Incroyable dénouement au stade Pierre-Mauroy. Dunkerque (L2) a réalisé un exploit sur la pelouse de Lille, ce mardi en 8es de finale de la Coupe de France, en s’imposant aux tirs au but (1-1, 4-5 tab). Avec cette qualification, Dunkerque confirme sa superbe saison. Le LOSC quitte la Coupe de France.
Les matchs s’enchainent et les compétitions se succèdent à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Ce mardi soir, à l'occasion des 8èmes de finale de la Coupe de France, le LOSC a été éliminé par l'USL Dunkerque au terme de la fatidique séance des tirs au but (1-1, 4-5 aux tab).
Dans ce derby des Flandres disputé au Stade Pierre-Mauroy, le LOSC a très vite pris le contrôle du jeu et des débats. Si le LOSC s’offre comme à son habitude la possession du ballon, les occasions se font rares jusqu’à ce joli mouvement collectif lillois amorcé depuis le côté gauche.
L'USLD s'est, tout d'abord, sauvée sur sa ligne (14ème). Trouvé plein axe dos au but, Jonathan David décale Thomas Meunier à droite. Quelques petites minutes plus tard, Jonathan David a trouvé la barre transversale (23ème). C’était chaud ! C’est tout aussi chaud quand Jonathan David, côté droit, voit sa frappe s’écraser sur la transversale. Au rebond, Osame Sahraoui quant à lui sa tentative repoussée par la cuisse d’un défenseur maritime (23’).
À mesure que les minutent passent, les Dogues accentuent leur domination et privent maintenant totalement leur adversaire de ballon par un pressing très haut. Hakon Haraldsson est ensuite tombé sur un Ewen Jaouen décisif (31ème), puis a chatouillé le cadre du but dunkerquois (36ème).
Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés
Au retour des vestiaires, les hommes de Bruno Genesio ont encore eu des très, très grosses occasions de prendre les devants. Le deuxième acte démarre sur des bases plutôt calmes. Le LOSC reste malgré tout l’équipe la plus dangereuse sur le terrain.
Mais, comme en première période, l'efficacité n'a clairement pas été au rendez-vous. Lancé par Hakon Haraldsson, Jonathan David se présente seul devant le gardien maritime qui s’en sort d’une incroyable parade à bout portant (54’). Jonathan David s'est d'abord heurté à Ewen Jaouen (55ème). Dix grosses minutes plus tard, Hakon Haraldsson a trouvé le poteau de l'USLD sur une belle frappe du pied gauche (66ème). Ces deux-là sont d’ailleurs tout proche d’ouvrir le score, tour à tour (67’, 68’).
Sur un contre éclair, Chuba Akpom sert parfaitement Jona David qui voit de nouveau son face à face remporté par le gardien (82’). Jonathan David, encore lui, a ensuite manqué son duel face au dernier rempart dunkerquois (83ème). En feu, le gardien dunkerquois va ensuite enlever le ballon de la lucarne sur cette tentative de Diakité, poursuivie par David…Sur le poteau (83’). Après un nouveau montant trouvé (84ème), André Gomes a délivré le Stade Pierre-Mauroy en marquant de près et en force après un énorme travail réalisé par Jonathan David (1-0, 85ème).
Le LOSC, devant au tableau d'affichage, pensait avoir fait le plus dur... C’est enfin André Gomes, à la réception d’un centre de David qui ouvre ENFIN le score (1-0, 85’).
Malheureusement, Dunkerque égalise à la dernière seconde par Tejan (90'+5). Mais Kay Tejan, d'une sublime tête à la réception d'un centre déployé par Abner, a permis à l'USLD de recoller sur le fil (1-1, 90ème+4). Comme au tour précédent, la qualif' se jouera donc aux tirs au but.
Lire aussi: Le déroulement des tirs au but
Lire aussi: Comprendre les tirs en l'air
tags: #tirs #au #but #lille #dunkerque #résumé