Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore diverses méthodes de fabrication, allant des aquarelles artisanales aux ruchettes à bourdons, tout en abordant des aspects de jeux vidéo comme Animal Crossing.

La Fabrication d'Aquarelles Artisanales

La vente d’aquarelle artisanale s’est beaucoup développée ces derniers mois. Il faut dire que l’influence positive de petites marques comme le Pigmentarium, les Couleurs VF, ou plus récemment Marie Jen Atelier, a sans doute contribué à créer des vocations. Fabriquer soi-même sa peinture avec des pigments, les mettre en godet et les proposer sur Etsy ou une boutique en ligne, c’est un beau projet qui fait envie ! J’en parle en connaissance de cause, j’ai succombé l’an passé à cette folie de la fabrication maison d’aquarelle ! J’ai donc décidé de partager ici mon retour d’expérience, suite à ma propre démarche de passionnée. Cet article se veut informatif autant pour une fabrication en petite quantité pour son usage personnel, autant que pour faire ses premiers pas avant d’envisager une commercialisation.

D’après le Larousse, la définition de l’aquarelle, c’est une « peinture délayée à l’eau, légère, transparente, appliquée le plus souvent sur du papier blanc ». C’est intéressant, mais ça ne nous apprend pas grand chose sur sa composition ! Sur Wikipedia, on lit cela : « L’aquarelle est une peinture dans laquelle la gomme arabique lie des pigments transparents laissant apparaître le support de peinture. » Nous y voilà ! L’aquarelle, c’est un médium constitué entre autres de pigments et de gomme arabique. Et contrairement à l’aquarelle « industrielle » fabriquée en série par des machines, la version artisanale est obtenue pour un broyage des pigments et leur mélange avec les autres ingrédients à la main.

J’aurais pu commencer par là, car après tout, sans cela, je ne serais pas en train de vous écrire ! Après avoir craqué pour plusieurs teintes des Couleurs VF et un coffret d’Aquarelle de Provence, j’ai vraiment eu envie de m’y pencher à mon tour. Mais pas question de faire ça n’importe comment. J’ai donc suivi le cours Préparation d’aquarelles artisanales, de Scriptorium Yayyan, sur Domestika. Sans ce cours, je ne me serais jamais lancée dans ce projet : j’avais besoin d’apprendre les bases, tant sur les ingrédients que le matériel ou la gestuelle. Une fois le cours suivi avec une extrême concentration, j’ai pu reproduire, puis adapter les enseignements pour fabriquer mes propres aquarelles maison.

Si certains ingrédients sont indispensables à la fabrication d’aquarelle artisanale, comme les pigments et la gomme arabique, les autres varient d’un fabricant à l’autre. A chacun sa recette, conservée jalousement. Vais-je vous dévoiler la mienne ? Non… Pas tant qu’elle soit incroyable et que j’y tienne comme à la prunelle de mes yeux, mais plutôt pour respecter l’idée que deux choses caractérisent un fabricant d’aquarelle : sa recette et son fournisseur de pigments. En revanche, à défaut des mesures exactes, je partagerai volontiers la manière dont je l’ai élaborée et les ingrédients que j’utilise. C’est déjà pas mal, non ? J’ai fabriqué mes premiers godets en suivant la recette de Scriptorium Yayyan. Elle est très bien pour se lancer, malgré quelques imprécisions qu’on mettra sur le compte du secret de fabrication du professeur.

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

Néanmoins, elle a un gros défaut à mes yeux : parmi ses ingrédients, on trouve des oeufs. Enfin, du blanc d’oeuf plutôt. Je ne suis pas dans une démarche de fabriquer de l’aquarelle vegan, donc la provenance animale ne me gêne pas. En revanche, pour une question de coût et d’usage, ça me semblait particulièrement peu adapté à une fabrication en vue d’une commercialisation. A défaut de recette exacte, je vous ai promis la liste des ingrédients que j’utilise.

Où acheter des pigments pour fabriquer de l’aquarelle ?

C’est la question que tout le monde se pose. Quand j’ai débuté, j’ai passé une commande sur le site du Broyeur de Couleurs. J’en reparlerai plus bas, mais je l’ai choisi parce qu’il avait l’air sérieux, et surtout, parce qu’il proposait de petites quantités de pigments. Pour appréhender les choses, c’est une bonne solution, plus accessible. En revanche, pour une fabrication en série, c’est moins judicieux. Mais on parle bien de débuter dans cet article ! En tous cas, les pigments sont top, et avec un large choix, pour tous les prix (plus un pigment est rare, plus il est cher, cqfd). J’ai également acheté chez Cultura des pots de pigments Sennelier.

Le + : ce sont des pots de bonne contenance, avec pas mal de choix de couleurs, et pour un prix plutôt intéressant. Le -, j’y reviendrai dans un autre article, c’est qu’on ne mélange pas des pigments comme on mélange des couleurs… Et du coup, j’ai été assez déçue par mes achats, ne pouvant pas les utiliser comme je le voulais (mais ça, c’est ma faute de novice). Mais vraiment, c’est un sujet qui mérite que j’y revienne une autre fois. Voici une liste de vendeurs de pigments que j’ai recensés.

Matériel nécessaire

Pour fabriquer de la peinture, il faut être bien équipé ! Les ingrédients, c’est une chose, mais le poste de travail et les outils, c’en est une autre. Et pas des moindres ! Mais comment trouver le bon matériel pour démarrer, sans vider son compte en banque ? Là dessus, vous pouvez me faire confiance, j’ai toujours en tête l’aspect budgétaire quand je me lance dans une nouvelle lubie créative.

La plaque, qui sert de support lors du broyage des pigments, puis leur mélange, est indispensable pour la fabrication. Elle doit être ultra lisse, et solide. Pour ma part, j’ai commencé avec ce que j’avais sous la main. J’ai cherché chez moi ce qui pourrait convenir, et j’ai trouvé un petit miroir rond, avec des patins en dessous (je me demande de ce fait à quoi il servait vraiment, et je doute que la réponse soit : « à fabriquer de l’aquarelle »). Ensuite, j’ai passé du temps pour trouver une meilleure alternative. Suite à ces recherches, j’ai d’abord acheté en ligne un plateau de service en marbre chez H&M. Il me semblait épais et lisse. Et à 25 € environ, ça restait raisonnable : au pire, il aurait servi de fond pour mes photos Instagram… 🙄

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

Dans la réalité, j’ai vite déchanté. Le produit était parfait MAIS : il est arrivé brisé en deux à la livraison. Et ce n’était même pas la faute du livreur, car le plateau était déjà cassé à sa sortie d’usine. Après cette mésaventure, je me suis lancée en quête d’un miroir assez épais, en cherchant dans les magasins près de chez moi. Je savais ce que je voulais, à savoir un rectangle de bonne taille, comme ceux qu’on met dans les salles de bains. J’ai trouvé mon bonheur par hasard dans une boutique Gitem de centre-ville. Le miroir (environ 36 x 48 cm) coûtait 17 euros, mais comme ils ignoraient qu’ils en avaient en boutique avant que je ne leur pose la question, ils me l’ont fait à -50% (true story…). Je l’ai installé sur un anti-dérapant à tapis, afin qu’il reste en place pendant le broyage.

Après le support, la molette à broyer est un incontournable de la fabrication artisanale d’aquarelle. J’ai mis du temps avant de trouver le nom de cet objet. A première vue, ça ressemble à un mortier en verre, dont le dessous serait plat. Et bien, ça s’appelle une mollette à broyer. Là encore, ça n’a pas été évident à trouver, avec un objectif de bon rapport qualité/prix. J’ai trouvé la mienne, la première, chez le Broyeur de Couleurs. Deux éléments m’ont convaincue de l’acheter là-bas, même si c’était assez onéreux (le petit modèle que j’ai acheté coûte 16,95€).

Donc, cette petite molette à broyer, elle est vraiment bien pour débuter. Elle est minuscule, adorable, et avec mes petites mains, je n’ai pas de soucis à la manipuler. Elle présente également l’avantage de ne pas prendre de place et se range dans sa boîte. Il existe d’autres modèles sur le site, plus grands, qui ont tous été fabriqués « à la main ». La chose à savoir, c’est qu’avec son diamètre réduit, elle ne permet pas de produire de grosses quantités. Mais comme j’ai commencé avec un petit miroir et de petites doses de pigments, ça ne me posait aucun problème. C’est un bon investissement quand on veut produire pour soi quelques godets par ci, par là.

Un peu plus tard, j’ai commandé une autre molette, plus grande sur Aliexpress. Je l’ai payée 17 euros et des poussières, livraison inclue. Que dire de plus, hormis qu’elle fait la même chose ? Grâce à son gabarit plus élancé, elle permet juste de produire de plus grandes quantités d’aquarelle artisanale. J’utilise des demi-godets (1ml), que j’achète en lot pour baisser les coûts.

Les spatules, qu’on appelle aussi couteaux à peindre, permettent de mélanger les pigments avant broyage, mais également de racler la molette et le support pour ne pas perdre une goutte de la précieuse peinture artisanale. Je déconseille les couteaux en plastique, ça n’est pas du tout efficace dans ce cas. Ma préférence va de loin au n°5 de Monali.

Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement

Ensuite, pour manipuler facilement le liant que j’ai fabriqué, j’utilise des petits flacons trouvé au rayon peinture chez Sostrene Grene. Pour bien doser la glycérine par exemple, les pipettes sont très utiles. C’est peut-être le plus simple à trouver ! J’en ai achetées 3 petites chez le Broyeur de Couleurs au départ, puis des plus grandes sur Aliexpress. Elles sont soit-disant jetables, mais je les réutilise après un bon lavage. Et ça me sert aussi à humidifier mes palettes d’aquarelle avant usage.

Les cuillères doseuses, c’est nécessaire pour travailler avec rigueur et précision. Cela n’a l’air de rien, mais vous aurez besoin d’un carnet pour noter TOUS vos essais, que ce soit la recette du liant ou les mélanges de couleurs. Impossible de parler de fabrication d’aquarelle artisanale sans évoquer la question de la sécurité ! Les pigments ne sont pas tous des petites poudres inoffensives qu’on peut manipuler n’importe comment. Certains pigments sont toxiques, et d’autres non, mais mieux vaut respecter quelques bonnes pratiques pour tous. Là dessus, soyez vigilants et responsables !

Voilà, vous savez tout, niveau matériel pour débuter votre fabrication d’aquarelle artisanale ! Si vous êtes motivé à vous lancer, mon conseil est de suivre le cours Domestika, qui montre bien le principe de fabrication et la gestuelle à adopter. Ensuite, pour le matériel, faites simple pour vos premiers godets, et si ça vous plaît, investissez petit à petit sur du matériel de plus grand format et des pigments en plus grande quantité. Quant à la recette de votre aquarelle maison, testez, testez, testez !

Création d'une Ruchette à Bourdons

Cela fait un bon moment (quelques années déjà) que j'envisageais de fabriquer une ruchette à bourdons, voire d'en acheter une toute faite renfermant une colonie prête à bondir sur mes fleurs, notamment celles de mes cucurbitacées, tomates et haricots. J'ai vu tout récemment, sur YouTube, les nombreuses ruchettes à bourdons que Seed noir a installées partout au fond de son terrain qui sert de repaire à tout ce qui vrombis, bourdonne, butine et pique aussi parfois pour celles et ceux qui désireraient aller faire un tour là-bas.

  1. À l'aide d'une fine lime ronde, dite "queue de rat", je réajuste l'orifice du tube d'accès au nid en lui donnant une forme très légèrement ovale, ou forme d'œuf, qui permettra au dit tube d'avoir une légère pente afin d'atteigne la surface quand la boîte sera enterrée.
  2. Ce pinceau plat sert à brosser les miettes des sciages et coups de lime parce ça ne sert à rien de travailler au milieu des déchets ni comme un crade.
  3. Le tube débouche dans la boîte en n'y dépassant que de 15 ou 20 mm sans toucher le fond qui se trouve 25 ou 30 mm plus bas, voire un peu plus, de manière à ce que la mousse végétale posée ensuite puisse se glisser dessous.
  4. Le petit niveau qui servira le jour de la pose du nid au fond du trou restant à pratiquer dans mon jardin.
  5. L'extrémité du tube est reliée à la surface imaginaire en respectant la pente que je lui ai donné auparavant. Du coup tout va bien pour le moment.
  6. La mousse végétale couvre le fond de la boîte sur une hauteur de 5 cm, mais en formant un léger creux au milieu de celle-ci. Avec les copeaux disséminés tout autour les bourdons pourront aménager l'intérieur de leur nid à leur convenance. Il n'est pas improbable qu'ils ramènent d'autres débris végétaux issus de leur environnement pour améliorer le confort de leur logement.
  7. La boîte est refermée avec son couvercle d'origine, lequel est remarquablement transparent afin de faciliter l'observation de la colonie de bourdons sans obligation de le soulever. Lui seul dépassera de la surface du sol, permettant le renouvellement de l'air à l'intérieur du nid et le protégeant parfaitement des intempéries.
  8. Cette plaque je l'ai trouvée dans le local poubelles de mon immeuble. Elle recouvre pile/poil la boîte et est assez lourde pour ne pas s'envoler par fort coups de vent. Je pourrai même, au besoin, rajouter une lourde pierre par dessus pour mieux l'immobiliser.

Bon ! Le boulot étant terminé, il ne reste plus qu'à attendre le jour de la pose dans mon jardin puis d'espérer qu'une reine appartenant au genre Bombus vienne ensuite y élire domicile ou non.

Animal Crossing: New Horizons - La Fête des Œufs

Animal Crossing New Horizons propose des événements saisonniers. Le premier d’entre eux, la Fête des Oeufs dure du 1er au 12 avril et vous demande de trouver un maximum d’œufs de Pâques. Les œufs terrestres sont, comme leur nom l’indique, dans le sol. Les œufs minéraux ont une chance d’apparaitre lorsque l’on frappe un rocher avec une pelle. Ils fonctionnent comme la pierre, l’argile et les pépites. Les œufs boisés s’obtiennent en collectant du bois dans les arbres avec une hache. Les œufs aériens viennent par ballon qu’il faut faire tomber grâce au lance-pierre. Il s’agit de ballons spéciaux reconnaissable au fait qu’ils sont multicolores. Si le dernier jour de l’évènement, il vous manque des œufs pour la fabrication d’un objet, Albin aura la gentillesse de vous dépanner.

Fabrication d'outils dorés dans Animal Crossing: New Horizons

La grande nouveauté de Animal Crossing: New Horizons par rapport aux précédents opus de la licence, c'est le crafting. Cependant, qui dit craft, dit aussi durabilité. Au bout d'un certain nombre d'utilisations, tes outils finissent par se briser. Mais avec les bonnes ressources, tu peux produire de nouveaux exemplaires. Suis ce guide pour savoir comment obtenir les plans des outils les plus solides du jeu, les outils en or.

  • Effectivement, tu dois capturer les 80 insectes et pêcher les 80 poissons du pour gagner les deux plans de fabrication. Or, les variétés de créatures évoluent selon l'heure de la journée, le lieu de ton île et les saisons. Enfin, suis ta progression grâce aux défis du Programme Miles Nook intitulés « Tout ce qui grouille » et « Ichtyologue insulaire ».
  • L'arrosoir doré est l'outil le plus complexe à récupérer dans Animal Crossing: New Horizons. Pour y parvenir, prête attention au développement et à l'entretien de ton petit coin de Paradis. Pour te guider dans cette entreprise de longue haleine, retrouve tous mes conseils réunis en un seul article.
  • Tu entends ce courant d'air ? Et cette ombre mouvante sur le sol, tu la vois ? Alors lève les yeux pour apercevoir un ballon flottant dans les airs. Arme-toi de ton lance-pierre pour éclater le ballon et faire tomber le cadeau. Un nouveau ballon traverse la carte toutes les dix minutes environ. Une fois éclaté 300 ballons, un de couleur or passera au-dessus de ta tête, transportant avec lui le plan de fabrication du fameux outil doré. Note que le nombre de ballons que tu as touchés est comptabilisé dans les défis Miles Nook.
  • Il va falloir en abattre des arbres et en frapper des rochers pour obtenir la hache dorée. Le modèle n'a aucune incidence, tant que tu atteins la centaine. Mais, pour aller plus vite, la hache rudimentaire est le meilleur choix.
  • J'espère que tu aimes le sable, car tu vas passer beaucoup de temps sur la plage pour obtenir la pelle dorée. Chaque fois, il te demande de rassembler 5 circuits émetteurs pour réparer son NookPhone. Tu les repères facilement dans le sable grâce au jet d'eau qui s'en dégage, de la même manière que la palourde japonaise. Le lendemain, il t'envoie toujours une récompense.

Patience et persévérance seront tes alliées pour remplir comme il faut tes poches d'outils dorés.

Outils de base dans Animal Crossing: New Horizons

La canne à pêche rudimentaire : Nook vous donne son plan de fabrication pour vous expliquer le fonctionnement de son atelier. Le filet rudimentaire : Nook vous donne son plan de fabrication dès que vous avez fabriqué une canne à pêche rudimentaire. La hache rudimentaire : Nook vous donne son plan de fabrication après que vous lui ayez donné un poisson et un insecte. L'arrosoir rudimentaire : Nook vous donne son plan de fabrication après que vous lui ayez donné deux autres poissons ou insectes. La perche : Thibou vous donne son plan de fabrication juste après s'être installé en ville.

Pour qu'il s'installe, il faut avoir au préalable donné 5 poissons ou insectes différents à Nook et choisi l'emplacement de sa tente. Il emménagera dès le lendemain. La pelle rudimentaire : Thibou vous donne son plan de fabrication juste après s'être installé en ville, en même temps que celui de la perche. Le lance-pierre : Méli vous vend son plan pour 300 Clochettes. Il faut 5 unités de bois dur pour le construire.

Moins nécessaire à la progression, le lance-pierre sert en réalité à tirer sur les ballons flottants qui peuvent apparaître au dessus de votre île en transportant des cadeaux. NDLR : la perche et l'échelle ne peuvent pas se casser. Tous les outils qui peuvent s'abîmer existent aussi dans une version améliorée, bien plus résistante, qui vous demandera en général de renforcer vos recettes avec du minerai de fer. Vous pouvez obtenir les plans de fabrication de ces "bons outils" auprès de la borne Nook Stop en sélectionnant "échanger des miles Nook", puis en visitant l'onglet "produits spéciaux". Il vous suffit ensuite d'acheter le guide "Fabriquer de bons outils" contre 3000 miles pour déverouiller ces nouveaux plans de fabrication.

Notez par ailleurs qu'une fois le plan de fabrication d'un outil obtenu, il est possible d'acheter directement l'objet en question à Méli, ce qui peut-être très utile, notamment si le votre vient à se briser et que vous n'avez guère le courage de secouer tous les pommiers du coin en quête de branches.

tags: #lance #pierre #oeuf #fabrication

Post popolari: