Envie de participer ?
Bandeau

Les cartouches prêtes à l’emploi sont un moyen pratique et efficace d’appliquer un produit même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Ingénieuses, elles sont désormais utilisées pour des applications multiples : mastic, silicone, scellement chimique, joints. Désormais incontournables pour tout bricoleur qui se respecte, les cartouches prêtes à l’emploi sont un moyen pratique et efficace d’appliquer un produit même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Aussi, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l'état des joints silicone dans votre maison ou appartement, en particulier dans les zones sujettes à l'humidité. Grâce à nos conseils et astuces, vous savez désormais comment faire un joint silicone comme un pro !

Qu'est-ce que le Mastic ?

Sorte de pâte souple et transparente, le mastic est une résine en tube et plus particulièrement un polymère élastique qui permet de réaliser de nombreuses opérations. Il permet en effet de jointer (dans le cas de joints de dilatation ou de joints d’assemblage), mais assure par ailleurs un rôle d’étanchéité et peut aussi permettre d’effectuer des opérations de réparation dans certains cas. Également traité pour résister aux agressions des UV, le mastic convient parfaitement à une utilisation en extérieur. Une fois appliqué et sorti du tube, il reste souple et malléable jusqu’au séchage. Il est alors facile de le travailler au doigt afin de l’appliquer, bien qu’il adhère impeccablement dès son application au support sur lequel il est déposé.

Dans Quels Cas Utiliser le Mastic ?

La plupart des bricoleurs et des artisans ont recours à l’utilisation du mastic dans de nombreuses situations, pour :

  • Combler (dans le domaine de l’électricité ou de la mécanique par exemple).
  • Jointer (dans la cuisine ou la salle de bains essentiellement, en réalisant des joints de sanitaires, de lavabo, d’évier, etc.).
  • Calfeutrer (au niveau d’une fenêtre par exemple, où on l’utilisera pour former un joint isolant).
  • Coller (lors de l’installation d’un sol souple, d’un PVC, etc.).
  • Améliorer l’étanchéité ou pour isoler (dans le domaine du chauffage, de la menuiserie, lors de l’installation de parties vitrées, etc.).
  • Ou encore pour assembler (dans le cadre d’installation de vitrerie, de miroiterie ou de plaques de PVC ou polycarbonate).

Mais c’est essentiellement sa souplesse, sa discrétion et sa force de collage qui séduisent le plus les artisans et les bricoleurs dans la réalisation d’assemblage. Translucide, il permet de fixer deux pièces entre elles ou de réaliser un joint invisible, mais très résistant et très étanche.

Comment Utiliser le Mastic ?

Présenté sous la forme d’une pâte visqueuse et assez liquide à la sortie du tube, il se rigidifie ensuite lors du séchage. Vous pouvez l’appliquer facilement. C’est une matière ne coule pas et adhère simplement dès l’application. Il suffit après de le lisser et d’en retirer l’excédent au doigt ou à l’aide d’une spatule lisseuse spécialement dédiée. Pour une application au doigt, on conseille de le mouiller afin de limiter les adhérences sur la peau et d’offrir un résultat bien net.

Lire aussi: Maîtriser le pistolet à peinture

Il s’utilise le plus souvent en association avec un pistolet à mastic qui en facilite l’application. Il suffit d’ouvrir l’embout du tube puis de le glisser dans le pistolet afin de pouvoir utiliser la gâchette. L’utilisateur peut alors en appliquer à son rythme par un simple appui du doigt.

Préparation de la Surface

Si le mastic est facile à appliquer et à lisser, il nécessite néanmoins une bonne préparation de la surface concernée. Cette dernière doit en effet être sèche, propre et débarrassée de toute poussière pour que l’adhérence soit parfaite.

Le Mastic et Différents Matériaux

Le mastic et le polycarbonate, PVC

Le mastic est particulièrement indiqué pour les plaques en polycarbonate. Il permet leur assemblage et une fixation parfaite de chaque plaque, sur la structure et entre elles. Il est par conséquent très facile de réaliser une couverture translucide ou même une marquise ou une pergola. Et le rendu est absolument parfait avec ces jointures discrètes, voire quasi invisibles. Ainsi appliqué sous la forme de joints, il offre une parfaite étanchéité et une grande durabilité.

Il en est de même avec les plaques en PVC. Qu’elles soient translucides, colorées, expansées ou ondulées, elles sont tout à fait compatibles avec l’utilisation de mastic. Ce dernier permet de les installer durablement sur tout type de surface et de jointer l’ensemble de la structure. En quelques minutes, l’assemblage est complet et offre une parfaite étanchéité. Il vous est ainsi possible de vous offrir une clôture ou une terrasse parfaite en toute simplicité.

Le mastic et les matériaux métalliques

Beaucoup de bricoleurs pensent que le mastic est réservé aux matériaux dérivés des plastiques ou résines, il n’en est rien. Il se montre en effet compatible et très utile sur des surfaces métalliques et sur de l’aluminium. Il permet par exemple de réaliser la pose d’un panneau décoratif extérieur en métal ou encore d’assurer l’étanchéité d’un bâtiment fait de plaques de polycarbonate et d’une structure métallique.

Lire aussi: Fusil à baïonnette : Utilisation

Conseils Supplémentaires pour l'Application du Mastic

Un mastic d’étanchéité est une matière destinée à colmater des joints, fentes ou fissures. Il offre en outre d’autres propriétés, comme celle d’amortir les mouvements entre éléments de construction. Les mastics d’étanchéité constituent en outre une barrière contre l’humidité, l’eau, la poussière et la saleté, de même que contre la lumière et le vent.

  1. Nettoyage du support : Le support doit être propre, sec, porteur et dépoussiéré. Tous les restes éventuels d’huile, graisse ou eau, … doivent être éliminés avant l’application du mastic.
  2. Éviter l’adhésion sur trois faces : Lors de sa mise en oeuvre, un mastic ne peut adhérer qu’à deux faces. Toute adhésion supplémentaire sur un support peut entraîner des fendillements en cas de mouvement. L’étanchéité du joint n’est alors plus garantie.
  3. Dimensionnement des joints : Le joint doit être environ deux fois plus large que profond. La profondeur d’un joint étroit doit cependant être d’au moins 6 mm.
  4. Utilisation d’agents lissants pour mastics : Le mouillage avec un agent lissant pour mastic et le lissage subséquent permettent d’obtenir une surface parfaite et un mouillage complet.
  5. Compatibilité avec les peintures et enduits : Les mastics compatibles avec les peintures et enduits sont les mastics qui offrent une bonne adhésion et tolérance sur un support peint ou enduit et qui peuvent être peints sur 1 mm sur les bords. L’enduit sur le support doit être entièrement durci pour obtenir une bonne adhésion et une bonne compatibilité.
  6. Recouvrable : les mastics recouvrables sont les mastics qui peuvent être peints ou enduits par la suite. Le mastic doit être entièrement durci avant de pouvoir être peint ou enduit. En raison du nombre de laques et peintures disponibles sur le marché, nous vous recommandons de procéder à un essai préalable.

Types de Pistolets à Mastic et Leur Utilisation

Vous avez quelques travaux de construction et/ou de réparation à faire à la maison ou sur le chantier ? Un pistolet à sceller peut toujours vous servir. Grâce aux caractéristiques spécifiques de cet outil, il devient plus facile de sceller avec une bonne résistance les interstices et les fissures de votre maison.

Pistolet tubulaire

Le pistolet tubulaire a été spécialement conçu pour sceller les joints à l’aide d’une masse de silicone ou d’acrylique visqueuse. Cet outil est généralement équipé d’une tige et d’un cylindre avec un vide à l’intérieur duquel on verse le mastic silicone. En l’absence de trou sur la pointe, créez-en un à l’aide d’un couteau tranchant en incisant à un angle de 45°. Coupez l’extrémité de l’embout au diamètre voulu pour faire ressortir la silicone nécessaire aux travaux à réaliser. Retirez ensuite l’embout de la cartouche et percez-la à l’aide d’un clou ou d’une épingle afin de permettre à la silicone de couler au travers de l’embout. Remettez l’embout à sa place puis placez le pistolet à 45° des trous à combler.

Ce type de pistolet est doté d’un déclencheur automatique à l’arrière. Coupez le bout de la cartouche en veillant à ce que le trou corresponde à la taille du trou à combler. Pressez la poignée du pistolet progressivement tout en tirant le pistolet vers vous. Lorsque vous arrivez au fond de la gâchette, relâchez tout. Maintenez le pistolet à un angle de 45° sur la surface à travailler et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.

Pistolet à cartouche électrique

Le pistolet à cartouche électrique peut facilement se transformer en pistolet à silicone, pistolet à mastic ou pistolet à colle mastic et vous faciliter largement la tâche avec vos travaux de construction et/ou de réparation. Un pistolet électrique permet à la fois de réaliser différents types de travaux de bricolage et de poser de nouveaux joints rapidement.

Lire aussi: Guide d'utilisation du pistolet à colle

Comment Réussir un Joint Silicone ?

Réussir son joint silicone comme un pro, n’est pas réservé qu’aux pros ! Avec les bonnes techniques de pose et le bon silicone, vous pourrez rénover tous les vieux joints de votre maison : salle de bain, cuisine, etc... Parce que savoir comment faire un joint et comment appliquer du silicone vous fait économiser du temps et de l’argent ! Des joints silicone en bon état empêchent l’air froid d’entrer dans la pièce et la chaleur d’en sortir.

Qu’il s’agisse d’une première pose ou d’un remplacement de joint, il est impératif de préparer la surface avant toute application. Rassemblez tous les outils et produits nécessaires pour l’application du joint. Retirez l’ancien joint avec un enlève-joint puis appliquez le produit de dissolution en couche épaisse. Laissez agir 1 à 2 heures. Retirez le tout avec une éponge humide et dégraissez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Coupez l’embout de la cartouche de mastic. Vissez la canule et tranchez-la sur un angle de 60° pour poser un joint silicone assez large. Placez la cartouche dans le pistolet et pressez la gâchette pour faire remonter le mastic dans la canule. Posez le joint silicone d’un mouvement lent et régulier « en tirant » le pistolet vers vous. Lissez ensuite avec l’index mouillé d’eau savonneuse. Ce geste doit être exécuté en une seule fois.

Conseils de Sécurité et Préparation

  • Le port d’un EPI (équipement de protection individuelle) est requis pour assurer votre sécurité, notamment des gants pour protéger vos doigts.
  • Prenez également le temps de couvrir tous les objets et surfaces qui se trouvent à proximité de votre chantier pour éviter qu’ils ne soient entachés par le scellant.
  • Avant de charger un pistolet, lisez bien les instructions qui se trouvent au dos de la cartouche.
  • Nettoyez toute la surface avant d’appliquer du mastic, de la colle ou de la silicone. Pour enlever le revêtement précédent, utilisez un couteau tranchant. Secondez cette opération par le passage d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les miettes.

Les Différents Types de Pistolets à Colle et Leur Utilisation

Il existe 4 grandes catégories de pistolets à colle. Les voici en détail et comment les utiliser en fonction du type de travaux à réaliser. Avant de vous présenter chaque type de pistolet à colle, il faut rappeler qu’un matériel de sécurité est nécessaire lorsque vous procédez à des travaux de collage. Ainsi, des gants et éventuellement des lunettes seront essentiels. N’oubliez pas aussi de protéger les surfaces alentour afin d’éviter les risques et de nettoyer les surfaces de façon à ce que la colle, le silicone ou le mastic adhèrent convenablement.

Le pistolet à calfeutrer

Ce type d’équipement est idéal pour combler des trous. Il possède un déclencheur automatique à l’arrière qui nécessitera une action de votre part afin de libérer le piston. Une fois chose faite, insérez le tube dans le pistolet et refermez le piston. Une fois la cartouche en place, coupez l’embout à la taille du trou à reboucher. En pressant la poignée, la colle va donc arriver à fleur d’embout. Maintenez le pistolet à un angle de 45 degrés sur la surface et appuyez sur la gâchette pour faire couler le produit. Attention, il faudra lisser le mastic ou le silicone avec le doigt une fois posé.

Le pistolet tubulaire

C’est un accessoire parfait pour sceller les joints avec du silicone ou de l’acrylique visqueux. Il est représenté sous la forme d’un pistolet dont le « ventre » est vide puisqu’il accueille le produit souhaité. Côté utilisation, il suffit d’insérer le produit dans le pistolet et de faire tourner le cylindre. N’oubliez pas de percer la pointe en réalisant un angle d’environ 45 degrés. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la gâchette pour faire couler le produit sur la surface désirée.

Le pistolet à silicone

C’est probablement le plus répandu de tous et aussi l’un des plus faciles à utiliser. Il suffit d’insérer la cartouche de silicone dans le pistolet en prenant soin de couper l’embout au diamètre souhaité. Ensuite, appliquez le silicone sur les surfaces désirées en inclinant le pistolet à 45 degrés. L’idéal est de procéder d’une traite pour une couverture optimisée. Pour faire sortir le silicone, pressez la gâchette à fond et relâchez-la.

Le pistolet électrique à cartouches

Ce n’est pas le premier accessoire auquel on pense de prime abord, mais il fait tout aussi bien le travail en vous facilitant la vie. Pour poser des joints ou réaliser d’autres types de travaux, il est parfait.

tags: #utilisation #pistolet #mastic #conseils

Post popolari: