôler la température en froid positif ou négatif. Ce thermomètre à cadran rond permet de surveiller une zone réfrigérée afin d'optimiser la conservation et le stockage des denrées alimentaires dans de bonnes conditions et dans le respect de la chaîne du froid. Il permet de limiter les risques d'intoxications alimentaires.

La lecture de la température sur le thermomètre s'effectue facilement. Il n'y a qu'à suivre l'endroit où pointe l'aiguille rouge pour interpréter le résultat. Le côté bleu du thermomètre indique un froid négatif et le côté rouge indique un froid positif.

Lire aussi: Fusil à baïonnette : Utilisation

Le crochet du thermomètre permet de le suspendre facilement. Il peut être mis à hauteur de vue pour pouvoir être consulté par tout le monde. Ce thermomètre pour réfrigérateur vous apportera de la sérénité : vous pourrez contrôler facilement la température de vos aliments placés dans le réfrigérateur ou congélateur. Vous diminuez les risques de TIAC (toxi-infection alimentaire collective) en garantissant un respect de la chaîne du froid.

  • Placez votre thermomètre dans votre réfrigérateur ou congélateur.
  • Laissez le thermomètre se stabiliser pendant quelques heures.
  • Les réfrigérateurs et chambres froides positives doivent être maintenus à une température entre 0 et 4 °C et les congélateurs et chambres froides négatives entre -18 et -22 °C.
  • Ne l'utilisez pas dans un four à micro-ondes.
  • Ne lavez pas ce thermomètre au lave-vaisselle.

Thermomètres Industriels

Différents types d’appareils de mesure mécaniques permettent de mesurer la température. Les thermomètres industriels ou les thermomètres à cadran sont utilisés le plus souvent, p. ex., dans les installations de chauffage ou à bord des navires. Les thermomètres industriels, plus précisément, les thermomètres industriels en verre à partie supérieure en V, ont été inventés par SIKA. Jusqu’à leur invention, pour laquelle nous avons obtenu un brevet en 1939, les thermomètres industriels à partie supérieure ronde en laiton et à capillaire fin sur échelle étaient très répandus.

Avantages des thermomètres industriels

Les thermomètres industriels en verre de SIKA ont une longue durée de vie qui peut facilement atteindre plusieurs décennies. Ils satisfont aux exigences de la norme DIN 16195 et font l’objet de tests exhaustifs au moment de la fabrication. SIKA garantit à vie la précision de mesure de ses thermomètres industriels en verre conformément à la norme DIN 16195 (sauf en cas de rupture mécanique du verre ou de fractionnement de la colonne liquide).

Les thermomètres industriels ne sont sujets ni au vieillissement ni à l’usure, ce qui élimine toute perte de précision. De plus, ils n’ont besoin d’aucune d’énergie extérieure pour fonctionner et ils sont disponibles dans de nombreuses variantes (boîtier, plage de mesure, longueur d’installation, filetage et matériau du tube plongeur au choix) grâce à leur conception modulaire.

Installation des Thermomètres

Le thermomètre doit être monté conformément aux règles de l'art en usage. L'instrument et le capillaire doivent être protégés des sources chaudes ou froides. Les précautions doivent être prises afin de s'assurer que la sonde ne soit pas endommagée durant l'installation. Ne pas essayer de courber la sonde.

Lire aussi: Guide d'utilisation du pistolet à colle

Installation de la Sonde

  • La sonde doit être totalement immergée dans le fluide à mesurer.
  • Si un doigt de gant est utilisé, le délai de transfert thermique est amélioré en remplissant le doigt de gant avec un matériau de transfert (par exemple, graisse, graphite).
  • Lors de l'utilisation de la sonde dans le doigt de gant, il est essentiel que la sonde ne soit pas forcée sur le fond. La sonde doit être insérée dans le doigt de gant jusqu'à environ 5 mm du fond avant de visser l'écrou de serrage.

Installation du Capillaire

  • Vérifier que la longueur du capillaire est adaptée à l'application. Ne jamais essayer d'étirer le capillaire, ce qui pourrait conduire à la rupture du système.
  • Le capillaire doit être installé de manière sécurisée, fixé à une paroi ou à une surface solide. Il ne doit pas être déformé ou tordu et doit avoir des rayons de courbure d'un minimum de 60 mm.
  • Un soin particulier doit être apporté au point où le capillaire pénètre dans la sonde. Le surplus de capillaire doit être enroulé librement entre le dernier point de fixation et la sonde.

Maintenance et Vérification

Les instruments doivent être stockés dans des conditions propres et sèches et il convient de s'assurer que la température ambiante soit comprise dans l'étendue de mesure de l'instrument. Le thermomètre ne demande pas de maintenance particulière, mais des vérifications périodiques (en fonction de l'application) doivent être effectuées afin de s'assurer que le thermomètre fonctionne correctement.

Toute déviation de la lecture de température 2 fois supérieure à la tolérance doit donner lieu à investigation et à remplacement immédiat du thermomètre en cas de défaut. La maintenance, la vérification et le réétalonnage doivent être effectués par du personnel habilité et utilisant un équipement approprié. La réparation et la recalibration doivent être réalisées par du personnel compétent qui dispose du matériel adéquat.

tags: #utilisation #thermomètre #à #cadran

Post popolari: