Le transport est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre. En France, il représente 34 % des émissions françaises avec 126,8 millions de tonnes équivalent CO2 en 2023. Il convient de noter que ces chiffres n'incluent pas le transport maritime international et l'aviation, pour lesquels les données ne sont pas disponibles au niveau national.
L'empreinte carbone est la quantité totale de gaz à effet de serre émise sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit, d'un service ou d'une activité. Elle est exprimée en kilogrammes de CO2 équivalent (CO2e).
L'empreinte carbone des transports comprend les émissions générées par la fabrication, l'entretien et l'utilisation des véhicules, ainsi que par la construction et l'entretien des infrastructures. Elle considère donc les émissions directes (dues à la combustion des carburants), mais également les émissions indirectes (dues aux procédés de fabrication, par exemple).
Le réchauffement climatique est causé par une augmentation de la température moyenne de la surface de la Terre. Cela est dû à l'augmentation des émissions de GES dans l'atmosphère, qui piègent la chaleur du soleil.
Le transport est une source majeure des émissions de GES, dont le dioxyde de carbone est le plus présent dans l'atmosphère. Au total, en 2018, 24 % des émissions mondiales de CO2 dues à la combustion d’énergie relève du secteur des transports. La réduction de ces émissions est essentielle pour ralentir les effets du changement climatique.
Lire aussi: Mallette de transport pour carabine : Le guide
Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre de la France. En 2023, c’est un tiers des émissions françaises. Même si les émissions des transports sont en baisse depuis 2019, il s’agit du seul secteur où elles ont augmenté depuis 1990 (+ 3 %), car l’amélioration de la performance environnementale des véhicules ne compense pas l’augmentation de la circulation.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les transports représentent 31 % de l'empreinte carbone du pays. Les véhicules privés sont responsables de plus de la moitié de cet impact, suivis par les véhicules lourds tels que les camions et les bus.
Si la France a fait des progrès considérables pour réduire sa dépendance énergétique au charbon et au pétrole, le secteur des transports reste un sujet de préoccupation majeur.
L'empreinte carbone du transport comprend toutes les émissions de gaz à effet de serre, notamment :
Ces six gaz à effet de serre sont les plus couramment émis par le secteur des transports. Ils sont mesurés en fonction de leur potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Le PRP est une mesure de la contribution d'un gaz donné au réchauffement de la planète sur une période donnée.
Lire aussi: Notre Avis sur le Sac de Transport Tir Sportif 500
La Méthode Bilan Carbone ® est la méthode de calcul la plus répandue. Elle a été créée en France en 2000 par l'ADEME. Cette méthode considère toutes les étapes du cycle de vie du mode de transport, de l'extraction des matières premières à la fin de vie et est la plus utilisée pour calculer l'empreinte carbone des véhicules.
La méthode détermine l'empreinte carbone globale et la rapporte à un coefficient au kilomètre. Il s’agit ensuite de convertir cette énergie consommée en kilogrammes de CO2 équivalents émis.
Une métrique souvent utilisée est le nombre de CO2 émis par passager et par kilomètre parcouru pour le transport de personnes, et le nombre de CO2 émis par tonne et par kilomètre parcouru pour le transport de marchandise.
Le transport routier se mesure en kilomètres, tandis que le transport de marchandises tient également compte du poids. Les véhicules particuliers constituent la part la plus importante des émissions, suivis par les poids lourds. En 2023, ils représentent 15,4 % des émissions de gaz à effet de serre du des transports, soit 19,5 millions de tonnes CO2. Au 1er janvier 2024, 6,5 millions de véhicules utilitaires légers sont en circulation en France. Au 1er janvier 2024, le parc de poids lourds compte 625 000 véhicules en circulation. Entre 1990 et 2023, les émissions de GES des poids lourds ont augmenté de 4,8 % en raison de l’augmentation du transport de marchandises.
L'empreinte carbone d'une voiture varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le modèle de la voiture, le pays où la batterie est produite et le type de conduite. Les voitures électriques ont une empreinte carbone plus faible que les voitures à essence, et les batteries de fabrication allemande ont une empreinte carbone plus faible que les batteries de fabrication chinoise. Une conduite trop rapide, avec trop d'à-coups, ou avec de mauvais pneus émettra plus de CO2. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs lors du calcul de l'empreinte carbone d'une voiture.
Lire aussi: Réglementation transport carabine
L'empreinte carbone de la voiture varie de 100 à 150 grammes par kilomètre et par passager. Ces chiffres sont à nuancer. Il existe de nombreux autres polluants émis par les voitures tels que les oxydes d'azote (NOx), les particules (PM) ou les hydrocarbures (HC).
La méthode la plus efficace pour calculer l'empreinte carbone d'un avion est de considérer la consommation de carburant de l'avion sur un itinéraire spécifique, telle que fournie par le site web de l'aviation civile. Ces données peuvent être utilisées pour estimer le nombre de passagers et calculer l'empreinte carbone en termes de passager.km. Une unité similaire peut être utilisée pour le transport de marchandises, en tenant compte d'un taux de remplissage moyen des camions : tonne.km.
2 % des émissions mondiales proviennent du transport en avion, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). C'est autant que les émissions de GES liées au numérique. Cependant, les trajets en avion ne sont utilisés que par 10 % de la population mondiale.
L'empreinte carbone d'un avion est de 145 à 285 g de CO2 par passager et par kilomètre parcouru. En 2023, le transport aérien intérieur a émis 4,5 millions de tonnes de CO2, soit 3,5 % des émissions du transport.
Le train fait figure de bon élève. Cela s'explique en partie par les progrès techniques réalisés ces dernières années : les locomotives sont de plus en plus performantes, et il est désormais possible de produire de l'électricité à partir de sources renouvelables.
Pour estimer les émissions de CO2 générées par un trajet en train, il suffit donc de connaître la consommation d'électricité et le mix électrique du pays dans lequel se déplace le train. De la même manière que pour l'aérien, le passager.km est pertinent puisque les trains transportent plusieurs personnes. Dans le cas des TGV, TER et Transiliens, la SNCF fournit ces données directement. Vous pouvez trouver cette information lorsque vous achetez votre billet de train, mais également dans des bases de données publiques.
L'empreinte carbone du train varie en fonction de sa catégorie : 2,4 g CO2 par kilomètre pour le TGV, 8,1 g pour l’Intercité, et 29,4 pour les TER. En comparaison, un trajet en avion émet en moyenne 160 g de CO2 par passager.km. Le train constitue un mode de transport plus respectueux de l'environnement.
L'approche pour le calcul du transport maritime est semblable à celle du transport aérien et ferroviaire. Le calcul de la consommation de carburant d'un navire est fondé sur la distance parcourue, le tonnage transporté et la consommation propre du navire.
En 2018, le transport maritime a produit 13,5% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE), loin derrière le transport routier et le transport aérien. En 2023, le transport fluvial et maritime au niveau national a émis 2,8 Mt CO2 éq, soit 2,2 % des émissions du secteur des transports. Entre 1990 et 2023, les émissions du transport fluvial et maritime français ont augmenté de 10 %.
| Mode de Transport | Émissions de CO2 (g CO2/passager.km) |
|---|---|
| Train (TGV) | 2,4 |
| Train (Intercité) | 8,1 |
| Train (TER) | 29,4 |
| Autocar | 29 |
| Bus urbain thermique | 113 |
| Voiture thermique | 218 |
| Voiture electrique | 103 (incluant la fabrication) |
| Avion | 145 - 285 |
| Ferry | 60 |
Les transports ont un impact direct sur l'activité et le bilan carbone de l'entreprise. Le transport de marchandises affecte le bilan carbone d'une entreprise sur l'ensemble de la chaine de valeur.
Les déplacements liés aux collaborateurs et aux clients:
tags: #transport #maritime #transport #aerien #emission #carbone