Envie de participer ?
Bandeau

Pour bien comprendre les données dans le football, il est essentiel de se référer à leur définition précise. Cet article détaille plusieurs termes techniques et statistiques utilisés dans l'analyse du jeu.

Définitions Clés

Types de Tirs et Actions

  • Tirs ou buts sur phase arrêtée: Ceux qui proviennent d’un corner, coup franc (direct ou indirect), pénalty ou une remise en touche.
  • Parties du corps utilisées pour les tirs: Les 4 parties du corps suivantes sont collectées : pied droit, pied gauche, tête et autre.

Passes et Ballons Touchés

  • Passe: Toute transmission de balle intentionnelle d’un joueur à un autre, cela comprend les passes dans le jeu, les six mètres, les corners, et les coups francs joués en passe.
  • Passe décisive: Le dernier ballon touché (passe, passe non-intentionnelle à la suite d’un tir, ou tout autre ballon touché) avant que le ballon ne parvienne au joueur qui va marquer. Si celui-ci est dévié par un joueur adverse, il n’y a un passeur décisif que si le destinataire de la passe allait tout de même recevoir la balle même si la déviation n’avait pas eu lieu.
  • Ballon touché: Quand la balle rebondit sur un joueur et qu’il n’y a pas intention de passe, nous accordons un ballon touché.

Duels et Tackles

  • Duel: Un face à face entre deux adversaires pour le contrôle du ballon.
  • Duel aérien: Un duel aérien est attribué quand deux joueurs luttent pour gagner un ballon de la tête. Le joueur qui gagne le ballon remporte le duel.
  • Tacle réussi: Un tacle est considéré comme réussi si le tacleur gagne le contrôle du ballon. Si l’adversaire a essayé de dribbler le tacleur, il va se voir attribuer un dribble raté. Un tacle est manqué quand un joueur ne touche pas le ballon conduit par l’adversaire.
  • Interception: Quand un joueur essaye de couper la trajectoire d’une passe adverse par tous les moyens.
  • Sortie dans les pieds: Un gardien qui récupère un ballon en sortant dans les pieds d’un joueur adverse se voit attribuer une sortie dans les pieds, à condition de garder la balle en main.

Mesures de Pression et d'Intensité

  • PPDA (Passes Permises Par Action Défensive): Le PPDA confronte passes de l’adversaire dans son camp et interventions défensives (tacles, interceptions, duels et fautes).
  • Pression: L’application d’une pression à un joueur adverse qui reçoit, porte ou libère le ballon.

Statistiques Avancées

Expected Goals (xG)

Derrière cet anglicisme technique, “expected goals”, se cache une révolution dans l’analyse du football. En attribuant une valeur à chaque tir, cette statistique offre une étude plus objective et détaillée de la qualité des occasions créées.

Une statistique d’xG (Expected Goals) s’exprime comme ceci: xG 0,53 .

Pour ce faire, chaque tir va se voir comparer à une base de données comprenant des milliers d’autres tirs dans des situations similaires. Grâce à un algorithme, on attribue à chaque tir une valeur comprise entre 0 et 1. L’attribution de cette note se fait en comparaison du pourcentage de buts inscrits sur une situation identique.

Un tir bloqué est une frappe qui n’a pas atteint le but adverse en raison d’un contre ou d’une interception d’un défenseur. Ces tirs sont bien pris en compte dans le calcul des xG.

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

Le fait de compter les tirs bloqués dans le calcul des xG rend possible une comparaison juste entre deux joueurs.

Les pénaltys sont également inclus dans le calcul des xG. On pourrait penser que l’xG d’un pénalty soit de 1 étant donné qu’il n’y a aucun défenseur pour empêcher ou compromettre le tir et que le tireur est proche des buts avec un ballon arrêté.

Dans un premier temps, cela permet de se rendre compte de l’efficacité offensive d’une équipe. En effet, un joueur obtient un penalty suite à une erreur de la défense adverse qui annihile généralement une action de but.

Cette métrique permet d’évaluer l’efficacité de ses joueurs devant le but. Pour ce faire, il leur suffit de comparer les xG avec le nombre de buts inscrit d’un joueur.

Ces données statistiques peuvent mettre en évidence l’efficacité défensive d’une équipe. Les entraîneurs peuvent également savoir quels sont les points à améliorer dans leur jeu.

Lire aussi: Le déroulement des tirs au but

  • xG sur tir cadré (xGOT): L'xGOT est une mesure qui représente la probabilité qu'un tir cadré aboutisse à un but. Contrairement à l'xG, qui mesure la qualité de l'occasion de but, l'xGOT montre comment le joueur a exécuté cette occasion (il est calculé après le tir et ne prend en compte que les tirs cadrés). Il prend donc en compte des facteurs tels que le placement du tir, la position du gardien de but et d'autres variables. La valeur de chaque tir cadré est toujours comprise entre 0 et 1. La valeur finale du xGOT est la somme des valeurs de tous les tirs cadrés.
  • xGOT Faced: xGOT Faced représente le nombre de buts qu'un gardien aurait dû encaisser en fonction de la quantité et de la qualité des tirs auxquels il a fait face. La qualité de chaque tir est calculée sur la base de facteurs tels que le placement du tir, la position du gardien, etc. La valeur xGOT Faced correspond à la valeur xGOT de l'adversaire.
  • Buts évités: Les buts évités reflètent la qualité des arrêts d'un gardien de but. Il mesure la différence entre le nombre de buts qu'un gardien aurait dû encaisser sur la base de la quantité et de la qualité des tirs cadrés (xGOT Faced) et le nombre réel de buts encaissés (à l'exclusion des buts contre son camp).

Expected Assists (xA)

Dans le prolongement des expected goals, on peut mesurer les expected assists.

  • Passe décisive attendue (xA): xA représente la probabilité qu'une passe conduise à une passe décisive pour un but. Il évalue la qualité d'une passe en fonction de facteurs tels que son placement, sa trajectoire et le contexte du jeu offensif.

Post-Shot Expected Goals (PSxG)

Les « post-shot expected goals » (« expected goals après tir ») s’intéressent à la qualité de la frappe. Il cherche à évaluer la probabilité de marquer en tenant compte de la frappe.

  • une frappe non cadrée a donc une valeur de PSxG nulle, puisque les chances de marquer sur une frappe hors-cadre sont nulles.

Autres Statistiques

  • Erreurs conduisant à un tir
  • Erreurs menant à un but

Variables Supplémentaires

D’autres variables peuvent être prisent en compte comme le positionnement des défenseurs, leurs nombres, la position du gardien, etc.. Tout dépend du modèle statistique utilisé.

Applications des Expected Goals

Les expected goals sont un outil précieux, offrant aux entraîneurs, aux analystes, aux recruteurs ou encore aux agents de joueurs un nouvel outil pour évaluer le niveau de jeu.

  • Les entraîneurs: En analysant ces données statistiques, ils vont pouvoir évaluer l’efficacité de leurs joueurs et identifier les points faibles de leur équipe (problèmes défensifs, manque de réalisme…).
  • Les analystes vidéos: Les expected goals permettent aux analyses vidéos de mesurer la qualité des occasions créées et concédées.

Limitations et Considérations

  1. Regarder une seule donnée peut induire en erreur.

Conclusion

Avec l’essor de l’intelligence artificielle et du big data, l’analyse des matchs va devenir encore plus précise. Les statistiques ne sont pas là pour remplacer l’émotion du football, mais pour l’enrichir. Elles permettent de décoder ce que l’œil ne perçoit pas toujours et d’apprécier le jeu sous un nouvel angle.

Lire aussi: Comprendre les tirs en l'air

tags: #tirs #cadres #definition #football

Post popolari: