Alors que la saison de Tir en salle bat son plein dans l'Hexagone, Marrakech ouvrira le bal des compétitions internationales ce weekend. C'est à Marrakech au Maroc que les hostilités seront ouvertes ce weekend à l'occasion de la première manche de la Coupe du monde en salle 2017 qui, rappelons-le, est ouverte à tous les archers licenciés d'une fédération nationale.
Plus de 250 archers sont attendus et les archers français ne feront pas exception : le champion du monde en salle arc à poulies en titre, Sébastien Peineau (Rueil Malmaison) sera en bonne compagnie avec Fabien Delobelle ou encore Ludovic Dauleu du même club... Côté Français, à surveiller également, Jocelyn De Grandis (Torpes). En face, la concurrence sera rude puisque les meilleurs seront là : Braden Gellenthien (USA), le vainqueur du dernier tournoi de Nîmes, les Hollandais Elzinga et Schloesser, Sergio Pagni (ITA), Martin Damsbo (DEN) et Stephan Hansen (DEN)...
Chez les femmes, toujours en arc classique, un podium devrait se dessiner entre les internationales italiennes Claudia Mandia et Pia Lionetti, sans oublier l'une des favorites, la Mexicaine et vice-championne olympique 2012 Aida Roman.
Peu ou pas de répit pour les meilleurs archers internationaux ! Dès la fin de la première étape de la Coupe du Monde de Tir en salle à Marrakech, les tireurs ne disposeront que d'une quinzaine de jours pour se préparer à la deuxième étape qui aura lieu à Bangkok en Thaïlande du 10 au 12 décembre. Étape importante s'il en est puisque ce sera le dernier rendez-vous international avant la petite trêve hivernale et ... Le Tournoi Européen en salle et troisième manche de la Coupe du Monde à Nîmes !
Le Nîmes Archery Tournament est devenu un rendez-vous incontournable du début d’année et 2017 n’y échappera pas. Avec plus de 1100 athlètes en provenance de 40 pays, le Nîmes Archery Tournament est le plus gros évènement européen en tir à l’arc. Dans une ambiance décontractée, se côtoient pendant trois jours compétiteurs et fans de tir à l’arc.
Lire aussi: Les tirs au but décryptés
Pour clôturer la Coupe du Monde de Tir en salle 2016-2017, l'ultime étape et finale aura lieu à Las Vegas aux États-Unis du 10 au 12 février 2017. En plus d'être la grande messe du tir à l'arc US avec son célèbre Vegas Shoot qui attire chaque année de plus en plus de participants (2000...), les vainqueurs de la Coupe du Monde World Archery seront couronnés en fanfare... Du spectacle, beaucoup de "gros" scores, une ambiance de feu ! Mais les archers des équipes nationales n'auront pas encore tout à fait fini leur saison de tir en salle...
Imaginez un weekend inoubliable au milieu des meilleurs archers européens, au plus près de l'équipe de France arc classique et arc à poulies, en somme au cœur de l'action ! En arc à poulies, plus personne n'aura de souci à se faire. Le score parfait a été réalisé, 600 points sur 600 possibles. L'auteur de la perfection, c'est le Hollandais Mike Schloesser, à Nîmes. En revanche, en France, il reste une toute petite marge : 599 points. Le record appartient à Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne) et le record féminin à 590 points appartient à Sophie Dodémont (Sarcelles).
Il y a de l'électricité dans l'air en arc classique hommes : notre vice-champion olympique 2016 Jean-Charles Valladont (Nîmes) détient le record de France avec 596 points, un point de moins que le record mondial toujours détenu par Michelle Frangili (ITA), réalisé en 2001...à Nîmes et égalé en 2014 par Brady Ellison (USA) au même endroit. Tiens, tiens !
Lire aussi: Voir les résultats complets
Lire aussi: Analyse du Championnat
tags: #resultat #du #tournoi #international #de #marrakech