Envie de participer ?
Bandeau

Le Hamas a affirmé avoir tiré des roquettes sur Tel-Aviv ce jeudi, première riposte du mouvement islamiste palestinien au nombre croissant de civils tués dans la bande de Gaza depuis la reprise des opérations aériennes et terrestres israéliennes.

L’armée de l’air israélienne a indiqué avoir intercepté un projectile tiré depuis Gaza et ajouté que deux autres étaient tombés sur des zones non habitées.

Escalade du conflit à Gaza

L’armée israélienne a annoncé jeudi qu’elle étendait son opération au sol dans le sud de la bande de Gaza, après des tirs de roquettes du Hamas sur Tel-Aviv en riposte au nombre croissant de civils tués depuis la reprise des opérations militaires israéliennes.

Jeudi, l’armée a annoncé avoir mené « des opérations terrestres dans la zone de Chaboura à Rafah », à la pointe sud du territoire palestinien, ajoutant poursuivre aussi ses opérations « dans le nord et le centre » de Gaza.

Quelques heures plus tôt, la branche armée du Hamas avait affirmé avoir visé Tel-Aviv, la grande ville du centre d’Israël, avec des roquettes en riposte aux « massacres de civils », commis selon elle par Israël à Gaza.

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

Plus les heures passent et plus la situation à Gaza semble revenue deux mois en arrière. En fin d’après-midi ce jeudi, l’armée israélienne a annoncé étendre son «opération terrestre» dans l’enclave palestinienne.

« Ces dernières heures, les troupes ont mené des opérations terrestres dans la zone de Chaboura à Rafah », dans le sud de Gaza, a indiqué Tsahal dans un communiqué. Israël ajoute par ailleurs que ses opérations lancées hier « dans le nord et le centre du territoire palestinien» se poursuivent.

L’Etat hébreu a bombardé tôt jeudi matin l’enclave palestinienne au lendemain de son annonce d’une intensification de ses opérations militaires, présentée comme un « dernier avertissement » aux habitants du territoire palestinien si le Hamas ne libère pas les otages.

L’armée israélienne a interdit ce jeudi matin toute circulation sur la route Salaheddine, principal axe routier courant du nord au sud de la bande de Gaza après avoir annoncé la veille le lancement d’opérations militaires terrestres «ciblées» dans ce territoire palestinien.

« Au cours des dernières 24 heures, des troupes [israéliennes] ont commencé une opération terrestre limitée dans le centre et le sud de la bande de Gaza […] Pour votre sécurité, les déplacements entre le nord et le sud de la bande de Gaza et vice-versa sont interdits sur l’axe Salaheddine », a écrit sur X le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

Lire aussi: Le déroulement des tirs au but

Selon un responsable du ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas, l’armée israélienne avait fermé la veille le carrefour des Martyrs, appelé Netzarim par les Israéliens, principal verrou entre la ville de Gaza et le sud du territoire.

Bilan Humain et Réactions

Selon la Défense civile de la bande de Gaza, au moins 504 personnes parmi lesquelles plus de 190 mineurs ont été tuées depuis la reprise des frappes de l’armée israélienne dans la nuit de lundi mardi sur la bande de Gaza.

Mercredi, la Défense civile avait recensé au moins 470 morts depuis la reprise des bombardements massifs dans la nuit de lundi à mardi.

« Au moins 10 civils ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans des frappes aériennes israéliennes qui ont visé six maisons à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, tôt jeudi matin », a déclaré le porte-parole de la Défense civile du territoire, Mahmoud Bassal.

En réaction, un responsable onusien a déploré ce jeudi « un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines ».

Lire aussi: Comprendre les tirs en l'air

Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déploré jeudi « un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines » pour la population, assiégée et frappée par une crise humanitaire majeure.

Fuyant les tirs israéliens dans le nord du territoire palestinien assiégé et dévasté, des familles plusieurs fois déplacées pendant la guerre ont repris le chemin de l’exode.

« Nous sommes assiégés, confrontés à la mort et à la souffrance. Nous sommes épuisés. Chaque jour, nous passons d’un endroit à un autre, d’une tente à une autre, d’une maison à une autre », a raconté à l’AFP Maysaa Abou Nasr, une femme dont la maison familiale a été détruite par un bombardement à Beit Lahia, dans le nord de Gaza.

« Nous voulons un cessez-le-feu! », a lancé Mohammed Hussein, un homme venu se recueillir sur les dépouilles de ses proches tués, à l’Hôpital indonésien, dans le nord du territoire. « Nous sommes un peuple palestinien sans défense », a-t-il ajouté.

Réactions Politiques et Internationales

Le président israélien Isaac Herzog s’est dit jeudi inquiet de la reprise des frappes sur la bande de Gaza, dans une rare critique du premier ministre Benyamin Netanyahou, qui pourrait mettre à mal la «résilience nationale».

« Il est impossible de ne pas être profondément troublé par la dure réalité qui se déroule sous nos yeux », a affirmé Isaac Herzog dans une déclaration vidéo, sans toutefois mentionner nommément le premier ministre. Le président, dont le poste est honorifique mais respecté, a également déploré que « des milliers de réservistes aient été appelés récemment ».

Le président américain « soutient pleinement Israël et l’armée israélienne et les actions entreprises ces derniers jours » à Gaza, a déclaré ce jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Donald Trump «soutient pleinement Israël et l’armée israélienne et les actions entreprises ces derniers jours» à Gaza, a déclaré ce jeudi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt. Trump «a clairement fait comprendre au Hamas que s’il ne libérait pas tous les otages, il vivrait un enfer, et malheureusement le Hamas a choisi de jouer un jeu médiatique avec des vies humaines», a-t-elle encore ajouté.

Avant de dire, une nouvelle fois, que le Hamas était «entièrement coupable de cette situation à cause de sa violente attaque du 7 octobre contre Israël».

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a reçu jeudi le « plein soutien » du président américain Donald Trump, avait averti que ces frappes n’étaient « que le début » et que la pression militaire était « indispensable » pour assurer la libération des otages encore aux mains du Hamas.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir à Bruxelles qu’il se rendra en Égypte les 7 et 8 avril, où il échangera notamment sur le plan arabe pour la reconstruction de Gaza.

Autres Développements et Incidents

L’armée israélienne a dit ce jeudi avoir tué le chef de la sécurité intérieure du Hamas, lors d’une frappe aérienne dans la bande de Gaza.

Un nouveau haut responsable du Hamas tué par Tsahal. Ce jeudi dans l’après-midi, l’armée israélienne a annoncé avoir abattu Rachid Jahjouh à Gaza. Il occupait le poste de chef du Service de la sécurité générale du Hamas, selon l’état Hébreu, et avait succédé à Sami Odeh, tué en juillet 2024.

L’armée israélienne a dit jeudi avoir mené des frappes aériennes contre le Hezbollah au Liban, dans la région de la Békaa, dans l’est, et dans le sud du pays.

L’armée israélienne annonce ce jeudi soir avoir mené jeudi des frappes aériennes contre le Hezbollah dans la région de la Békaa, dans l’Est, et dans le sud du Liban, pays avec lequel Israël a pourtant signé un accord de trêve le 27 novembre.

D’après un communiqué de Tsahal, l‘armée «a mené une frappe contre un site militaire comprenant une structure terroriste souterraine dans la région de la Békaa au Liban, et contre un site militaire (abritant) des lance-roquettes dans le Sud, dans lesquels des activités du Hezbollah avaient été repérées».

L’agence de presse officielle libanaise Ani avait auparavant fait état de frappes israéliennes sur le sud et l’est du pays. Aucune victime n’a, pour l’heure, été signalée.

L’armée israélienne a dit jeudi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen après le déclenchement de sirènes d’alerte antiaérienne à Jérusalem et dans plusieurs zones du centre d’Israël.

En fin d’après-midi, des sirènes ont également été déclenchées à Jérusalem et dans plusieurs zones du centre d’Israël à cause d’«un projectile tiré du Yémen», explique par ailleurs Tsahal.

Tsahal a annoncé ce jeudi avoir intercepté un missile en provenance du Yémen, les Houthis ont déclaré de leur côté avoir visé l’aéroport Ben Gourion, proche de Tel Aviv.

Auparavant, les sirènes avaient été déclenchées à Jérusalem, selon des journalistes de l’AFP et l’armée avait précisé qu’elles avaient été déclenchées à cause d’«un projectile tiré du Yémen».

Le gouvernement israélien a acté vendredi le limogeage de Ronen Bar, le chef de l’agence de sécurité intérieure Shin Bet, en qui Benyamin Netanyahou a dit ne plus avoir confiance.

Le gouvernement de l’Etat hébreu doit se réunir ce jeudi dans la soirée pour approuver la décision de Benyamin Nétanyahou de limoger le chef de l’agence de sécurité intérieure, en qui il dit n’avoir plus confiance, a annoncé le bureau du Premier ministre.

La réunion a pour objet de «mettre fin aux fonctions du directeur du Shin Bet [l’agence, ndlr], Ronen Bar, avant la fin de son mandat», à l’issue d’un vote, selon la lettre officielle envoyée aux membres du gouvernement.

En plus de la perte de confiance «personnelle et professionnelle», la lettre évoque un empêchement entre «le gouvernement et le Premier ministre d’exercer efficacement leurs pouvoirs, ce qui porte atteinte aux capacités opérationnelles du service et à la gouvernance de l’Etat».

Une enquête interne du Shin Bet, rendue publique le 4 mars, a reconnu des failles dans la collecte de renseignements qui auraient pu alerter les autorités. Elle critique aussi l’exécutif, et Benyamin Nétanyahou indirectement, jugeant qu’une politique d’apaisement face au mouvement islamiste palestinien ces dernières années avait «permis au Hamas de bâtir un impressionnant arsenal militaire».

tags: #tirs #de #roquettes #sur #tel #aviv

Post popolari: