Envie de participer ?
Bandeau

La longue-vue est un instrument optique qui permet d'observer des objets très éloignés de manière plus détaillée qu'à l'œil nu. La différence avec les jumelles réside dans le fait qu'elles atteignent généralement un grossissement beaucoup plus élevé, parfait pour l'observation à longue distance.

La lunette d'observation se compose de trois éléments :

  • Un oculaire
  • Un objectif
  • Un trépied

L'objectif et l'oculaire sont des systèmes de lentilles qui ont été adaptés l'un à l'autre de manière à montrer l'objet observé avec le grossissement souhaité. Et comme celle-ci est souvent très élevée avec une longue-vue, l'utilisation d'un trépied est généralement judicieuse. En effet, la plupart des gens ne voient encore une image sans tremblement à main levée que jusqu'à un grossissement de 12 fois.

Les différents types de longues-vues

On distingue les longues-vues à visée droite et les longues-vues à visée oblique, dont l'angle de visée est généralement de 45°. Si possible, il est préférable d'essayer au préalable pour voir avec quelle variante vous êtes le plus à l'aise. La vision oblique est plus confortable pour beaucoup lors de longues observations. Les longues-vues à visée directe sont un peu plus faciles à orienter, ce qui peut faire gagner de précieuses secondes, par exemple lorsque l'oiseau aquatique qui mérite d'être vu est sur le point de s'envoler. C'est littéralement une question de point de vue. Ce qui est sûr, c'est que les deux ont des atouts particuliers. C'est donc à vous de décider quelle optique vous convient le mieux et surtout quel est votre projet d'observation.

Comment choisir sa longue-vue ?

Comme pour la plupart des choses de la vie, la réponse est la suivante : Cela dépend. De quoi ? Outre les caractéristiques particulières de l'équipement, il faut surtout tenir compte du domaine d'utilisation. Ainsi, lors de l'achat d'une longue-vue , une chasseuse regarde toujours d'autres caractéristiques qu'un ornithologue amateur passionné.

Lire aussi: Carabine à plomb avec lunette et trépied

Zoom

Pour la chasse, ce sont surtout les perspectives zoom qui conviennent pour adapter la vue de manière flexible et rapide à chaque situation.

Grand diamètre de l'objectif

De nombreux animaux ne sont visibles qu'au crépuscule. C'est pourquoi le diamètre de l'objectif doit être d'au moins 80 mm si vous favorisez un grossissement de 50x ou plus. Vous obtenez ainsi une image claire même dans des conditions de faible luminosité. Ceux qui préfèrent être plus mobiles opteront pour une petite longue-vue 9-27x56. Grâce à son grossissement légèrement plus faible, elle vous permet de bien voir même au crépuscule.

Ceux qui aiment se promener dans la nature le savent bien : Le temps n'est tout simplement pas toujours de la partie. Si vous prévoyez d'utiliser votre longue-vue souvent à l'extérieur, un boîtier résistant à l'eau est tout à fait judicieux. Il empêche la pluie ou le brouillard de pénétrer dans l'optique et résiste même éventuellement à un petit bain dans un ruisseau de forêt. Certaines longues-vues sont en outre remplies de gaz protecteur.

Le choix d'une lunette de visée

Le choix d'une lunette de visée dépend de vos besoins. Que vous soyez chasseur ou tireur sportif, vous avez le choix entre une multitude de lunettes de visées optiques différentes. Quelle est l’utilité principale de votre carabine ? Une lunette de visée peut être utilisée pour du tir sur cibles, pour la chasse ou simplement pour les corps de métiers de défense.

Le grossissement

Le grossissement d’une lunette optique correspond au premier chiffre. Exemple d’une lunette de tir en 6x24 - Le chiffre à gauche du "x" indique en combien de fois vous apparaîtra la taille de la cible comparé à l'œil nu. Plus ce chiffre est important, plus la lunette offre un fort grossissement et donc un champ de vision plus restreint. Le grossissement d’une lunette peut être fixe (exemple : 6x30) ou variable avec zoom (exemple : 1,5-6x30).

Lire aussi: Trépied idéal pour le tir : le guide

Le diamètre de l'objectif

Le diamètre de la lentille d'objectif correspond au second chiffre après le X. Ainsi, une lunette de 6x30 comporte une lentille optique avant de 30mm. Sachez que plus la lentille de votre lunette de visée sera grande et plus elle y laissera entrer de lumière donc plus le champ de vision standard (avant zoom) sera vaste. Conseil : Pour toute lunette de tir au grossissement supérieur à 10x, il est conseillé d’utiliser une lunette à diamètre d’au moins 50mm.

Le dégagement oculaire

Le dégagement oculaire détermine à quelle distance de la lunette votre œil peut se trouver pour voir. Il est crucial pour aider à prévenir les blessures lors du recul de l'arme à feu. Plus le recul de votre arme est élevé, plus le dégagement oculaire sera utile. Le dégagement oculaire le plus commun pour les fusils est d'environ 10cm. Conseil : Testez toujours la lunette de tir comme vous le faites habituellement. Si vous tirez à l’aide d’un trépied, alors testez le dégagement oculaire en prenant ce facteur en compte.

Le type de montage

Le choix du type de montage de votre lunette de visée sur votre arme est particulièrement important. Premièrement, il faut choisir les bonnes dimensions de colliers de serrage et/ou rails de fixation en tenant compte du diamètre du tube de votre lunette de tir. Deux types de matériaux principaux sont utilisés pour la fixation : l’aluminium et l’acier. Les bagues/colliers ou rails en aluminium étant moins résistants, sont souvent utilisés pour le tir de loisir et sur des armes de petit calibre. Les articles de fixation en acier sont quant à eux très résistants et sont utilisés pour la grande chasse et sur des armes à gros calibre.

Deuxièmement, il convient de distinguer deux types de montages :

  • Le montage fixe : Une fois installée sur votre arme, la lunette de tir ne doit pas être démontée sous peine de devoir effectuer à nouveau tous les réglages.
  • Le montage amovible : Il permet de fixer et d’enlever votre lunette optique de votre arme sans avoir à la régler lors de chaque utilisation.

Vous pouvez notamment faire confiance aux colliers Warne pour une résistance maximal pour votre lunette de tir.

Lire aussi: Tout savoir sur les trépieds de tir d'occasion

La parallaxe

Optez pour un modèle avec tourelle de réglage de Parallaxe. Lorsque vous regarder à travers votre lunette de tir, le réticule de visée doit apparaître sur la cible sur un même plan, c’est à dire que la netteté ne doit pas être différente entre le réticule et la cible. Comment la contrôler? en choisissant une optique de chasse équipée d’une tourelle permettant le réglage de la parallaxe.

Le réticule

Les réticules sont différents en fonction de chaque modèle de lunette de tir. Par exemple, certains sont fixes, d’autres lumineux. Le réticule de votre viseur optique doit cependant être adapté à l’utilisation de votre arme, qu’il s’agisse de tir à longue distance, chasse en battue, à l'affût ou à l'approche. Choisissez le réticule qui vous semble le plus confortable.

Le trépied : un accessoire indispensable

Le trépied est souvent considéré comme un "accessoire"... or, rien n'est moins accessoire ! C'est lui qui déterminera la stabilité, la fluidité du mouvement, bref, une bonne partie de l'agrément et de l'efficacité de la longue-vue. Voici quelques conseils pour bien choisir son trépied de longue-vue.

Un trépied est constitué d’une rotule (« tête »), amovible et rotative, et de ses trois « jambes » (« pieds »). Ces deux parties sont généralement vendues ensemble, mais il est aussi possible de les acheter séparément. La hauteur : il doit pouvoir être suffisamment grand une fois déplié pour un bon confort observation sur de longues-durées. Pour augmenter la stabilité de votre trépied, suspendez un objet lourd à son centre.

Les différents types de trépieds

  • Trépieds en aluminium : Ils sont idéaux pour supporter les longues-vues de fort diamètre (80mm et plus). Les tubes en aluminium ont un diamètre d'environ 30, 25 et 20 mm pour les 3 sections de pied. Ces trépieds atteignent généralement environ 1m70 sans extension de la colonne (l'extension de la colonne est toujours défavorable pour les vibrations) et pèsent environ 3 kg avec la rotule. Vu leur taille, ils conviennent aux utilisateurs de haute stature. On y accolle le plus souvent une tête de type "vidéo" (rotation dans les plans horizontal et vertical) robuste et pouvant supporter 5kg ou davantage. L'ensemble, avec longue vue pèsera environ 5kg, mais la stabilité sera excellente.
  • Trépieds légers : Pour les utilisateurs de taille moyenne, pour ceux qui randonnent et privilégient la légèreté et pour ceux dont la longue-vue est moins lourde (format 65mm), un trépied plus léger conviendra parfaitement. Le poids est d'un peu plus de 2kg avec rotule. Ces trépieds ont des sections de pied d'environ 26, 22 et 19 mm et font appel à des matérieux légers comme les fibres de carbone. Ils ne montent qu'à 1m60 environ, moins pour les modèles ultra-légers. Les plus grands devront alors étendre partiellement la colonne. L'ensemble, avec longue vue pèsera alors moins de 4 kg, ce qui est déjà plus confortable. La stabilité sera bonne, mais pas parfaite par temps très venteux.

Marques recommandées

Les fabricants ci-dessous proposent des modèles réputés et fiables :

  • Gitzo : Cette marque est célèbre pour la stabilité de ses modèles. Les produits Gitzo sont garantis pour de très longues durées.
  • Manfrotto/Bogen : Les trépieds de cette marque moins connue en Europe, mais populaire aux Etats-Unis, sont en fait construits par Manfrotto, d’où des équivalences entre les modèles des deux sociétés : le Bogen 3001 est ainsi l’équivalent du Manfrotto 190, et le Bogen 3021 celui du Manfrotto 055. Ce dernier est bien connu des observateurs.
  • Davis & Sanford/Tiffen (D&S) : Ils sont plus légers que les Bogen, donc ils sont un peu moins stables. Les pieds sont très rapides à déployer, grâce à un système « twist-to-unlock ».
  • Velbon : Pour des longues-vues d’entrée de gamme, beaucoup d’observateurs recommandent la marque Velbon (bien connue outre-Atlantique), car elle est bon marché.
  • Olivon : Olivon est une marque canado-chinoise qui propose des équipements optiques (jumelles et longues-vues) et de trépieds au bon rapport qualité-prix.

Conseils supplémentaires

  • Préférez une finition noire ou mate, plutôt que brillante. Vous serez moins visible sur le terrain.
  • Certains trépieds proposent une colonne qui s'élève et s'abaisse grâce à une manivelle. Ce n'est pas nécessaire pour un usage avec une longue vue.
  • Le blocage des pieds peut se faire, selon les modèles, avec des vis papillons (ancien), des colliers de serrage ou des clips.
  • Un sabot de fixation rapide que l'on garde vissé sur la longue-vue et qui s'adapte à la tête du trépied d'un simple "clic" est largement préférable.
  • Vérifiez toujours bien la stabilité, la solidité et la fluidité de la rotule. C'est essentiel pour un trépied de longue-vue et c'est le défaut majeur de beaucoup de petits trépieds "photographiques".
  • Ne choisissez de préférence pas un trépied qui comprend plus de 3 sections de jambes car cela devient alors fastidieux à déplier et replier.

Alternatives au trépied

  • Monopied : Un monopied (ou monopode) ne remplace pas un trépied. Le monopied manque de stabilité (particulièrement s’il y a du vent) et sa hauteur est limitée.
  • Bâton finlandais : Un Bâton finlandais (« finnstick ») est comme son nom l’indique, un bâton, généralement avec une fourche à son extrémité, sur lequel vous maintenez vos jumelles au niveau de l’oeil, vous permettant de reposer vos bras.
  • Crosse : Une crosse est un dispositif semblable à celle d’une arme à feu, sur laquelle vous placez une longue-vue ou un appareil-photo. Certaines personnes préfèrent ce système pour sa mobilité et sa portabilité.
  • Support de longue-vue pour fenêtre de voiture : Plusieurs fabricants proposent des supports de longue-vue pour fenêtre de voiture. Ils sont très utilisés pour observer discrètement (et au chaud !) en terrain découvert. Mais cet accessoire transmet toutes les vibrations du véhicule : vous devrez donc couper le moteur.

Les longues-vues à verres ED

ED signifie "Extra-basse Dispersion". Ces longues-vues sont équipées d'une lentille fluorée coûteuse mais qui évite l'aberration chromatique et améliore la definition de l'image. Pour faire de la digiscopie, une longue-vue à verres ED est un très gros avantage.

Jumelles ou longue-vue ?

Certains naturalistes débutants se posent la question de savoir s'il vaut mieux commencer par acheter une longue-vue, ou des jumelles. La réponse est simple : toujours commencer par de bonnes jumelles ! Transportables, maniables, faciles d'emploi, les jumelles sont l'instrument de base pour observer la nature. Par la suite, si on souhaite observer à plus grande distance, par exemple sur des étangs ou en bord de mer, ou si on veut scruter les moindres détails d'un oiseau, une longue-vue sera nécessaire.

Visée droite ou coudée ?

Au moment de choisir une longue vue, préférez toujours un modèle "coudé" (visée à 45°). Cela demande d'acquérir un peu d'expérience car la visée est moins naturelle, mais l'usage d'une longue vue coudée pour l'observation est beaucoup plus confortable que celui des lunettes à "visée droite", sauf dans quelques cas d'usages bien spécifiques. En effet, ces dernières doivent être très précisément ajustées à la hauteur de l'oeil grâce au trépied qui doit donc souvent être relevé au maximum et qui devient ainsi moins stable.

tags: #trépied #lunette #tir #guide #d'achat

Post popolari: