Envie de participer ?
Bandeau

Conçue pour chasser les poissons et poulpes, l’arbalète, que l’on appelle également fusil harpon, est un incontournable de l’équipement du chasseur sous-marin. De son choix dépendra grandement le succès de votre sortie. Cela rend le choix difficile pour un chasseur sous-marin. Ainsi, l’achat de cet équipement incontournable peut vite devenir un vrai casse-tête. Au vu de l’investissement consenti, il convient de suivre les conseils d’experts en chasse sous-marine pour faire un choix cohérent, notamment d’un point de vue sécuritaire. En effet, la pêche en apnée ne se pratique pas avec un jouet, le fusil harpon est une véritable arme. Ne laissez jamais votre matériel de chasse, flèche et arbalète, à la portée des enfants.

La mission principale d’une arbalète de chasse sous-marine ou fusil harpon, est d’envoyer un projectile permettant la capture de poissons et de céphalopodes. L’arme de chasse sous-marine est constituée de deux parties avec une partie fixe qui va jouer le rôle du propulseur (le ou les sandows) ainsi qu’une partie mobile (la flèche) servant de harpon.

Les différents types d'arbalètes

Il existe beaucoup d'arbalètes à sandows et de fusils pneumatiques sur le marché. Il existe deux types de fusils harpons : à élastiques et à air comprimé. L’arbalète à sandow reste la plus couramment utilisée dans le monde des chasseurs sous-marin. La flèche est propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, le “sandow”. Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est mis en pression par la force humaine. Ils utilisent de l’air comprimé pour tirer et peuvent donc présenter un design plus compact. Ils peuvent être plus pratiques à transporter et à manipuler sous l’eau, mais ils nécessitent une pompe pour être chargés.

Arbalètes à Sandows

L’arbalète à sandows est une arme dont le fonctionnement est aussi simple que sa conception.

Arbalètes Pneumatiques

Les arbalètes pneumatiques, bien qu’elles soient aujourd’hui dans tous les catalogues, sont peu utilisées en France.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Chasse Sous-Marine avec une Foëne

Peu pratiquée en Europe, la chasse sous-marine au Polespear ou Foëne, une sorte de lance, attire de plus en plus de chasseurs sous-marins. La chasse sous-marine avec une foëne est en train de prendre sa place petit à petit dans le monde de la pêche sous-marine. Elle plait aux débutants en chasse sous-marine car cela est moins coûteux à l’achat qu’une arbalète, et permet de s’initier à ce sport subaquatique, mais aussi à ceux en quêtent de nouveaux challenges ! La foëne est équipée d'un fût d’une longueur comprise entre 1 et 3 mètres, d'un élastique/sandow et d'un trident ou harpon tahitien à l’extrémité. Bien utilisée, une foëne de chasse sous-marine peut s'avérer très précise.

Comment choisir la taille de son arbalète ?

La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. En effet, la clarté de l'eau peut également être un critère de choix. Pour commencer, les fusils de chasse sous-marine n’ont pas la même taille et leurs mesures peuvent se situer entre 50 et 140 cm. Lorsque l’on parle de longueur d'un fusil à sandow, on parle uniquement de la longueur du fût.

Arbalètes de 75 cm : Polyvalence et maniabilité

Il est vrai que pour un débutant, une arbalète chasse sous-marine de longueur de 75 ou 90 cm reste polyvalente et maniable. Les arbalètes en 75cm et 90cm sont les plus polyvalentes pour débuter. Comme on ne sait pas vers quels types de chasse on va s’orienter ou du moins préférer, nous conseillons de choisir une longueur dite « polyvalente ». Elle vous permettra de vous initier quasiment un peu à toutes les techniques de chasse. Il faut donc vous orienter vers une arbalète de 75 cm ou maximum 90 cm.

Techniques de chasse et arbalètes adaptées

Le type de chasse, le lieu, votre niveau, votre budget, sont les 4 critères principaux qui vont déterminer votre choix final. Le type de pêche influera également sur le choix de votre arbalète de chasse sous-marine.

Chasse à trou

Pour la chasse sous marine à trou, technique qui consiste à aller là où le poisson se trouve et donc à explorer les moindres recoins d'une roche pouvant servir d'abri, préférez une arbalète de 50 à 60 cm, appelée un rageur ou fusil de 75cm si vous souhaitez pratiquer d'autres types de pêche sous-marine. Moins encombrante, l'arbalète chasse sous-marine permet d’accéder à des failles étroites. Technique qui consiste à aller là où le poisson se trouve et donc à explorer les moindres recoins d'une roche pouvant servir d'abri, privilégiez une arbalète de 50 à 75 centimètres. En effet, un fusil harpon plus petit vous facilitera l’accès aux failles les plus étroites. Cette technique exige une parfaite maniabilité de l'arbalète. Cette technique de pêche est plébiscitée par les débutants.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Chasse à l'indienne

La chasse sous-marine à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson au détour d'une roche, sera facilitée par une arbalète chasse sous-marine de 75 à 90 cm. Pour pratiquer la chasse à l’indienne nous vous conseillons plutôt de partir sur une arbalète de chasse sous-marine comprise entre 75 cm à 90 cm. Ces longueurs d'arbalète en chasse sous-marine vont apporter un excellent compromis entre maniabilité & précision.

Chasse à l'agachon

Pour la chasse sous-marine à l'agachon, où vous êtes posté au fond de l'eau afin « d'attendre le poisson », préférez une arbalète chasse sous-marine d'au moins 90 cm, jusqu'à 140 cm en fonction de la visibilité. Cette dernière va en effet influer sur la taille de votre arbalète chasse sous-marine. La chasse à l’agachon se pratique dans les fonds marins. Le but : rester posé, immobile dans les fonds marins, il vous suffira ensuite d’attendre que le poisson passe pour le tirer. Le poisson étant curieux, il viendra tout seul. Et plus on patiente, plus il sera gros. La chasse à l’agachon nécessite un peu plus de connaissance en matière de chasse sous-marine et de connaissance de soi (de sa capacité en apnée). Préférez une arbalète chasse sous-marine d'au moins 90 cm, jusqu'à 110 cm en fonction de la visibilité.

Chasse à la coulée

Enfin pour la chasse à la coulée (au large, en pleine eau) , qui consiste à descendre, vers le poisson pour le tirer en se faisant couler, orientez-vous sur une arbalète chasse sous-marine d'au moins 100cm. La principale difficulté ici, est de mettre le poisson à distance de tir. Pour ce type de chasse, l’ajout d’un moulinet est de rigueur ! La chasse à la coulée, cette méthode a pour but de se laisser couler à la verticale vers une proie et donc la surprendre par-dessus. En pleine mer, au large, vous évoluez en toute liberté et tirez souvent sur des cibles très lointaines. Dans ces conditions, privilégiez un fusil de chasse sous-marine de plus de 110 centimètres avec un fût en carbone pour plus de légèreté et de maniabilité.

Les composants essentiels d'une arbalète

D'autres critères peuvent également entrer en compte dans l'acquisition d'un fusil harpon de chasse sous-marine : accessoires d’arbalète, fût, crosse, shock absorber, support caméra... Les principales parties d’un fusil de chasse sous-marine doivent guider votre choix. Les voici ci-dessous:

  • La crosse ou la poignée: Elle permet la prise en main et le tir via la gâchette. Certaines sont ergonomiques, spécifiques pour les gauchers ou les droitiers. D’autres possèdent un système de sécurité facile d'utilisation.
  • Le fût: En carbone, il est coûteux, mais très léger et d’une solidité optimale. En aluminium, il est moins cher, mais plus lourd ! De 30 cm à 140 cm voire plus, les fûts ont des diamètres compris entre 25 mm et 28 mm, ce qui influence leur poids. Le fût de l'arbalète chasse sous-marine va se différencier par sa matière (aluminium, bois, carbone ou fibre de verre), par sa forme et par son diamètre. L'arbalète en aluminium a un avantage : son coût. Le carbone apporte légèreté et maniabilité, mais est un peu plus fragile, donc moins conseillé pour les chasseurs sous-marins débutants. En ce qui concerne, les arbalètes avec fût en bois, elles proposent une excellente flottabilité et maniabilité. Certains fûts d'arbalète chasse sous marine, seront préformés (œuf de seiche, …) pour apporter une bonne flottabilité, ou disposeront d'un guide flèche intégrale pour un guidage et une précision accrus. En ce qui concerne le diamètre du fût, un tube de 25 mm sur l'arbalète chasse sous marine apportera légèreté et maniabilité.
  • Les sandows: Sur le fût, ces élastiques « sandows » servent à propulser puissamment la flèche de votre arbalète. Les arbalètes chasse sous marine sont équipés de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur fabrication. Un diamètre de 16 mm vous apportera une facilité de chargement de votre arbalète chasse sous marine. Un diamètre de 18 mm est un bon compromis précision/puissance pour votre arbalète chasse sous marine. Enfin un plus gros sandow (19 ou 20 mm), vous donnera de la puissance mais demandera plus de force pour armer votre arbalète chasse sous marine. On retrouve sur le marché deux types de sandows : les sandows souples et les sandows durs. Les sandows souples accompagnent la flèche plus longtemps et sont donc adaptés pour les flèches classiques pour une chasse à l’agachon ou à la coulée. Les sandows durs vont apporter plus de puissance avec une flèche qui partira plus vite mais qui gardera sa vitesse moins longtemps.
  • La flèche: En acier inoxydable, elle résiste bien à l’eau salée. Préférez pour votre arbalète chasse sous marine, une flèche en acier inoxydable et de bonne résistance, entre 6 et 7 mm de diamètre minimum. Sur le marché de la chasse sous-marine, on retrouve différents types de flèches pour les arbalètes : flèches à ergots, flèches pneumatiques, flèches à encoches, flèches tridents... Le choix de la taille de la flèche pour l’arbalète de chasse sous-marine dépend de celle du fusil sur lequel elle sera utilisée.
  • Le moulinet: Une option qui facilite vos remontées en cas de chasse profonde ou lors de grosses prises. Un facteur clé de votre sécurité ! Assurez vous qu'il soit bien fixé sur le fût. Vérifiez lors de l'achat qu'il existe un système de fixation pour le moulinet de votre arbalète chasse sous-marine. L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité, mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement. Il vous facilitera la tâche sur des plus gros poissons ou en cas d'apnée plus profonde.
  • La tête: Une tête est dite ouverte lorsque la flèche est dégagée sur le dessus, facilitant le rechargement et offrant une meilleure visibilité. Une tête fermée, en revanche, maintient la flèche en place par une encoche, ce qui assure plus de stabilité, surtout pour les débutants. Tête fermée : la plus simple à utiliser.

Têtes Ouvertes vs Têtes Fermées

  • Têtes fermées : les têtes fermées ont l’avantage de conserver la flèche sur le fût. L’inconvénient est que vous devez enclencher la flèche en passant par le trou de la tête avant chaque tir.
  • Têtes ouvertes : toute les flèches ne sont pas compatibles avec les têtes ouvertes, faites attention à ce détail lors de votre achat. Ce type de tête vous permet d’installer des paires de sandows, des monobrins ou mettre un double sandow si vous le souhaitez.

Sécurité et Entretien

Après usage, afin d'entretenir votre arbalète de chasse sous-marine rincez-là soigneusement à l’eau claire. Faites-la sécher à l’ombre, puis rangez-la à l’abri de la lumière. Le temps du rincage/séchage, pensez à également vérifier l’état des sandows, en les étirant avant et après chaque utilisation. Si vous remarquez des craquelures, c’est le moment de les changer. La pointe de votre flèche doit aussi toujours être en bon état.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

Comparaison des Harpons en Action de Chasse Sous-Marine

Nous cherchons ici à mesurer l’efficacité du harpon en action de chasse sous-marine. Pour cela, nous avons identifié les critères qui nous semblent les plus pertinents et qui couvrent globalement la plupart des situations de chasse sur nos côtes.

Portée Effective

Ce critère, très important pour la chasse à l’Agachon, est souvent le premier regardé par les chasseurs les moins expérimentés. En effet, lorsqu’on débute, on peut attribuer ses tirs ratés à un manque de portée de son harpon. Globalement, plus l’expérience augmente, moins ce critère devient prépondérant. La portée effective correspond à la portée utile du harpon. S’il peut théoriquement tirer plus loin, au-delà d’une certaine distance, la flèche risque de ne pas avoir conservé suffisamment d’inertie pour transpercer le poisson, ou la visée devient trop aléatoire pour être effective.

Portée effective mesurée :
  • Arbalète roller 90 cm : Dans la pratique la portée d’un harpon en 90cm dépasse très rarement les 4m du bout du harpon.
  • Compagnon d’Aventures OCEADOS : La portée effective mesurée est de 4m30.
  • Arbalète classique 90 cm : le montage d’origine comprend souvent une double longueur de fil, soit un tir à maximum 3m60.
  • Hawaiian Sling classique : Une hawaiian sling classique est le harpon le moins puissant de ce classement, avec une portée moyenne de 2m50.
  • Pole Spear 1,80 m : la portée classique d’une Pole spear est environ celle de sa longueur.

Puissance d'Impact

La puissance d’impact est une mesure importante puisqu’une puissance d’impact élevée sera en mesure de « sonner » le poisson, là où une puissance d’impact faible rendra la capture de la proie plus délicate. La puissance d’impact se mesure basiquement en prenant en compte, d’un côté, la vitesse de la flèche, et de l’autre sa masse.

Puissance d'impact :
  • Pôle Spear : Eu égard au diamètre de son fût incomparablement plus épais que celui de flèches de harpons, l’énergie cinétique dégagée lors de l’impact de la Pole Spear est sans conteste la plus importante.
  • Arbalète roller 90 cm : Sur le papier, il s’agit tout simplement du harpon le plus puissant de ce classement.
  • Compagnon d’Aventures Oceados : avec sa flèche de 8mm de diamètre, l’impact sonne très puissamment la proie.
  • Arbalète classique 90 cm : Conçue pour être polyvalente, elle n’a pas à avoir une puissance d’impact très importante.
  • Hawaiian Sling Classique : Avec son petit diamètre de sandow et son coefficient d’élongation mal optimisé, la flèche de la fronde classique est la moins rapide de ce classement.

Célérité de Rechargement

En fonction des situations, il peut être primordial de recharger rapidement afin de se retrouver en position de tir le plus vite possible. Sur ce point, tous les harpons ne sont pas égaux.

Célérité de rechargement :
  • Pôle Spear : C’est sans contexte le type de harpon qui permet le plus de célérité dans son rechargement.
  • Compagnon d’Aventures Oceados : Les frondes de pêche sous-marine permettent également un chargement avec une célérité incroyable.
  • Hawaiian Sling Classique : Comme vue précédemment, le rechargement avec une fronde ne nécessite que de récupérer sa flèche après son premier tir, et il est classiquement admis que nous pouvons réaliser plusieurs tirs lors de la même apnée.
  • Arbalète classique 90 cm : l’arbalète simple sandow est relativement facile à recharger, mais c’est un véritable défi que de parvenir à le faire au cours d’une même apnée, sans retourner à la surface.
  • Arbalète roller 90 cm : Sans surprise, il s’agit du harpon de notre liste qui prend le plus de temps à recharger.

Les 10 meilleures arbalètes de 75 cm

Voici une liste non exhaustive de quelques modèles d'arbalètes de 75cm disponibles sur le marché :

  1. Fusil harpon Mundial Compétition de Beuchat
  2. Challenger Pro de Imersion
  3. Fusil harpon V-Pro de la marche Salvimar
  4. Arbalète Saragos Evo Carbon de la marque Pathos
  5. Fusil harpon Sniper Evo+ de chez Pathos
  6. Fusil harpon Laser Carbone Roller de chez Pathos
  7. Arbalète Gladius de la marque C4 Carbon
  8. Meandros B28
  9. Salvimar Ares
  10. Sigalsub Nemesis Pro ou Nemesis Plus

tags: #top #10 #arbalète #75 #cm #chasse

Post popolari: