Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l’arc à cheval est une discipline qui allie l'équitation et le tir à l'arc, demandant une grande maîtrise et coordination. Cette technique millénaire a évolué au fil des siècles et est aujourd'hui pratiquée dans le monde entier.

Histoire du tir à l'arc à cheval

Le tir à l’arc à cheval est une technique vieille de plus de 4000 ans apparue dans les pays asiatiques. À l’origine, elle servait principalement à chasser, à protéger les troupeaux et à se battre. De Gengis Khan aux Indiens des plaines d’Amérique du Nord, les cavaliers archers étaient présents dans le monde entier et perpétuaient la pratique de cette technique millénaire.

Cependant, avec l’apparition des armes à feu et des machines, les chevaux et les arcs ont peu à peu disparus.

L'arc de cavalier: un équipement spécifique

Le tir à l’arc à cheval implique des techniques de tir complètement différentes de l’archerie classique et donc un matériel différent. La plus grande différence réside dans le rechargement rapide. Vous êtes à la recherche d’un arc court et léger pour pratiquer le tir à l’arc sur le dos d’un cheval ? C’est l’arc hongrois qu’il vous faut !

Un arc équestre, également connu sous le nom d'arc mongol ou d'arc équestre asiatique, est un type d'arc particulier traditionnellement utilisé par les cavaliers en Asie et en Hongrie.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Origine et construction des arcs de cheval

Qu'ils soient d'origine hongroise ou asiatique, les arcs d'équitation et la technique du tir à l'arc sont originaires des régions situées à l'est de notre pays, où le tir à cheval était une pratique courante, notamment chez les peuples d'Asie centrale tels que les Mongols. C'est également dans cette région qu'ont été développés les arcs dits composites, y compris les arcs à cheval. Ces arcs sont caractérisés par des branches rigides, appelées siyas en arabe, qui agissent comme des leviers.

Grâce à cette conception, les arcs à cheval asiatiques ont pu être raccourcis et sont donc particulièrement adaptés au tir à l'arc à cheval. Les arcs à cheval que vous pouvez commander chez archerie-shop.fr sont donc également disponibles dans des longueurs de 48 à 54 pouces. Cela signifie qu'il existe un arc à cheval adapté aux archers de toutes tailles et de tous niveaux d'expérience.

Si vous avez déjà trouvé l'arc parfait, fabriqué dans le matériau souhaité et au look assorti, il vous reste à déterminer le bon poids de traction. Tous nos arcs peuvent bien sûr être commandés avec différents poids de traction.

Caractéristiques des arcs équestres

Les arcs de cavalier ont des branches courtes et incurvées vers l'avant qui permettent une force de traction élevée et une vitesse de flèche rapide. En règle générale, les arcs de cavalier n'ont pas de flancs supérieurs ou inférieurs prononcés, mais même avec ces variantes, vous devriez décider d'une position à long terme. Il existe également des arcs symétriques qui peuvent être utilisés aussi bien par les gauchers que par les droitiers.

Les arcs de cavalier sont connus pour leur grande puissance de traction et leur précision. Ils sont également légers et portables, ce qui les rend idéaux pour les cavaliers. Leur construction simple les rend robustes et peu exigeants en termes d'entretien.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Technique de tir à l'arc à cheval

Le tir avec un arc à cheval requiert une technique particulière, car l'archer est en mouvement constant lorsqu'il est à cheval, ce qui exige une grande concentration au moment de viser. Le moment du tir est crucial.

Avec les arcs de cheval coréens, la technique du pouce est très souvent utilisée pour tirer et relâcher la corde. En raison de leur petite taille (environ 50 pouces) et de leur allonge relativement longue (jusqu'à 31 pouces), ces arcs ont un angle de corde très aigu, ce qui rend la traction normale presque impossible. Avec la technique du pouce, la corde est donc tirée et maintenue avec le pouce. Pour rendre cette technique aussi confortable que possible pour le tireur, des anneaux de pouce en corne ont toujours été utilisés. Un anneau de pouce protège le pouce du contact avec la corde et donc des blessures. Un léger renfoncement sur l'anneau proprement dit maintient également la corde bien en place lorsque l'arc est tendu.

Choisir son arc équestre

Vous souhaitez investir dans votre premier arc équestre ? Ou vous souhaitez le remplacer par un modèle qui vous permettra de progresser plus rapidement ? Mais vous avez du mal à faire votre choix ?

Sur notre boutique, nous ne proposons que des modèles d’arc adaptés à l’archerie équestre. Mais il faudra quand même faire un choix en fonction de votre taille, force, expérience et budget. Parmi notre gamme, vous pouvez considérer que plus vous montez en budget et plus l’arc sera adapté/performant.

Les compétitions de tir à l'arc à cheval

Le tir à l’arc à cheval est composé de 3 épreuves :

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

  • Epreuve 1: L’objectif de cette épreuve est de tirer le plus de flèches possible dans une ou plusieurs cibles. Il peut y avoir de 3 à 5 cibles disposées les unes après les autres avec un intervalle de 10m à 15m entre les cibles, ou bien les cibles peuvent être disposées en triptyque. Le run peut mesurer de 30m à 100m. Les passages s’effectuent au pas et au chronomètre - le cavalier ne peut pas emmener plus de 15 flèches pour ses passages au pas.
  • Epreuve 2: L’objectif de cette épreuve est de tirer une flèche par cible le plus rapidement possible. Il peut y avoir une seule cible centrale ou bien trois cibles latérales. Le run peut mesurer de 60m à 150m. Le cavalier effectue 6 passages. Lors des 3 premiers passages, il n’y a qu’une seule cible et le cavalier ne peut avoir qu’une seule flèche qu’il n’a pas le droit de l’encocher avant d’avoir passé la ligne de départ.
  • Epreuve 3: L’objectif de l’épreuve est de toucher les cibles sur un parcours en terrain varié, qui comporte des courbes. Une cible est disposée tous les 30m sur un parcours pouvant aller de 150m à 1500m.

Toutes les races de chevaux conviennent à la pratique du tir à l’arc à cheval - cependant, le cheval doit être bien entraîné afin de ne pas prendre peur lorsque le cavalier tire des salves de flèches successives. Il doit aussi être habitué à voir l’arc et les flèches dans son champ de vision, et à parcourir la ligne de tir en autonomie. En compétition, les poneys et les chevaux sont acceptés.

Les compétitions sont ouvertes à tous les cavaliers sans limite d’âge. Un niveau équestre minimum est cependant exigé, à savoir le Galop 1 ou de Bronze en France. Les cavaliers sont invités à porter des costumes traditionnels d’archer ou une tenue réglementaire de cavalier.

Les arcs utilisés doivent être de type traditionnel et sans repose flèche. Les flèches doivent respecter l’allonge du cavalier et peuvent être tenues en main ou reposer dans un carquois en cuir ou en tissu.

Les cibles

La cible pour l'épreuve 1 est ronde et comporte quatre couleurs, de l’intérieur vers l’extérieur : rouge, jaune, vert et noir. Plus le tireur est proche du centre de la cible, plus il marque de points.

La cible pour l'épreuve 2 est carrée et comporte quatre couleurs, de l’intérieur vers l’extérieur : jaune, noir, vert et rouge. Plus le tireur est proche du centre de la cible, plus il marque de points. Le carré central peut comporter une illustration.

La cible pour l'épreuve 3 est ronde et comporte cinq couleurs, de l’intérieur vers l’extérieur : jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Plus le tireur est proche du centre de la cible, plus il marque de points.

Les arcs Kassai

Les arcs équestres Kassai sont fabriqués en Hongrie par Mr Kassai Lajos, qui est à la base du développement du tir à l’arc à cheval en temps que sport moderne. Il a été champion du monde depuis plus de 30 ans et il vient juste de laisser sa place à un de ses élèves. Les techniques que nous utilisons presque tous en France viennent de son école.

Ces arcs sont dans les mains de tous les meilleurs archers à cheval au monde : Kassai Lajos, Molnár Dávid, Fedor Áron, Vermes Balázs, Kiss Péter, ifj. Piroska Péter, Kovács Ádám. Ils ont donc plus que fait leurs preuves.

Kassai Lajos est à l’origine du sport que nous pratiquons. Il a inventé une technique lui permettant de tirer presque 1 flèche / seconde. Pendant sa recherche de technique, il a été obligé dans un même temps de créer le matériel qui allait avec.. Voilà pourquoi les arcs Kassai sont actuellement les meilleurs arcs au monde pour pratiquer le tir à l’arc à cheval. Sous réserve que vous utilisiez aussi leurs méthodes bien sûr.

Kassai Lajos fabrique une multitude de modèles d’arcs comprenant chacun différentes tailles et différentes options. Ils ne sont pas tous adaptés au tir à l’arc à cheval. Il fût un temps, le Kassai Falcon était le meilleur dans sa catégories.

tags: #arc #pour #tir #à #cheval #technique

Post popolari: