Envie de participer ?
Bandeau

Mettre en station une monture équatoriale, c’est orienter l’axe principal de la monture vers le pôle céleste afin de compenser exactement la rotation de la Terre. Tout défaut d’alignement entraînera une dérive en déclinaison dans le suivi des étoiles, en particulier lorsqu’elles sont proches de l’équateur.

Installation et alignement du viseur polaire

Le viseur polaire est en option avec la monture Sky View Pro. Le viseur se visse tout simplement à l'intérieur de la tête de la monture. Si vous ne le faites pas, votre mise en station n'aura aucune précision ! De plus, c'est une opération assez pénible à faire, heureusement elle n'est à faire qu'une seule fois !

Pour centrer le viseur polaire, on procède en plein jour : enlevez tout d’abord le tube du téléscope et les contrepoids de la monture, ils vont plus nous gêner qu’autre chose. Maintenant, visez à travers le viseur polaire un objet lointain (personnellement j’ai dû quasiment régler la latitude à 0° pour y parvenir) et placer cet objet au centre du réticule (la croix au centre du viseur). Pour cela, il faut agir sur les trois minuscules vis, à l'aide d'une toute petite clef Allen. On agit par tâtonnement, jusqu’à ce que l’objet visé reste bien au centre quand on fait tourner la monture.

Cette opération est très fastidieuse (j’ai bien dû y passer 40 minutes…), absolument sans intérêt mais totalement indispensable ! Ca y est, le viseur est centré, félicitations ! On va pouvoir passer à la mise en pratique sur le terrain. Remarque : il est plus facile de faire cette opération sans le tube du téléscope. Si je dispose d’un sol suffisamment dur, je fais la mise en station sans lui (voire sans les contrepoids).

Mise en station initiale

Il faut commencer par faire une mise à niveau horizontale de la plate-forme sur le trépied qui va recevoir la monture. En mode équatorial, la précision de cette mise à niveau est moins essentielle que sur une monture azimutale. En effet, une erreur sur l’axe nord-sud sera rattrapée par le réglage en élévation de l’axe AD, tandis qu’une petite erreur sur l’axe est-ouest se traduira par un décalage constant de la valeur d’ascension droite.

Lire aussi: Pistolet à eau : guide de fabrication

On installe la monture en orientant le pied marqué N vers le nord (face à l'étoile polaire). Maintenant, on met le trépied à l'horizontale en réglant la hauteur des pieds. Pour cela, je m'aide d'un petit niveau que je place sur le plateau de la monture.

Une mise en station sommaire à 3° près peut être réalisée avec une boussole ; il faut tenir compte de la déclinaison magnétique du lieu pour bien orienter l’axe AD vers le pôle géographique. L’élévation est ensuite réglée sur la latitude du lieu, avec un rapporteur et un fil à plomb.

Comme nous n'avons pas touchez à notre monture depuis le tuto dans les étapes précédente elle est donc de niveau..... vérifier avec la barre de contre poids ( barre vers le bas ) que la barre est bien d aplomb avec un niveau ! Nous pouvons donc placé nos niveaux à bulle que nous avons vu précédemment et vérifier qu ils seront bien positionnés. Nous allons en placé un a la base de la monture et un juste sous la queue d aronde en verifiant bien la calibration des niveaux quand on les met en places( moi je les ait collé )comme ceci :

Ensuite quand les niveaux sont en placentil faut place son zéro du cercle gradué de l'axe ad face a la flèche et faire un marque avec un stylo fin et protègé cette marque avec du vernis (comme sur la photo)cette étape sert a retrouver son point d origine pour mettre sa monture ea niveaux (et oui car l axe ad tourne et si l on a pas de point d origine .....bas la monture sera autaumatiquement dans les choux !

Utilisation du viseur polaire

Dans l’hémisphère nord, la procédure la plus simple s’appuie sur l’étoile Polaire située en 2024 à 37’ du pôle céleste. La plupart des montures sont équipées d’un viseur polaire comme celui proposé par Skywatcher avec un réticule horaire qui permet de placer très précisément l’étoile polaire sur la couronne graduée, selon les indications fournies par la raquette de commande ou par l’application Synscan sur smartphone. Pour bien voir le réticule, je fixe une petite lampe LED avec un velcro devant le trou central qui permet la visée.

Lire aussi: Pistolet à peinture basse pression : mode d'emploi

Après nous pouvons mettre notre monture en station assez facilement en étant sur que tout soit bien aligner positionner sa monture a l'aide de l'angle horaire dans Eqmod....quand on doit mettre la polaire a sa place dans le réticule, l espace que nous laisse ce dernier est vraiment énorme.... contrairement a la taille de Polaris je défocalise mon étoile pour qu elle prenne plus de place et affiner sa position dans le viseur polaire.

Étapes pour utiliser le viseur polaire :

  1. Placement des constellations : Dans le viseur se trouvent représentées la Grande Ourse et Cassiopée. Il s’agit maintenant d’orienter le viseur afin que ces deux constellations se trouvent placées sur le dessin comme elles le sont en réalité dans le ciel.
  2. Serrage du frein AD : Quand l’orientation du viseur est satisfaisante, on resserre le frein AD.
  3. Centrage de la polaire : Maintenant, il ne reste plus qu’à amener l’étoile polaire dans le petit cercle qui se trouve au bord du grand cercle. Pour cela, on ne doit utiliser que les vis de latitude et les vis d’azimut. Le viseur polaire n’étant pas éclairé, il faut approcher une lampe près de son extrémité pour y voir quelque chose… Là on comprend l’utilité d’un viseur polaire éclairé.

Une fois que la polaire est dans le petit cercle, la mise en station est terminée !

Amélioration de la précision

Il existe des méthodes plus précises pour la mise en station mais elles prennent du temps et de toute façon, l’autoguidage s’impose pour les durées d’exposition longues. Sur une monture à poste fixe, on pourra affiner le réglage avec la méthode de Bigourdan qui consiste à mesurer à l’aide d’un oculaire réticulé sur l’instrument la dérive d’une étoile au voisinage de l’équateur céleste, au méridien puis proche de l’horizon est ou ouest. Cette méthode est à employer quand la Polaire est inutilisable, à moins de 10° au-dessus de l’horizon (à cause de la réfraction atmosphérique) ou dans l’hémisphère sud.

Même quand l’autoguidage est utilisé, une bonne mise en station est utile car si l’étoile guide est perdue momentanément, la monture poursuit le suivi en mode de base. En utilisant seulement le viseur polaire sur l’EQ5, on peut espérer faire des poses d’1 mn 30s à une focale de 750 mm.

Lire aussi: Conseils pour un joint parfait au pistolet

Alignement et synchronisation

Après la mise en station, pour les montures motorisées, on effectue l’alignement (ou synchronisation) du système de suivi sur 1, 2 ou 3 étoiles. Sur l’EQ5, la précision du pointage par le système GOTO est assez moyenne, surtout quand on effectue un retournement au méridien*. Quand ce dernier est nécessaire, je refais un alignement du côté de l’objet que je vais observer. Cependant après quelques mouvements de pointage, la précision se dégrade franchement (parfois de plusieurs degrés).

Il existe une fonction d’amélioration locale "PAE" : il faut aller sur une étoile ou un objet ponctuel avec le GOTO, bien centrer celui-ci dans l'oculaire et appuyer deux fois sur ESC (1 appui court puis 1 appui long) pour valider le recalage. Une bonne méthode consiste à repérer une étoile assez visible proche de l’objet souhaité ainsi que son numéro du catalogue SAO, d’effectuer une PAE dessus puis d’aller sur l’objet en GOTO ou en manuel en affichant les coordonnées de pointage sur la raquette. La plupart du temps le pointage se finit en visuel avec une bonne carte du ciel.

NB : la base de données du système Synscan connaît des milliers d’étoiles (jusqu’à la magnitude 8,0) par leur code SAO à 6 chiffres, d’où l’intérêt d’avoir un tableau Excel qui recense les principales étoiles avec leur code. Ce code est aussi obtenu en cliquant sur l'étoile considérée dans l'application Stellarium. Entrer le code SAO est plus rapide que de faire défiler une liste interminable sur la raquette.

Après avoir centré l’instrument principal sur la première étoile et validé l’alignement pour le suivi, on ajuste le chercheur, le laser et la lunette guide sur la direction de visée.

* Retournement au méridien : sur les montures équatoriales de type allemand avec contrepoids, pour éviter d'avoir l'instrument "la tête en bas" et des interférences avec le trépied, il est nécessaire d'opérer un 180° sur les axes AD et DEC quand la ligne de visée passe d'un côté à l'autre du méridien Nord-Sud du lieu d'observation. Il faut donc noter l'heure de ce passage obtenue avec l'application Stellarium et prévoir éventuellement d’effectuer cette opération au milieu de la séquence de photos d'un objet.

tags: #tuto #viseur #polaire #fonctionnement

Post popolari: