Les Associations départementales de chasse spécialisée sont les partenaires associatifs de la FDC 71 en matière d’élaboration du schéma départemental de gestion cynégétique ainsi que pour tout projet chasse dans le département. Plusieurs associations collaborent aux formations dispensées par la Fédération. Les responsables associatifs sont à votre disposition pour toute information et sont là pour vous faire partager leurs passions.
Missions de la Fédération
Si la chasse ne manque pas d’arguments pour consacrer sa légitimité face à ses détracteurs qui, parfois un peu naïvement, pensent que la nature se régule d’elle-même, elle est aussi malmenée par les médias. Aujourd’hui, la chasse a besoin d’être expliquée à une société devenue majoritairement urbaine. C’est là, tout l’enjeu de ces prochaines années.
Tous les 6 ans, les fédérations départementales rédigent - en concertation notamment avec la chambre d’agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers - un document de cadrage et de concertation : le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC). Ce document est ensuite validé par le Préfet. Il contient notamment les engagements de la Fédération concernant la gestion des espèces chassables, la gestion des milieux, l’amélioration de la pratique de la chasse, la sécurité des chasseurs comme des non-chasseurs dans le respect des pratiques agricoles et forestières.
Les FDC ont un rôle en matière de Police de la chasse. Ces formations peuvent être très diverses, celles qui concernent la sécurité sont prioritaires et très demandées. Organisées par la Fédération, des formations théoriques et pratiques précèdent l’examen du permis de chasser. Concernant celui-ci, la fédération son concours à l’organisation : inscription et préparation des candidats. L’examen se déroule sous l’égide de l’Office Français de la Biodiversité.
Le regroupement des territoires est un impératif de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats. C’est pourquoi à l’échelon communal la Fédération rassemble des territoires au sein d’associations (associations communales, associations privées, ACCA.) Les ACCA, associations Loi 1901, ont pour but d’assurer une bonne organisation technique de la chasse. Elles mettent en place une politique cynégétique.
Lire aussi: Réglementation Airsoft Française
La prévention des dégâts de gibier passe aussi par une concertation en amont entre les agriculteurs, les détenteurs de droits de chasse et les élus locaux. Le plan de chasse détermine le nombre minimum et maximum d’animaux à prélever sur les territoires de chasse.
Elle est notamment chargée d’émettre, dans le respect des équilibres biologiques et des intérêts agricoles et forestiers, un avis sur la gestion des espèces chassées et la préservation de leurs habitats, ainsi que sur la détermination des espèces d’animaux nuisibles.
Enfin, dans les cas et selon les modalités prévus par les dispositions législatives ou réglementaire, la commission :
- Se prononce sur les périodes, les modalités et pratiques de chasse, ainsi que sur celles de destruction des animaux classés susceptibles d'occasionner des dégâts ;
- Est consultée sur l'attribution des plans de chasse et sur la gestion des lots de chasse sur les domaines publics fluvial et maritime ;
- Fédération des chasseurs (art. L421-5 et suiv.
Associations de Chasse Spécialisées en Saône-et-Loire
Voici un aperçu des associations départementales de chasse spécialisée en Saône-et-Loire :
- ADB71: L’Association départementale des bécassiers de Saône-et-Loire (ADB 71) est affiliée à Bécassiers de France (BDF). Elle a notamment pour but de coordonner et rassembler tous les chasseurs de bécasses indépendants prônant une pratique de la chasse de la bécasse au chien d’arrêt, au spaniel, au retriever, dans le respect de la législation.
- ADCGE 71: L’Association départementale des chasseurs de gibier d’eau de Saône-et-Loire (ADCGE 71) gère la chasse sur les territoires du Domaine public fluvial (DPF) ainsi que les réserves dans le souci de la préservation de la faune sauvage et le respect des équilibres biologiques. Elle participe également aux études menées par l’ANCGE, la FNC ou l’ISNEA comme la récolte d’ailes d’anatidés.
- ADEVST 71: L’Association départementale des équipages de vénerie sous terre de Saône-et-Loire (ADEVST 71) a pour objectif de fédérer l’ensemble des équipages de vénerie sous terre du département et de transmettre une éthique du déterrage. L’association se met à disposition du grand public pour la régulation du renard, du ragondin et du blaireau.
- ADGCPSL: L’Association départementale des gardes-chasse particuliers de Saône-et-Loire (ADGCSL), créée en 2003, a pour mission principale de défendre les intérêts des gardes-chasse particuliers assermentés exerçant leurs fonctions sur le département et de rassembler le maximum de gardes-chasse dans le but d’être plus crédibles et pouvoir apporter leur aide auprès de l’ONCFS.
- ADCGPG 71: L’Association départementale pour la chasse et la gestion du petit gibier en Saône-et-Loire, créée en 2019 souhaite rassembler et représenter les chasseurs de plaine.
- ADJC 71: L’Association départementale des jeunes chasseurs de Saône-et-Loire (ADJC 71) a une nouvelle équipe qui a à cœur de regrouper des jeunes chasseresses et chasseurs fiers de leur passion. Elle a pour but d’organiser plusieurs événements dans l’année comme des journées de chasse entre jeunes, ball-traps, concours de chiens, formations, journées de convivialité et d’aide pour l’entretien et l’aménagement des territoires. L’objectif de notre association de jeunes chasseurs est de composer un groupe de jeunes motivés par la chasse et intéressés par la découverte de ce milieu. nous semble primordiale.
- APASL: Les objectifs de l’Association des piégeurs agréés de Saône-et-Loire sont de promouvoir la régulation des animaux classés nuisibles à l’aide du piégeage et de former, informer, conseiller et soutenir les piégeurs du département.
- CHASSARC 71: L’Association des chasseurs à l’arc de Saône-et-Loire a pour but de rassembler les chasseurs à l’arc du département. La mise en valeur des qualités et de la spécificité de ce mode de chasse comme moyen de régulation des espèces est recherchée.
- CNB 71: La Section départementale du Club national des bécassiers (CNB 71) promeut une éthique pour une chasse raisonnée de la Bécasse de bois en accord avec les PMA et par la mise en place d’une pratique adaptative s’il y a lieu.
- UDUCR 71: La délégation départementale de l’Union Nationale pour l’Utilisation de Chiens de Rouge (UNUCR) est passée en 2025 en association départementale affiliée à l’UNUCR, dénommée Union Départementale pour l'Utilisation des Chiens de Rouge de Saône-et-Loire (UDUCR 71). Les objectifs et les buts de l’UDUCR 71 sont ceux de l’UNUCR (reconnue d’intérêt général), comme de promouvoir, de développer et d’organiser la recherche systématique du grand gibier blessé par tous les moyens dont elle dispose. L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique. - Tout mettre en œuvre pour effectuer la recherche du grand gibier blessé.
- VENERIE: La Société de vénerie représente la chasse à courre.
Lire aussi: Association Sportive : Guide Complet
Lire aussi: En savoir plus sur l'ATR
tags:
#association #departementale #des #chasseurs #de #grand
Post popolari: