Le Groupe D&S impulse une volonté forte d’établir sa stratégie RSE en lien avec ses enjeux et ceux des territoires où il est implanté, avec une dizaine d’agences en France. Cette démarche reflète notre volonté de contribuer à notre échelle à la société et à l’environnement tout en poursuivant nos objectifs commerciaux.
L’application de ces principes au sein de nos activités constitue notre stratégie RSE. Nous sommes heureux d’annoncer la raison d’être du Groupe en faveur de la RSE à travers des actions concrètes qui allient impact social, environnemental et éthique. Cette déclaration de raison d’être guide notre stratégie et nos actions, affirmant notre responsabilité vers un avenir plus durable et équitable.
Le principe de transparence est une notion maîtrisée tant par notre système de management intégré que par nos collaborateurs, de par notre cœur de métier qui est l’industrie nucléaire et de par nos référentiels tels que l’ISO 19443. Cette valeur est ainsi cultivée et transposée dans notre stratégie RSE, afin que nos parties prenantes puissent comprendre et mesurer les résultats de nos actions.
Les relations humaines sont au cœur de notre esprit de PME, de ce fait la mise en œuvre d’une politique éthique est une notion fondatrice de nos valeurs Groupe. Adopter un comportement éthique se traduit dans un premier temps auprès de nos parties prenantes internes, pour garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement de nos collaborateurs. Respecter un comportement éthique est dans un second temps un engagement pour nos parties prenantes externes : nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs. Également, pour nous, adopter un comportement éthique signifie aussi un engagement à soutenir des organisations reconnues d’intérêt général.
Le troisième principe clef de notre stratégie RSE est un engagement de coopération territoriale afin d’améliorer la société qui nous entoure.
Lire aussi: Tournoi International de Marrakech : Qui a gagné ?
Le Groupe D&S a établi une gouvernance responsable qui repose sur un code de conduite pour les employés et fournisseurs, couvrant les droits humains, le travail décent, l’environnement et la lutte contre la corruption. Les normes de travail mettent l’accent sur l’égalité des chances, la diversité, des conditions de travail sûres, et la lutte contre le travail forcé et des enfants.
Sur le plan environnemental, le Groupe travaille à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à mieux gérer ses déchets et ses ressources, et à préserver la biodiversité.
Notre esprit de PME repose sur les relations humaines, nous misons ainsi sur l’épanouissement de nos collaborateurs pour assurer la réussite et la pérennité de nos activités. Nous nous appuyons sur un plan de communication interne pour sensibiliser les collaborateurs notamment grâce à la diffusion du flash info hebdomadaire. Nous répondons également à certains objectifs d’amélioration de la nutrition de nos salarié(e)s en proposant chaque semaine des paniers de légumes en partenariat avec un agriculteur local.
L’entreprise met également un point d’honneur au processus d’intégration des nouveaux arrivants, en commençant dès les premiers contacts à installer un climat de confiance. Avant l’arrivée du collaborateur, un interlocuteur privilégié est défini pour préparer et faciliter l’arrivée du futur embauché. Nous avons lancé une politique de grande envergure dans le cadre de la formation afin de permettre aux managers de développer leurs compétences et de s’adapter aux nouvelles générations. Pour ce faire, nous avons lancé un partenariat avec Montpellier Business School afin de réaliser un parcours spécifique en management pour nos managers.
Pour contribuer à l’objectif de développement durable numéro 5 d’égalité entre les sexes, le Groupe s’applique à éliminer toute les formes de discrimination à l’emploi et en faisant la promotion des femmes à des postes de direction.
Lire aussi: Informations essentielles: Tournoi annuel de paintball
Pour contribuer à l’objectif de développement durable numéro 8 Travail décent et croissance économique, nous mettons en place des actions concrètes pour améliorer l’intégration des personnes handicapées au sein du Groupe. Nous nous engageons à collaborer avec des associations et des organismes spécialisés dans l’accompagnement des personnes handicapées, comme l’AGEFIPH, l’ALGEEI ou Cap Emploi, pour identifier des candidats potentiels.
Convaincu que la diversité fait la force d’une entreprise, le Groupe s’inscrit au Duo Day chaque année depuis 2024 (journée s’inscrivant dans la semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées) afin d’accueillir des stagiaires en situation de handicap au sein de nos locaux et ainsi leur faire découvrir nos différents métiers. Nous disposons d’un référent handicap en la personne de Amaury Reynold De Seresin depuis 2024. Dans ce cadre, ses missions en tant que référent handicap consistent à écouter avec bienveillance et accompagner les salariés en situation de handicap. Il pilote et anime les engagements du Groupe D&S en matière d’handicap au travail tout en sensibilisant les collaborateurs-trices à ce sujet. Par ailleurs, des sensibilisations individuelles et collectives au handicap sont prévu par le référent handicap durant l’année 2025.
Depuis fin Octobre 2023, une note de service engageant la direction envers le « soutien engagement associatif » permet de valoriser l’investissement et l’engagement de nos collaborateurs auprès d’associations qu’ils ont personnellement choisies. Ainsi, nous initions ce programme de soutien à l’ensemble de nos collaborateurs qui contribuent au fonctionnement d’un organisme d’intérêt général, reconnu d’utilité publique, d’un organisme d’aide aux personnes en difficulté ou tout autres organismes répondant aux critères définis dans cette note.
Dans un premier temps, nous sensibilisons régulièrement nos collaborateurs sur le sujet afin de réduire notre consommation par l’application des gestes écologiques au quotidien. La gestion des déchets, incontournable en matière d’environnement, est un domaine sur lequel nous sommes particulièrement attentif. Il est dans notre cœur de métier d’optimiser nos déchets en appliquant ces principes universels : réduire la quantité de déchets générés, favoriser leur revalorisation, optimiser leur conditionnement et leur collecte. Notre domaine d’activité, l’industrie nucléaire, est particulièrement concerné par cette problématique de déchets.
Le Groupe recycle les tenues de travail de chantier lorsque cela est possible, en tenant compte des conditions spécifiques d’utilisation. Les vêtements qui n’ont pas été en contact avec des substances dangereuses comme l’amiante, le plomb ou d’autres produits toxiques peuvent être réutilisés ou recyclés. Nos déplacements professionnels constituent l’un de nos principaux impacts environnementaux. De ce fait, nous surveillons attentivement le parc automobile en œuvrant à moderniser ce dernier pour réduire nos émissions de carbone par l’utilisation de véhicules hybrides et électriques.
Lire aussi: Tournoi PGP Paintball : Détails
Accompagnée par l’ADEME via son programme Mobili’Pro, nous serons soutenus pour réduire nos émissions de GES lié au parc automobile. Depuis la mise en route de ce plan d’action, début 2024, le Groupe a acheté 5 véhicules à faibles émissions (rejetant moins de 60g/km de Co2). En 2024, pour améliorer le pilotage de notre système de management environnemental et favoriser la transparence des reportings, nous avons réalisé un bilan carbone de l’année calendaire 2023, incluant les 3 Scopes, cette étude est accompagnée d’un rapport de Bilan GES qui sera communiqué courant année 2025. Un autre Bilan carbone est prévu en 2027, pour suivre les avancées du plan d’action et anticiper la règlementation.
Par ailleurs, les forces internes concernées par un volume d’achat important seront sensibilisées et formées à l’achat responsable, ce qui viendra confirmer notre engagement d’un comportement éthique, assurant ainsi une transparence pour nos parties prenantes et une progression pour nos acheteurs. Le Groupe maintient la possibilité d’augmenter sa part de prise en charge dans le coût des transports en commun pour les salariés souhaitant souscrire à un abonnement annuel. Cette démarche vise à encourager la mobilité douce et à soutenir les collaborateurs qui optent pour des solutions de transport plus respectueuses de l’environnement.
Dans un second temps, nos locaux de Bagnols-Sur-Cèze sont équipés de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir une partie de la consommation en énergie par l’autoconsommation. Cette action écologique sera étendue en 2025 par l’étude de panneaux photovoltaïques à l’agence de Bollène. Nous participons au projet co-financé par l’ADEME, PANEL ELECTER, visant à améliorer les connaissances relatives à la consommation d’électricité du secteur tertiaire. Réalisé par un bureau d’études spécialisé, cette initiative témoigne de la volonté du Groupe D&S de contribuer, à la hauteur de ses ressources, au développement durable.
Pour accompagner nos collaborateurs dans la mobilité douce et l’optimisation des déplacements via les transports en commun ou encore le covoiturage, nous avons formalisé et mettons à jour annuellement un Plan de Déplacement Entreprise. Pour exploiter pleinement ce document, le Groupe à la volonté de sensibiliser durant des causeries les collaborateurs afin d’accompagner les volontaires au covoiturage.
tags: #tournoi #paintball #contre #le #cancer #organisation