Le Horse-Ball, un sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, se joue avec un ballon entouré de six sangles en cuir. Il n'est pas le seul sport qui se joue en équipe en équitation, mais la proximité des chevaux et la rapidité des actions l'impose comme le sport équestre le plus collectif aujourd'hui.
L'objectif est de marquer des buts dans le camp adverse, les buts étant fixés à 3,50 m de hauteur aux extrémités du terrain, par un jeu de passes, d’attaques et de défenses, sans jamais descendre de sa monture.
Le Horse-ball se joue aussi bien à cheval, à poney qu’à shetland. Tous les équidés de toutes les races peuvent devenir des montures de horse-ball tant qu'ils aiment le jeu, la vitesse et le contact, qu'ils soient parfaitement dressés et pas trop grands.
Du côté des cavaliers et cavalières, le horse-ball est mixte, même s'il existe une catégorie féminine.
Que cela soit pour les joueurs·euses ou les spectateur·ices, le horse-ball est un sport intense, rapide et spectaculaire ! Il est (presque) impossible de s'ennuyer pendant un match de horse-ball entre les actions, les passes, les sprints, etc., le tout sur un animal de plusieurs centaines de kilos.
Lire aussi: "Un Homme, Un Cheval et Un Pistolet" décryptée
Il n’y a pas de race spécifique pour la pratique du horse-ball. Il faut un cheval maniable, porteur, endurant, capable d’accélérations importantes et surtout bien dans sa tête. Les bons chevaux sont aptes à anticiper le mouvement entraîné par le jeu.
La préparation du cheval est composée d’un travail spécifique sur le plat pour favoriser l’endurance, la musculature de son dos, la réactivité à l’action de la jambe et l’agilité sur les slaloms. Le travail de la mise au ballon aura pour but d’obtenir un cheval qui ne précipite pas son allure à la vue du ballon.
Gildas Mabilais, un des joueurs de l’équipe Pro Elite de Coutainville, a expliqué : "Le Pur-Sang est LE cheval le plus adapté à la discipline du Horse-Ball car il est doué d’une réactivité et d’une tonicité exemplaires et il adore le jeu en groupe."
Les chevaux doivent être âgés de 5 ans minimum pour disputer des matchs. Il n’y a pas vraiment de modèle type. La taille peut varier d’1m60 à 1m70 ou plus selon le gabarit du cavalier et nous cherchons surtout des chevaux courts, compacts, car le horse ball nécessite beaucoup de puissance dans l’arrière-main.
En général, ils se prennent très vite au jeu si bien qu’au bout de deux mois, un cheval réformé des courses peut jouer à un niveau amateur.
Lire aussi: Cheval Blanc : Un haut lieu du tir sportif
Emblème de la Picardie, le Henson, cheval reconnaissable à la couleur de sa robe, est la dernière race d’équidé créée en France. Une idée qui a germé il y a cinquante ans dans la tête de passionnés d’équitation, amoureux de la baie de Somme.
Reconnaissable au premier coup d’œil avec sa robe couleur sable et ses crins bicolores, le Henson est un cheval rustique et de petite taille (entre 1m50 et 1m60 au garrot), "bien charpenté mais pas trop lourd" d’après l’Institut français du cheval et de l’équitation.
Élevé en semi-liberté, il vit en extérieur, non loin des moutons de pré-salé, dans un écosystème au cœur duquel il s’est parfaitement intégré.
Au début des années 1970, Bernard Bizet, éleveur de moutons, décide d’importer un groupe de juments et un étalon Fjords en Picardie. Objectif de l’éleveur : réaliser des croisements avec des chevaux de différentes races présents sur le sol français et offrir à la région un cheval d’extérieur capable de s’adapter au climat picard.
En 2003, le Henson devient la 44e race française reconnue par les Haras Nationaux, la plus récente dans l’histoire nationale du patrimoine équin.
Lire aussi: Guide du tir à l'arc à cheval
Stéphanie Roussel, directrice des Espaces équestres Henson de Saint-Quentin en Tourmont, explique : "Ils ont un bon mental, l’élevage en plein air les rend plus serein. Ce sont des chevaux qui savent où ils mettent les pieds, ils sont habitués à marcher en forêt, sur la plage ou dans les marais."
Chaque année, des milliers de visiteurs découvrent la baie à dos de Henson, des novices qui apprécient chez le Henson son "côté gros nounours". Mais les cavaliers confirmés lui trouvent aussi de nombreuses qualités. "Ce n’est pas un cheval de sport, c’est certain, mais ils sont très joueurs et surtout polyvalents".
Les Haflingers sont également appréciés dans le monde entier. Ce n'est pas étonnant : ils sont beaux, résistants et stables. Ils s'entendent bien avec leurs soigneurs. Les Haflingers enchantent tant les éleveurs que les cavaliers. Ils sont beaux, résistants et polyvalents. Il n'est donc pas étonnant qu'ils comptent parmi les chevaux les plus populaires et les plus appréciés au monde.
En fin de compte, le choix du cheval dépendra des préférences du cavalier et des exigences spécifiques du jeu. L'important est de trouver un cheval qui aime le jeu, qui est bien dressé et qui a un bon tempérament.
tags: #un #cheval #qui #jouait #à #la