Ulysse, roi d’Ithaque, est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Son histoire est au programme de 6e. C’est l’un des héros de l’Iliade et le héros principal de l’Odyssée. Fils de Laërte et roi d'Ithaque, Ulysse s'est surtout illustré pendant la Guerre de Troie.
Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Laërte est lui-même fils d’Arcésios, fils de Céphale et Procris, tandis qu’Anticlée est fille d’Autolycos fils d’Hermès. Or, Ulysse est un descendant des dieux : sa mère (Anticlée) est une fille du fils d'Hermès (Autolycos). Dans la mythologie grecque, un héros grec est un mortel ou demi-dieu qui accomplit des exploits extraordinaires.
Avant l'Odyssée, l'Iliade d'Homère décrit la guerre de Troie. Ulysse y joue un rôle crucial, bien qu’il ait, au début du récit, tenté d’échapper à cette guerre par la ruse (en se faisant passer pour fou). S’il impressionne par sa force physique, Ulysse est surtout connu pour sa ruse et son intelligence redoutable. Son rôle est moins central que des héros comme Achille, mais son intelligence est mise en évidence par le stratagème du cheval de Troie, une idée d'Ulysse qui permet aux Grecs d'entrer dans la ville fortifiée de Troie et de la conquérir, mettant fin à la guerre de dix ans. C'est lui qui est à l'origine du cheval de Troie, stratagème qui permet la victoire des Grecs sur les Troyens (l'Illiade).
Ulysse, l’un des héros de l'Iliade, est le personnage central du poème de l’Odyssée. Dans l'Odyssée d'Homère, les liens d'Ulysse avec les dieux et déesses grecques sont complexes et jouent un rôle central dans le récit de son voyage de retour à Ithaque après la guerre de Troie. Les dieux et déesses de l'Olympe interviennent fréquemment dans la vie des mortels, et Ulysse ne fait pas exception. Dans l'Odyssée, Ulysse est le roi d'Ithaque, connu pour son ingéniosité et sa ruse, mais aussi pour sa profonde nostalgie et son désir ardent de retourner auprès de sa famille après la guerre de Troie. Athéna est sa protectrice principale, elle intervient à plusieurs reprises pour aider Ulysse, en le conseillant ou en plaidant sa cause auprès des autres Dieux.
À l’inverse, Poséidon est le dieu ennemi d’Ulysse. Polyphème le cyclope, la sorcière Circé, rencontre avec les sirènes... L'Odyssée est jonchée d'épisodes mémorables qui dépeignent les défis rencontrés par Ulysse lors de son voyage de retour.
Lire aussi: Plongez dans l'univers d'Ulysse Nardin
Être mi-femme, mi-oiseau, la sirène de la mythologie grecque est cette créature qui ne cesse de fasciner, de surprendre, de faire peur et de charmer. Qui est-elle ? Comment la représente-t-on ? Les sirènes n’hésitaient pas à se noyer si les navigateurs ne tombaient dans leur piège. Ulysse qui boucha ses oreilles et celles de ses compagnons avec de la cire. On retrouve habituellement les sirènes par groupe de 3. Selon les récits, les sirènes étaient des servantes de Perséphone et elles aidèrent Hadès à l’enlever. Et, dans d’autres récits, les sirènes étaient de belles jeunes filles qui refusèrent les avances des Dieux. Avec l’aide d’Héra, les sirènes défièrent alors les Muses dans un concours de chant et elles perdirent. Alors qu’elles étaient vouées à un véritable culte en Italie (à Naples notamment), en Sicile et dans le sud du pays en règle générale, l’art grec les représente toujours avec leur corps d’oiseau et leur buste de femme fatale. Après les céramiques, c’est la peinture qui a pris le relais pour représenter les sirènes.
De nombreux marins rapportent avoir aperçu des sirènes au cours de leur voyage, et ce depuis des siècles. Entre le XVIe et le XIXe siècle, les scientifiques n’ont jamais su ce qu’il en était en réalité.
L'histoire d’Ulysse se termine par son retour triomphant à Ithaque, après vingt ans d'absence. Il trouve son île en proie au chaos, avec de nombreux prétendants cherchant à épouser Pénélope, sa femme, et à s'emparer du trône. Avec l'aide de son fils Télémaque, d'Athéna, et de quelques fidèles serviteurs, Ulysse élabore un plan pour se débarrasser des prétendants. Après avoir prouvé son identité en accomplissant l'impossible tâche de tendre son propre arc et en remportant un concours d'archerie, il tue les prétendants et reprend sa place légitime de roi. La fin de l'Odyssée souligne la ruse, la force et la persévérance d'Ulysse, ainsi que l'importance des thèmes de la justice et de la fidélité familiale.
Lire aussi: Ulysse Nardin UN-118 : Analyse Technique
Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat
tags: #ulysse #attributs #et #symboles