Pour mesurer une tension, on utilise un voltmètre. Il contient plusieurs calibres facilitant la lecture de la valeur et protégeant le voltmètre. Le calibre du voltmètre indique la valeur maximale que le voltmètre peut mesurer.
Un voltmètre possède les calibres 2V et 20V. Les calibres 2V et 20V correspondent à la tension maximale que peut mesurer le voltmètre.
Il faut savoir quel calibre choisir en fonction de la tension mesurée. Si par exemple j'ai une tension à mesurer qui vaut 1V, quel intérêt y a-t-il à mettre en calibre 2V plutôt que 20V ? Tout simplement parce que plus le calibre est petit, plus la mesure est précise.
Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable. Dernière modification : 02/03/2021 - Conforme au programme 2020-2021
On souhaite mesurer une tension d'un générateur dont la valeur tourne autour des 24 V. Quel calibre doit-on utiliser pour lire la tension du générateur ?
Lire aussi: Calibres de Pistolets: Le Guide Complet
On branche un voltmètre en utilisant le plus grand calibre 1000 V. La tension mesurée est 24 V. On diminue le calibre jusqu'à atteindre 200 V (calibre juste supérieur à la tension mesurée). La tension affichée est cette fois de 24,32 V. La valeur obtenue est plus précise. Le calibre le plus proche et supérieur à la valeur mesurée est le calibre 200 V.
Pour chaque grandeur électrique, on va utiliser 2 bornes. La borne COMmune à toutes les fonctions du multimètre est la borne COM. On positionne le calibre sur 20V (zone DCV).
Si une lampe brille fortement, c'est qu'elle est en surtension : la tension à ses bornes et l'intensité du courant la traversant sont supérieures à ses valeurs nominales.
Lire aussi: Collimateur laser tous calibres
Lire aussi: Huîtres : comment sont-elles calibrées ?
tags: #un #voltmètre #possède #les #calibres #2V