La ville de Troyes est un lieu d'événements variés, allant des brocantes aux ventes aux enchères spécialisées. Récemment, une vente aux enchères exceptionnelle a eu lieu à l'hôtel des ventes de Troyes, attirant collectionneurs et amateurs d'armes.
Le dimanche 20 novembre, l'hôtel des ventes de Troyes a mis aux enchères plusieurs lots d'armes de collection. Parmi les pièces maîtresses, on trouvait un fusil Browning modèle B25 à deux coups calibre 20/70, une arme rare fabriquée en 1980 pour le millénaire de la principauté de Liège (Belgique). Ce fusil, avec sa bascule finement décorée par le maître graveur Louis Vrancken, appartenait à un collectionneur aubois et a été estimé entre 18 000 et 20 000 € par l'expert CEA, Gaëtan Brunel.
Me Thierry Pomez a présenté le fusil Browning modèle B25 à deux coups, le qualifiant de pièce « exceptionnelle » et « très rare puisqu’il n’en existe que dix exemplaires ».
Au total, huit lots ont été proposés aux enchères, incluant :
Ces lots, initialement écartés d'une vente de militaria en octobre, ont été mis en avant pour bénéficier d'une publicité plus importante, selon Me Thierry Pomez de la maison Boisseau-Pomez.
Lire aussi: Camp d'Airsoft à Troyes
Pour participer aux enchères de ces lots spécifiques, il était impératif de s'inscrire au préalable. Les participants devaient être titulaires du permis de chasse ou d'une licence de tir valide et être inscrits au SIA (Système d'information sur les armes).
En plus des armes, la vente comprenait une variété d'objets d'art, des pendules, des tableaux, des céramiques et tabatières d'Extrême-Orient, de l'argenterie, des bijoux et des meubles (130 lots, du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine). Parmi les lots remarquables, on pouvait citer :
Un autre événement marquant à Troyes est la fermeture prochaine de l'Armurerie Auboise après 70 ans d'activité. Nicolas Maisse, le propriétaire, prend sa retraite et le commerce ne sera pas repris.
L'Armurerie Auboise, avec sa façade en briques brunes et ses lettres à l'ancienne, faisait partie du paysage troyen depuis des générations. Fondée en mars 1955 par le père de Nicolas Maisse, l'armurerie fermera ses portes fin février 2026.
Nicolas Maisse explique que le développement des ventes sur internet et l'évolution des habitudes des clients ont contribué à cette décision. Il souligne également l'importance du lien qu'il a créé avec ses clients au fil des années.
Lire aussi: Stand de tir à Troyes : informations et accès
Après la fermeture de la boutique, Nicolas Maisse se consacrera à son stand de tir, "Le tir au Vol Aubois", à Dierrey-Saint-Pierre (Aube), pour rester connecté au monde de la chasse et du tir.
Lire aussi: Séances de cinéma à Troyes
tags: #troyes #bourse #aux #armes #informations