Tout comme de nombreux propriétaires, vous vous trouverez confronté à l’apparition des mousses sur votre toiture. Avouez que la mousse ne fera sûrement pas grand bien. Il est temps de passer à l’action dès sa première apparition sur votre toiture. Mais vous vous demandez comment prévenir l’apparition de ces mauvaises herbes de façon durable. Également quel produit utiliser et surtout avec quoi répandre ce dernier ?
Exposée depuis des années sous la pluie, le vent et le gel, il se peut que votre toiture rencontre divers problèmes tels que l’apparition des mousses et d’humidité. Les mousses rendent les tuiles ou ardoises poreuses, elles s'abîmeront notamment à cause du gel. Face à cela, votre toiture ne retrouve plus son éclat d’avant. Voilà pourquoi, un démoussage s’avère une réelle nécessité. Sachez qu’une toiture bien entretenue garantit une bonne étanchéité. Qui plus est, une toiture saine et propre augmente la valeur de votre maison et embellit son extérieur. N’oubliez pas que le prix de rénovation d’une toiture en piteux état est très onéreux.
Après avoir nettoyé et démoussé votre toiture, il est temps d’appliquer le traitement anti-mousse. Le traitement permet de toute évidence de combattre l’apparition de ces mauvaises herbes pendant un bout de temps. La question qui se pose ici est avec quoi répandre le traitement anti-mousse ? Sachez que vous pouvez opter pour un pulvérisateur, mais pour vous faciliter cette tâche, il existe actuellement un produit anti-mousse avec pistolet.
Comme son nom le laisse deviner, un pistolet est un équipement permettant de diffuser facilement le produit grâce à sa facilité d’utilisation. Pour ce faire, veuillez ôter le bouchon et percer l’opercule. Mettez ensuite le tube d’aspirateur jusqu’au fond du bidon et visser le pistolet sur le bidon. Ensuite, branchez l’applicateur à votre tuyau d’arrosage avec un adaptateur femelle. Après cela, ouvrez l’arrivée d’eau tout en tournant la vanne marche arrêt de l’applicateur.
Grâce à notre pulvérisateur autonome et ses 9 mètres de tuyau d'aspiration, vous n'aurez pas l'inconfort de porter 10 ou 15 litres de produit en haut d'une échelle. Notre pulvérisateur Ecojet vous permet d'appliquer votre anti-mousse sans monter sur votre toit. Grâce à la buse "jet concentré" vous pourrez atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres (11 mètres avec l'accessoire rallonge). De ce fait vous atteindrez votre faîtage sans avoir à prendre de risques ou endommager votre toiture.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Pour éradiquer la mousse d'une toiture, il suffit d'appliquer un anti-mousse correctement dilué. Les mousses, lichens et algues partirons d'elles-mêmes désagrégées par la pluie et le vent. Suivant le type d'encrassement le délai et d'environ 1 à 6 mois. Les organismes les plus difficiles à éradiquer sont les lichens (traces blanches et jaunes), il est conseillé pour les faire disparaître de concentrer un peu plus son anti-mousse d'où l'utilité d'utiliser des produits concentrés. Pour notre anti-mousse jet'mousse nous conseillons de le diluer à 1 litre pour 6 litres d'eau. Les lichens sont souvent disséminés à des endroits précis.
Idéalement il faudrait traiter sa toiture de manière préventive (souvent conseillé par les constructeurs) afin d'éviter que la mousse abîme les tuiles ou ardoises. Nous somme tous pareils, nous attendons que les problèmes surviennent pour les traiter ! Une fois le traitement curatif effectué, il faut traiter de manière préventive tous les 2 à 3 ans. A titre indicatif pour une toiture moyenne de 150m2 le coût de l'anti-mousse est d'environ 30 €.
Pour ma part, l'anti-mousse ne laissant pas de traces, je préfère commencer par le faîtage. Ceci me permet de mieux voir ou je suis passé.
L'anti-mousse à base d'ions d'ammonium quaternaire agit comme un désherbant systémique. Une fois appliqué à la surface de la plante, il pénètre jusqu'aux racines, la plante est détruite. Méfiez vous des produits immédiats, javel par exemple, ceux-ci sont corrosifs et enlèveront la protection naturelle de vos matériaux. Les mousses ne partiront pas instantanément.
Pour savoir le traitement adapté à la nature de votre toiture, vous devez vous renseigner auprès des fournisseurs qualifiés. Ainsi, vous pouvez assurer que le produit ne détériore pas l’état de votre toiture.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #applicateur #anti #mousse #utilisation #et