Envie de participer ?
Bandeau

En à peine plus d’un quinquennat, Camille Jedrzejewski est passée de jeune espoir du pentathlon moderne à 3e mondiale sur le tir au pistolet à 10 mètres. Une progression impressionnante, mais qui n’a rien d’étonnant pour cette jeune femme de 20 ans à la détermination aussi forte que son œil et son bras sont précis pour mettre dans le mille.

Débuts et Transition vers le Tir

D’ailleurs, si elle a délaissé les multiples épreuves du pentathlon pour ne se consacrer qu’au tir, c’est essentiellement par esprit de compétition. «Je prenais du plaisir aussi en pentathlon, mais à un moment donné, il était assez évident que je n’arriverais jamais à aller aussi haut que ce dont je rêvais, se remémore-t-elle. Alors qu’en tir, en plus du plaisir que je prenais, je voyais que j’avais vraiment un potentiel très intéressant pour, un jour, vivre des Jeux olympiques.

Les athlètes kinésithérapeutes ayant participé aux JO sont des exemples de détermination et de polyvalence. Auriane MALLO-BRETON, médaillée d’argent en épée individuelle et médaillée d’argent en épée par équipe aux Jeux olympiques. La jeune femme de 31 ans a obtenu son diplôme de kinésithérapeute en 2018 à l’Ecole nationale de kinésithérapie et rééducation (ENKRE), située à Saint-Maurice. Parallèlement à son entraînement sportif quotidien, elle a exercé sa profession à temps partiel à l’Institut Robert Merle d’Aubigné à Valenton (centre SSR), jusqu’en 2022.

Elle a également donné naissance à son fils en 2021. « Concilier la maternité, le sport de haut niveau et le travail, cela devenait très difficile », sourit-elle. La clé de sa préparation intensive en vue de Paris 2024, elle l’a trouvée en devenant en janvier 2023 salariée de son club d’escrime à Saint-Gratien, grâce à l’aide attribuée au club par l’Agence nationale du sport, et également en intégrant la team Carrefour.

L’après-JO, Auriane le vit en tant que kinésithérapeute installée en libéral depuis septembre 2024, spécialisée dans la prise en charge de la femme après avoir suivi une formation en périnéologie. Vise-t-elle désormais les Jeux de Los Angeles en 2028 ? Alexandre LLOVERAS, médaillé de bronze en para cyclisme en tandem aux Jeux paralympiques.

Lire aussi: Souvenirs olympiques de Camille Jedrzejewski

« Je suis étudiant en septième et avant-dernière année d’études de kinésithérapie », s’amuse le jeune homme de 24 ans, para cycliste déficient visuel au très beau palmarès (déjà médaillé d’or aux Jeux de Tokyo), qui bénéficie d’un aménagement de ses études en huit ans à l’Institut de formation en Masso-Kinésithérapie pour déficients visuels (IFMKDV) à Lyon. Cet équilibre « entre l’école et le vélo », il l’apprécie beaucoup, au point d’être presque déçu que ses études soient bientôt finies.

Pour le soutenir au plus haut niveau, il peut compter depuis mai 2022 sur un CDD de quatre ans signé avec le ministère des Armées, dont il a intégré le dispositif Armée de champions en tant que civil de la Défense. Il bénéficie ainsi d’une rémunération et de stages d’acculturation militaire, en échange de son rôle d’ambassadeur des armées auprès du grand public. « J’espère le renouvellement de ce contrat jusqu’aux Jeux de Los Angeles », souffle-t-il.

Kinésithérapeute diplômée en 2022, triathlète et guide de championne para triathlète déficiente visuelle : le profil et les compétences de cette jeune femme sont également hors du commun. En 2019, elle a répondu à l’appel de la Fédération française de triathlon qui recherchait une guide pour Annouck CURZILLAT. D’abord guide remplaçante, elle est devenue titulaire en septembre 2021, tout en menant à bien ses études de kinésithérapie sans aménagement particulier.

Et a endossé un rôle peu connu et peu médiatisé : « En tant que guide, j’assure l’accompagnement avant et après l’épreuve, je suis les yeux de l’athlète pendant la natation, le vélo puis la course à pied, je veille à ce que tout se passe bien et suis vigilante pour deux ». Un contrat de sportive de haut niveau décroché en janvier 2023 au sein de la Police nationale, avec un détachement à 100% pour le sport, lui a permis de préparer les Jeux paralympiques de Paris dans la sérénité.

« Un évènement génial, avec mes proches et la reconnaissance du public », se remémore-t-elle. En 2025, elle poursuivra sa mission de guide auprès d’une autre para triathlète, également kinésithérapeute, Héloïse COURVOISIER.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

tags: #camille #tir #au #pistolet #biographie #palmarès

Post popolari: