Envie de participer ?
Bandeau

Il est fréquent de vouloir emporter ses répliques et accessoires d’airsoft partout avec soi. En tant que passionné de pratique de l’airsoft, vous pouvez être amené à transporter votre réplique d'arme pour vous rendre sur les terrains de jeu ou chez des amis. À ce propos, une question légitime se pose souvent : peut-on avoir un airsoft dans sa voiture en respectant la législation en vigueur ? Mais est-il vraiment autorisé d’avoir un airsoft dans sa voiture lorsqu’on se rend au domicile ou sur le terrain de jeu ? En effet, une arme d’airsoft (pistolet, fusil ou autres) ressemble fortement à une véritable arme, et cela pourrait vous causer des ennuis, par exemple lors d’un contrôle routier.

Cet article fait le point sur la législation et les bonnes pratiques à adopter pour transporter son matériel en toute sécurité. Au-delà de cette dimension purement sentimentale, le transport d’une réplique se fait toujours en respectant certaines règles. Quelle attitude faut-il adopter et quelle est la meilleure façon pour transporter vos répliques d’Airsoft ? Vous devez vous déplacer avec votre réplique airsoft pour vous rendre à une compétition, pour partir en vacances et vous exercer ou même pour aller vous entraîner avec des amis près de chez vous ? Des règles existent sur le transport de vos répliques. Voici lesquelles.

Réglementation autour du transport des répliques d’airsoft

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de rappeler quelques éléments clés sur la législation française vis-à-vis des répliques d’armes et plus particulièrement des airsofts. Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est l’airsoft (ou airgun). Il s’agit d’un sport de simulation militaire où les participants se défient à l’aide de répliques d’armes qui tirent des billes en plastique. Les airsofts sont des répliques d’armes dont le principe repose sur la propulsion de billes en plastique ou en bio (polymère biodégradable) grâce à un mécanisme pneumatique, électrique ou par gaz comprimé.

En France, ces répliques sont classées en catégorie D-2 et leur vente est interdite aux mineurs. Au regard de la loi, les répliques d’armes concernées sont réglementées et soumises à des conditions de vente, de détention et de transport. Par exemple, la vente est interdite aux mineurs et leur utilisation en dehors d’un terrain privé et aménagé peut entraîner des sanctions pénales. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.

Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir. Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D. Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule.

Lire aussi: Quel sac de transport choisir pour votre réplique airsoft ?

Concernant le transport des répliques d’airsoft, la loi française ne prévoit pas de réglementation spécifique comme c’est le cas pour les armes à feu réelles. Néanmoins, il est essentiel de respecter quelques principes de base pour éviter tout risque et problème avec les forces de l’ordre :

  • Ne jamais exhiber ou manipuler une réplique d’airsoft en public, y compris dans votre véhicule.
  • Il vaut mieux le ranger dans le coffre de votre voiture avec tous ses accessoires : chargeur, vêtements, camouflage…
  • Garder toujours les répliques hors de portée des enfants et les ranger dans un endroit sécurisé à la maison.
  • Transporter les répliques déchargées, sans billes ni source d’énergie (batterie ou gaz).

Adopter les bonnes pratiques pour le transport de son matériel d’airsoft en voiture

Afin d’éviter tout problème lors de vos trajets entre votre domicile et le terrain de jeu, il est recommandé d’adopter certaines précautions lors du transport de votre équipement d’airsoft. Voici quelques conseils utiles pour assurer la sécurité de tous. Maintenant que nous avons pris connaissance des éléments législatifs autour des airsofts en France, concentrons nous sur les aspects pratiques lorsqu’il s’agit de les transporter dans notre véhicule. Pour commencer, il est recommandé de ranger votre airsoft dans une housse de transport dédiée et fermée qui permettra d’éviter toute confusion avec une vraie arme. Cette mesure minimisera également les risques d’accidents liés à la manipulation ou au mauvais stockage de la réplique d’arme.

Utiliser une housse ou une mallette adaptée

Pour transporter votre réplique d’arme d’airsoft en voiture, investissez dans une housse ou une mallette spécialement conçue pour cet usage. Proposées dans de nombreux formats, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une housse adaptée à la taille de votre réplique. Ces accessoires sont généralement rembourrés et dotés de compartiments pour protéger votre équipement durant le trajet. De plus, ils permettent de dissimuler efficacement les répliques aux yeux du public et des forces de l’ordre.

Il vous reste la solution du sac à dos. Bien sûr, il vous sera difficile d’y transporter autre chose que des répliques de poings, mais le sac à dos possède plus d’un tour dans son… sac (oui, elle était facile) ! Il peut accueillir plein de petits accessoires : chargeurs, lunettes, recharges CO2, lunettes de protection, etc. ; et peut facilement s’emporter sur le terrain. Enfin, si vous n’avez ni sac à dos, ni mallette, ni housse sous la main, n’oubliez pas que vous pouvez également ranger votre réplique dans sa boite d’origine.

Ranger soigneusement le matériel dans le coffre de la voiture

Lorsque vous transportez vos répliques et accessoires d’airsoft dans votre véhicule, veillez à les ranger de manière organisée et sécurisée. Afin de garantir une sécurité maximale durant vos déplacements en voiture avec un airsoft, veillez à le ranger dans le coffre de la voiture, loin de la portée des autres passagers et des regards extérieurs. Il est préférable de placer le matériel dans le coffre de la voiture, plutôt que sur la banquette arrière ou sur le siège passager. Ainsi, vous éviterez de tentation ou la curiosité de passants éventuels.

Lire aussi: Mallette de transport pour carabine : Le guide

Dissocier les billes et la source d’énergie de la réplique

Comme mentionné précédemment, il est très fortement recommandé de transporter les répliques déchargées. Pensez donc à retirer les billes et la source d’énergie (batterie ou gaz) avant de placer la réplique dans sa housse ou sa mallette. Cette précaution permet d’éviter tout risque de tir accidentel durant le trajet.

Autre règle de bon sens : la réplique doit être neutralisée avant son transport. C’est-à-dire qu’elle ne doit contenir ni batterie (pour éviter tout faux contact ou court-circuit), ni chargeur. Cela vous évitera ainsi un arrêt d’urgence sur une aire d’autoroute à cause d’une réplique qui s’est mise à tirer toute seule alors que vous conduisiez ! Ne riez pas : cela est déjà arrivé ! Nous vous conseillons également de retirer le gaz et les billes de vos chargeurs avant le transport. Si le gaz (ou CO2) est présent trop longtemps dans les chargeurs, vous risquez des problèmes de fuites au niveau des joints. Quant aux billes, si le ressort reste trop sous pression, il va se fatiguer et ne remontrera plus correctement.

Ne laissez pas votre airsoft visible

Outre le transport, il est essentiel de ne jamais laisser un airsoft en évidence dans son véhicule lorsqu’il est garé. Si vous n’avez pas de voiture et devez emprunter les transports en commun pour vous rendre sur un terrain de jeu par exemple, sachez que la même réglementation s’applique au transport des airsofts.

Que faire en cas de contrôle par les forces de l’ordre ?

Si vous êtes amené à être contrôlé par les forces de l’ordre lors du transport de votre matériel d’airsoft, il convient de garder son calme et de se montrer coopératif. Dans le cas où vous seriez amené à être contrôlé par les forces de l’ordre lors de votre trajet, il convient d’informer immédiatement les agents de votre détention d’un airsoft dans le coffre. Expliquez clairement la situation et indiquez que vous transportez une réplique d’airsoft pour une activité sportive. Il peut être utile d’avoir sur soi un document prouvant votre appartenance à une association ou un club d’airsoft, ainsi que les factures d’achat de vos répliques pour justifier de leur provenance licite.

Par ailleurs, en cas de contrôle de police ou de gendarmerie, jouez la carte de la transparence en signalant immédiatement que vous transportez une réplique d’Airsoft.

Lire aussi: Notre Avis sur le Sac de Transport Tir Sportif 500

La législation sur le transport des répliques airsoft

Suite à la demande du ministère de l’Intérieur, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été émis afin de clarifier le transport des répliques airsoft. Dans le but d’apporter sécurité et encadrement, des campagnes massives ont été menées par les responsables de la Fédération française d’Airsoft. Tous les départements français n’ont pas les mêmes mesures, puisqu’elles relèvent du bon vouloir du maire. Cependant, les règles relèvent du bon sens. En effet, il existe des règles de port et d’utilisation qui doivent être suivies. Par exemple, il est inutile d’acheter une réplique dont la puissance est supérieure au seuil légal autorisé, sous peine d’être confisquée en cas de contrôle. Faisons le point sur les règles à suivre pour transporter vos répliques en toute sécurité et dans les règles de l’art.

Réplique, signifie copie d’armes réelles. Un œil non expert ne pourra pas faire la différence et apercevoir une arme dans une voiture ou un sac à dos peut entraîner la peur, voire la panique générale. Pour transporter les répliques airsoft hors des terrains de jeu, les armes doivent être sécurisées et rangées dans des housses, fourreaux ou valises spécifiques. En d’autres termes, elles ne doivent pas être visibles et le transport doit être le plus discret possible. Cela est important, car même s’il s’agit de billes plastique et non de balles réelles ou de balle en plomb, les dégâts peuvent être assez conséquents !

La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

La vente d’armes factices est néanmoins réglementée par le décret n°99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu, lorsque leur puissance est supérieure à 0,08 joule, en raison des accidents qu’ils peuvent provoquer. C’est ainsi que leur cession à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelque forme que ce soit : offre, vente, distribution, prêt, est interdite.

Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics.

Voici les différents arrêtés préfectoraux dont nous avons eu connaissance :

  • Département N° 02, Aisne - Commune de Bohain en Vermandois
  • Département N° 10, Aube
  • Département n° 13, Bouches-du-Rhône
  • Département N° 14 Calvados
  • Département N° 15, Cantal
  • Département N° 21, Côte d’Or
  • Département N° 22, Côtes d’Armor
  • Département N° 25, Doubs
  • Département N° 29, Finistère
  • Département N° 2A, Corse-du-Sud
  • Département N° 35, Ille-et-Vilaine
  • Département N° 36, Indre
  • Département N° 39, Jura
  • Département N° 41, Loir-et-Cher
  • Département N° 43, Haute-Loire
  • Département N° 46, Lot
  • Département N° 52, Haute-Marne
  • Département N° 53, Mayenne
  • Département N° 57, Moselle
  • Département N° 60, Oise
  • Département N° 61, Orne
  • Département N° 62, Pas-de-Calais
  • Département N° 63, Puy-de-Dôme
  • Département N° 64, Pyrénées-Atlantiques
  • Département N° 70, Haute-Saône
  • Département N° 76, Seine-Maritime
  • Département 83, Var La Seyne Infos.

Transport des répliques d'airsoft par avion

Aujourd'hui, nous allons aborder le sujet important du transport des répliques airsoft par avion. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement mettre votre réplique airsoft dans votre bagage et vous rendre à l'aéroport. Il faut absolument respecter les procédures et suivre quelques étapes supplémentaires pour que votre réplique soit transportée dans l'avion en toute légalité et sans problème.

Vous devez également savoir que le transport d'une réplique est traité de la même manière que le transport d'armes à feu et qu'il est régi par les réglementations nationales et européennes, ainsi que par les réglementations des différentes compagnies aériennes. Même dans l'Union européenne, il n'existe pas de règles uniformes concernant l'achat ou l'importation d'armes et de munitions dans les différents pays. Chaque pays ayant ses propres règles, nous nous contenterons aujourd'hui de vous présenter les règles générales relatives au transport d'armes - nous utilisons cette terminologie car c'est précisément en tant qu'armes que les répliques airsoft sont traitées par les compagnies aériennes.

Le transport d'armes de chasse et de sport dans un avion est possible. Cette possibilité est régie par les dispositions de la loi sur les armes et les munitions, en particulier l'article 35, qui définit les règles applicables au transport d'armes et de munitions par les moyens de transport public, y compris dans la cabine des passagers d'un aéronef. Tout d'abord, il n'est possible de transporter des armes que de manière à ce qu'il n'y ait pas de danger pour la vie, et donc avec les mesures de sécurité nécessaires. Cela signifie qu'il n'est pas possible de transporter des armes dans les bagages de cabine - seules les personnes autorisées en vertu d'une réglementation distincte peuvent transporter leurs armes de cette manière.

Chaque transporteur précise dans son règlement quels objets peuvent être transportés à bord de l'avion. Le règlement de la compagnie polonaise LOT nous apprend que le transport d'armes à feu en cabine est interdit, de même que celui de tout objet en forme d'arme pouvant être confondu avec une arme réelle - ce qui s'applique sans aucun doute aussi aux répliques d'airsoft.

Les petites armes, par exemple une réplique de pistolet, peuvent être transportées dans un bagage enregistré en soute. Les répliques airsoft plus volumineuses de fusils ou de fusils à pompe doivent en revanche être enregistrées en tant que bagage enregistré séparé et doivent bien entendu être achetées séparément. Il est également préférable d'emporter les billes d'airsoft dans vos bagages enregistrés. Surtout si vous avez l'intention d'emporter des paquets volumineux.

Chaque pays possède sa propre réglementation en matière d'armes et de munitions, à laquelle les répliques airsoft sont également soumises. Par conséquent, si vous transportez une réplique airsoft dans d'autres pays de l'UE, dans l'espace Schengen ou même plus loin, vous devez toujours vérifier les restrictions en vigueur dans le pays en question, car les compagnies aériennes doivent s'y conformer. Le transport d'armes n'est toujours possible que si vous le déclarez au préalable à l'aéroport, mais d'autres procédures peuvent être exigées à l'arrivée. Il peut arriver que vous deviez produire des documents supplémentaires sur place, ou que le pays en question ait des règles plus restrictives qui ne vous permettent pas d'introduire certains modèles d'armes, par exemple. C'est pourquoi il est important de se renseigner sur les règles en vigueur dans un pays donné. N'oubliez pas non plus que la législation peut changer.

Quelques jours avant le départ, appelez le centre d'appel de la compagnie aérienne et informez-les de votre intention de transporter une réplique airsoft. Une fois arrivé à l'aéroport, vous devez vous rendre au comptoir d'enregistrement des bagages, où un fonctionnaire des douanes se présentera également. À l'endroit désigné par ce dernier, vous devrez lui remettre votre bagage contenant une réplique airsoft et, à partir de ce moment-là, vous pouvez être sûrs que votre bagage fera l'objet d'une protection spéciale. Une fois que nous avons atterri à notre destination finale, nous devons nous adresser à l'agent de sécurité ou de douane de l'aéroport concerné, qui nous fournira des informations sur le point de collecte de la réplique airsoft. Nous serons probablement interrogés et il nous sera peut-être demandé de fournir des documents/informations supplémentaires.

L'emballage correct de l'arme est aussi important à l'aéroport. Parfois, l'arme et les munitions à transporter doivent être placées dans un conteneur spécial en matériau dur, et parfois il est possible de les emballer dans un sac, puis dans une boîte en carton. En outre, il est généralement nécessaire de démonter la réplique airsoft et de retirer les billes des chargeurs. Certaines compagnies aériennes, en revanche, n'autorisent pas le transport de l'arme et des munitions dans un seul paquet.

Au moment de déclarer le transport d'armes et de munitions à l'aéroport, il convient également de se renseigner sur les procédures à suivre avant et après le départ. Certaines compagnies aériennes précisent combien d'heures avant le départ vous devez procéder au check-in. Si nous nous y prenons trop tard, nos armes et munitions ne seront pas autorisées à monter dans l'avion.

Il convient de garder à l'esprit que tout le monde n'est pas conscient qu'une réplique airsoft n'est pas une arme à feu ou des munitions d'arme à feu. Plus les répliques airsoft ont l'air réalistes, plus les étrangers peuvent avoir du mal à les distinguer des armes réelles. En effet, à première vue, elles semblent identiques. Pour la communauté airsoft, c'est bien sûr un avantage, mais cela peut aussi causer beaucoup de désagréments. Notre réplique airsoft peut alerter les agents de sécurité des aéroports et les douaniers, ce qui peut entraîner de longues explications et des amendes. Mieux vaut donc prévenir, pour ne pas gâcher vos vacances ou votre sortie airsoft.

En résumé

Transporter un airsoft dans sa voiture est autorisé mais doit se faire en respectant scrupuleusement certaines consignes de sécurité et de discrétion. La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public.

tags: #transport #réplique #airsoft #législation

Post popolari: