La carabine est un outil particulièrement touché par l'évolution constante du matériel, avec de nombreux accessoires disponibles tels que crosses en bois ou en aluminium, dioptres, tunnels, guidons, réhausses, plaques de couches, crochets, iris réglables, polarisants, teintés, tubes rallonge, cale main, sangles, etc. Ces accessoires, disponibles en d'innombrables versions et à divers prix, rendent l'addition finale salée.
Au fil des années, on a assisté à une dérive de la technicité du matériel, entraînant une nette élévation du prix des équipements. Tout ceci n’a conduit qu’à faire évoluer le matériel vers une optimisation très coûteuse de celui-ci. Ce matériel n’est plus "populaire", il est élitiste.
Ne s’est-on pas tiré une balle dans le pied en cherchant la mesure de la précision ultime ? Le temps où un 9,0 ou un 9,9 valait la même chose est bien révolu. À qualité de tireur égale, les calculs au 1/10 mesurent la qualité du matériel employé, plus qu’avant.
Pareil pour la recherche de la meilleure cartouche. Un seul 1/10 de point de gagné par cartouche tirée sur 60 coups c’est 6 points de plus sur le score final, c’est énorme ! Mais cela a un coût, et ce coût c’est aussi ce qui dissuade certains de s’investir dans la pratique de la carabine 50 m.
C’est pour cela que je suis venu à apprécier le TAR. L’arme reste assez similaire d’un tireur à l’autre, entre 2 tireurs qui tirent avec un SR K31 ou avec un springfield 1903 A3 les performances matérielles sont assez proches (à rechargement soigné égal). Les qualités du tireurs me semblent plus prépondérantes, et donc plus "égalitaires". On en revient au fondement de la compétition qui existe entre tireurs : "qui est le plus "adroit" dans l’exercice d’envoyer un projectile dans un carton zoné".
Lire aussi: Précision et Efficacité du Sertissage Multicouche
Les disciplines pistolets échappent encore un peu à cette chasse au 1/10 ème de point. Un tireur entraîné peut encore devenir champion de France en P25 ou en standard avec un simple DES 69 ou 69 U à 500 euros, tout en tirant de la munition début de gamme. Pareil au pistolet libre 50 m avec un toz 35 à 350 ou 400 euros qui tirera des sk standard plus. Bien mené il rivalisera sans soucis avec un morini cm84 E 6 fois plus cher qu’on alimentera de tenex ou de R50.
Pour populariser le tir on aurait peut être dû créer des épreuves "monoformules". C’est à dire le tir avec une arme d’un modèle identique pour chaque tireur (comme en voile par exemple).
La qualité et la fiabilité de cette marque ne sont plus à prouver. Tu peux y aller les yeux fermés.
Je possède cette carabine et je peux vous dire que j'en suis extrêmement satisfait: fiable, précise et robuste!
La mienne est configurée pour le benchrest (avec lunette) et le seul défaut que je peux lui trouver, c'est son poids (qui est un atout pour le benchrest en fait). Pas de doute, c'est un excellent choix en tant qu'arme de match. Ce n'est toutefois pas un modèle 54, tant prisé par les connaisseurs...
Lire aussi: Cartouche de silicone : extraction et réutilisation
C'est vrai que les SK Standard vont très bien en match (quand on en trouve).
Les résultats du challenge à 200 mètres mettent moins en avant les Anschütz, sans doute parce que l'influence de l'habileté du tireur prend une plus grande place qu'à 100 mètres.
En mettant ce lien, vous répondez à la question de ce post: Une ANSCHUTZ! Le fait de mettre la marque et le modèle des armes utilisées dans les palmarès est une bonne chose lorsqu'on se lance dans la compétition. Cela m'avait permis de choisir les bonnes armes pour faire de la silhouette métallique.
J'ai fais l'erreur de la vendre, mais mon acheteur me la rétrocédée quelques temps plus tard Maintenant j'ai pris la décision de me faire enterrer avec.
Il faut réaliser 30 coups à 200m en 22lr, il est très facile de faire 5cm de groupement uniquement sur 5 coups à 200m et pour rester groupé dans le 10 de la c200 " 80mm " à 200m sur 20 à 30 coups il faut du matos . Un exemple ici d'un 200/200 à 200m avec de la R100 vent 25kmh de vent , 20 coups . Les 15 premiers coups sont dans 57mm... C'est toute la joie du 22lr . C'est pour ça que toutes les compétitions fclass en 22lr sont sur 30 à 60 coups .
Lire aussi: Maîtriser le pistolet à colle
300/300 à 100m sur c50 c'est sincèrement donné à toutes carabines dernières générations avec le bon couple canon / munitions .
L'action match 54 sport (répétition) type 1710/1712 est aussi performante. Pour les 5018,5098 et autres il ne s'agit pas d'action mais de cassette de détente, utilisez la bonne terminologie. Il a existé action une match 54 à répétition avec détente 5018. la série 54-18 MS destinée à la silhouette métallique. Quasi introuvable et certainement pas à un prix abordable.
Pour du tir sur cible en stand à 50 et 100m, à votre avis, faut-il se méfier des Anschütz 54 vendues par correspondance sur des sites comme naturabuy.fr, armalex.fr, voire d'autres si elles sont annoncées en bon état et complètes ? Leur âge me fait un peu peur mais je ne m'y connais pas ...
Entre Anschütz 54 et unique t66 ce sont deux armes qui se valent voir Pilouch avec son carton. Au niveau de la détente et du canon c'est quand même supérieur photos de mes meilleurs cibles a 50 et 100 m.
Si tu débutes en club tu as le temps d'acheter et surtout de pouvoir guetter l'occasion qui va se présenter, car cela arrive de temps en temps, il faut surtout avoir les roros à disposition et sauter sur l'occasion dès quelle se présente, de plus tu auras tout loisir de pouvoir essayer l'arme ce qui n'est pas à négliger.
Pour un achat chez Armalex, tu peut y aller sans craintes. Ses armes sont quelquefois défraichies d'aspect mais elles tirent juste. Et puis c'est un professionnel, donc en cas de problème tu peux retourner l'arme et être remboursé, surtout s'agissant d'un achat par correspondance. Avec un particulier sur nb, c'est plus risqué même si il est très rare de voir une 22lr rincée.
je me suis acheté une ISSC en premier bonne arme , puis récemment je viens de m'offrir une vieille 54 super match avec le dioptre et iris et bien rien à voir , perso la visée lunette m'ennuie par contre le mono coup est top on prend le temp de réfléchir et on se corrige. je l'ai acheté par correspondance chez armalex pour moins cher que l'issc.
Jette un oeil de temps en temps sur Armes d'Histoire, il y en a souvent de belles et c'est sérieux comme site.
De 1958 à 1968, l'année de fabrication est indiquée par les deux derniers chiffres apposés à côté du poinçon d'épreuve. Ta carabine est donc bien de 1968.
Pour les bois qui ont un vernis affreux un bon decapage/poncage/huilage et elle evrait etre nickel. Le bronzage a l'air en bon etat. La culasse est legerement oxyde, un peu d'huile pour arme et de la paille de fer et zou. Les vis du dioptre, paille de fer huilage ou eventuellement bronsage a froid. Et elle sera comme neuve.
Pour le canon, le risque c'est qu'e les rayures soit hs a cause d'un bourin du netoyage. Une simple lampe et regarder aux deux extrémités suffit si l'arme est propre. Le mieux etant le diagnostic du tir.
MiniMike a écrit: Bonjour, Pour ce modèle de 1968, que pourriez-vous me dire sur le bloc détente / culasse. (Fiabilité, sécurité, etc…) Je vous tiendrais au courant quand j’en serais un peu plus. Encore merci Mickael En un mot: Excellent ! Le poids de départ est fixe si mes souvenirs sont bons (+/- 200g) les deux vis de réglages permettent de modifier la course et l'alonge de la détente. La culasse est un plus sur les 54 car elle a un vrai percuteur et non une masse percutante, ce qui apporte un réel confort lors du tir. J'ai sa petite cousine, une 1907 de 1969 (une 1408 avec un autre bloc détente et une crosse différente pour faire court.) à 113m on groupe avec la bonne munition dans l'équivalent d'une balle de ping-pong et sans forcer !
Je ne pensais pas vu qu’il y avait un peu de boulot dessus. Elle n’avait pas servi depuis au moins 20 ans. En tout cas merci à vous tous pour vos conseils.
Franchement, c'est l'arme que je conseillerais à n'importe quel gars (ou fille) sérieux (sérieuse) qui voudrait réellement apprendre à tirer.
Qu'elle n'ai pas servi depuis vingt ans ne change rien au prix En revanche, à 980€ et vendue au sein d'un club, c'est beaucoup trop cher. Encore un héritier qui n'y connait rien et qui fixe son prix en navigant sur natura. Selon moi, ça vaut 6 ou 700€ grand maximum. Mais c'est clairement une arme parfaite pour un débutant comme pour un tireur confirmé.
Bonjour, Je voudrais avoir votre avis; est-ce que ça améliore bien la visée de vouloir mettre un tube de rallonge (je tire avec une Anschütz mod. 54). Si oui, Est-ce qu'il y a une longueur recommandée pour le tube ? Quels sont les désavantages à vouloir mettre une rallonge ? Merci pour vos réponses. Au final c'est un rappel bénéfique quand tu te rends à l'évidence.
En plus des divers sujets traitant des rallonges il en ressort principalement que :
Adepte moi aussi = l'essayer c'est l'adopter !
Un des avantages déterminant pour moi dans l'emploi d'une rallonge a été le fait de pouvoir me passer de lunettes. Avec l'age, la presbytie gagne du terrain avec pour conséquence l’augmentation de la distance minimum de vue. Avec une rallonge, le guidon est reporté à une distance qui me permet de le voir net sans porter de lunettes.
La rallonge ne change strictement rien à la précision de l'arme, ni dans un sens ou dans l'autre.
Par contre comme la distance entre le dioptre et le tunnel est augmentée , ce dernier point facilite la visée en réduisant un peu les erreurs.
C'est une affaire de relief des contours de visée, ( plus le tunnel est loin et moins vous aurez de zone grises ).
L'ideal de nos jours reste la rallonge avec le double Centra.
Désolé, mais cette affirmation est largement inexacte, nos tireurs de .22 Hunter en savent quelque chose, ainsi d'ailleurs que les concepteurs et tireurs de haut niveau (Starik, Uptagrafft, SOS Technologie, etc. ) !
La rallonge joue au moins deux rôles sur la précision du canon :
Il ya également d'autres effets, dont la gestion des turbulences et le rôle de résonateur (longueur, diamètre). L'appel au tube carbone n'est pas encore tout à fait exploré.
+1, j'ai un Starick tube (le grand) et quand le tuner n'est pas réglé il faut voir les groupements qui peuvent atteindre 20mm, alors qu'avec le tuner réglé on tombe à 12mm pour 20 munitions.
Qu'est ce que vous appelez ''tuner'' et réglage du tuner ? Il s'agit d'une masse réglable qui permet d'optimiser les groupements.
j'en ai un pour le 50m couché cela ne sert seulement à avoir le guidon plus près de la cible.
De constructeur à client dans une relation très familiale et non commerciale avec une entreprise de carabine de match. J'avais une fois demandé les avantages de ce système. La réponse fut la suivante!
Cela favorise la précision du tir par l'augmentation de l'entraxe qui sépare les deux organes de visée et donne des résultats positifs sur les porteurs de lunettes. Autrement il s'agit surtout d'un effet de mode ayant un but commercial.
J'en déduit donc que cette accessoire aussi utile soit t'il a pour but d'être vendu le mieux possible voir même à devenir populaire, alors que le bénéfice significatif au tir ne concerne qu'une élite.
Faire 540 points en match Anglais et vouloir une rallonge de tir ne sert à rien! Maintenant si le tireur fait régulièrement des scores de 585 et plus , cela devient en effet un accessoire intéressant.
Le gain de cet accessoire est donc discutable si l'on est amateur ou pro. Le phénomène mode ou design n'apporte pas toujours des résultats au client , mais il le satisfait et permet de faire gagner de l'argent à d'autres ( de plus c'est un phénomène porteur) Personne ne va dire c'est de la M .
Ce que je veux dire surtout est que cet accessoire n'a aucune raison d'être une priorité ( sauf arme neuve) qu'il est préférable de faire blasonner son arme plutôt que de chercher des solutions qui n'existent pas, faire l'achat d'une bonne munition, vérifier son équipement et avoir certaines compétences de tir avant de griller 400 Euros montage compris là dedans.
Perso j'ai juste investit dans un double Centra et j'en suis très content.
tags: #tube #rallonge #de #visée #dioptre #anschutz