Envie de participer ?
Bandeau

Un Fauteuil pour Deux (Trading Places) est une comédie américaine réalisée par John Landis, sortie en 1983, avec Dan Aykroyd et Eddie Murphy en tête d'affiche. Habitué aux films d'horreur, Landis nous offre ici une comédie super sympa et originale.

L'histoire est celle du Prince et du Pauvre qui échangent leur place. Louis Winthorpe III, un jeune cadre dynamique et aisé, se retrouve du jour au lendemain dépouillé de tout et à la rue, remplacé par un certain Billy Ray Valentine, un sympathique vagabond fauché.

Le film met en scène un pari entre deux vieillards de la Bourse, qui décident d'inverser les vies de Louis Winthorpe (Aykroyd) et Ray Valentine (Murphy). Ignorants de ce pari, le noir zonard va devenir le riche boursier et vice versa.

Les Acteurs et Leurs Personnages

Trois acteurs formidables incarnent leurs personnages comme rarement vu. Dan Aykroyd, sorti de l'école Saturday Night Live, est phénoménal en bourgeois pincé. Eddie Murphy, également issu du Saturday Night Live, tire son épingle de l'affaire avec talent. On retrouve également au casting Jamie Lee Curtis.

Le duo Aykroyd-Murphy fonctionne à merveille. Eddie Murphy est super comme d’habitude, parfait dans son rôle de petit noir de service du début, que dans son rôle de trader parvenu.

Lire aussi: Revolve Air : mobilité et voyage

Thèmes Principaux

Satire Sociale

Le film offre une amusante mais gentille caricature du monde de la finance et de la haute société new yorkaise. En effet, Un Fauteuil pour Deux est une satire de la haute bourgeoisie et du milieu de la finance. Déjà, les spéculateurs sur les matières premières faisaient parler d'eux.

Ici, la satire des rapports sociaux est hilarante et précise. Elle apporte un vrai plus à un scénario en béton armé. Sur un point de départ bien trouvé, le film offre une amusante mais gentille caricature du monde de la finance et de la haute société new yorkaise.

Inversion des Rôles

L’un des maîtres de la comédie américaine des années 80, John Landis, revient après Les Blues Brothers pour cette farce jubilatoire sur l’inversement des rôles entre un jeune banlieusard et un riche yuppie, le tout avec une dérision acerbe.

Dans «Trading Places», le Prince et le Pauvre échangent leur place contre le grès, c’est donc Louis Winthorpe (Aykroyd) et Ray Valentine (Murphy) qui pour servir le pari de deux vieillards de la Bourse deviennent ce qu’est l’autre.

Réalisation et Technique

Pour ce qui est de la réalisation, John Ladis sait utiliser de sa caméra et capture les scènes sans trop en faire et sans en faire trop peu. Le plus remarquable, côté technique reste la photographie de Robert Paynter. Le grain de l’image fait penser à un film old school, rajoutant sans le faire exprès à la qualité du film.

Lire aussi: Un homme et son fardeau

Analyse Plus Profonde

Le film sans prétention qui ne se veut être rien de plus qu'une comédie légère dénonce de façon caricaturale l'abjection du monde de la finance et de la sphère dirigeante en générale. Mais là où il surprend c'est qu'il ne se contente pas d'être caricatural sur ce thème, il parvient à conduire une vrai réflexion sur le racisme, la bourgeoisie, le rapport à l'argent lorsqu'on a peu de moyens, la modification du comportement selon le milieu que l'on côtoie.

Le film semble s'être inspiré de la petite histoire de Richard Dennis et son vieil ami William Eckhardt qui se querellaient sur la question de savoir si être un grand trader dépendait de la naissance ou de l'apprentissage et qui a fait naître le système de trading des tortues.

Ce film est bien plus profond qu'il n'y parait et est en définitive plus une fable qu'une comédie légère. Si vous passez à côté de tous ces aspects 'prise de tête', vous apprécierez malgré tout, car les acteurs sont tous excellents.

Impact et Réception

Satire de la haute bourgeoisie et du milieu de la finance, ce Fauteuil pour Deux reste aujourd'hui une comédie de très bon calibre. Une très bonne comédie américaine sur le pouvoir et la cupidité, fort bien écrit et rythmé tambour battant, dans la grande tradition des Capra et des Lubitsch ! D'autre part, il s'agit sans doute l'un des meilleurs rôles d'Eddie Murphy !!!

Les gags, dialogues et autres situations burlesques sont aussi délectables que leurs protagonistes, Dan Aykroyd et Eddie Murphy en tête, alors au sommet de leur talent de comiques. Énorme cette comédie dramatique mêlant bourse et sociologie. Ça se tasse vers la fin, mais le film est intéressant quelque soit le moment.

Lire aussi: Découvrez l'histoire poignante

tags: #un #fauteuil #pour #deux #armes #à

Post popolari: