Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire du Stand de Tir Cheval Blanc est intimement liée à des événements marquants de la Seconde Guerre Mondiale et à des figures controversées de cette époque.

Le Cheval Blanc à Louhans et la Milice Française

La ville de Louhans n'a pas été épargnée par les événements de la Seconde Guerre mondiale. Peu après la création officielle de la Milice française, le 30 janvier 1943, un groupe de miliciens s'installe dans l'hôtel du Cheval Blanc, un établissement aujourd'hui disparu. Une des entrées de cet hôtel se trouvait au n° 13 de la Grande rue, sous les Arcades.

Dirigés par le docteur René Tissier, un notable de la ville qui habitait au 7, rue Dodâne, les miliciens occupent ces locaux jusqu'au 10 juin 1944. Cette date marque le premier défilé des maquisards bressans dans la cité, organisé par Henri Vincent, le capitaine Vic, chef des mouvements unis de la Résistance en Bresse louhannaise.

À cette date, le docteur Tissier quitte la ville pour se réfugier en Côte-d'Or et s'y cacher. Malheureusement pour lui, il est reconnu et arrêté à Dijon en novembre 1944. Il est ensuite transféré et jugé à Mâcon. Condamné à mort, il est fusillé le 12 mars 1945 au stand de tir de la ville.

Les Actions de la Milice et la Résistance

Dès leur création, les miliciens, agissant comme supplétifs de la Gestapo, conduisent des actions violentes contre la Résistance, à Louhans, comme partout en France. Déstabilisés par leur impopularité auprès de la grande majorité des Français, ils redoublent d'extrémisme.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Il ne faut pas oublier que les Résistants louhannais arrêtés entre juin 1943 et juin 1944, Jeanne et Roger Vacher, Simone Gonod, Georges Vincerot, Lucien Ferré, Jean Janniaut, Amédée Temporel et d'autres, ont été conduits à l'hôtel du Cheval blanc avant d'être emmenés dans les locaux de la Gestapo, à Mâcon et Lyon, puis d'être déportés vers les camps de la mort.

Les miliciens pratiquent également la délation, contribuent à l'organisation des rafles, à la chasse aux juifs et à l'assassinat de personnalités politiques. Manquant d'hommes, Darnand ne disposera jamais de plus de 30 000 à 34 000 militants, dont à l'automne 1943 environ 10 000 combattants armés, actifs sur le terrain.

Le Retour du Jumping International au Salon du Cheval de Paris

Plus récemment, le monde équestre a été marqué par le retour du jumping international au Salon du Cheval de Paris. Du 12 au 14 décembre 2025, le Salon du Cheval de Paris s’installera à nouveau au cœur de la capitale, Porte de Versailles, pour trois jours célébrant la passion équestre.

Forte du succès rencontré en 2024, cette édition ambitionne d’aller encore plus loin pour répondre aux attentes du public et des professionnels. Avec le retour du CSI, une programmation variée et de nombreuses nouveautés, l’événement confirme sa place centrale dans le monde équestre.

Chiffres Clés du Salon du Cheval de Paris

Surface Visiteurs Chevaux & Poneys Exposants Cavaliers
35 000 m² 70 000 500 160 150

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #cheval #blanc #histoire

Post popolari: