Envie de participer ?
Bandeau

Au stand de tir du Moulin à Mer, toutes les générations se croisent. Le stand de tir du Moulin à Mer vient à peine d'ouvrir, en ce mercredi après-midi, mais les habitués sont déjà là. Qu'ils tirent à la carabine, à l'arbalète, au pistolet ou encore à l'arme ancienne, les Tireurs sportifs du Trieux ne sont pas des fous de la gachette. Postés aux pas de tir comme circulant dans les allées du stand, sécurité, concentration et précision restent leurs maîtres-mots.

Un Club Dynamique et Diversifié

« Nous sommes 115 licenciés, explique Hubert Heymelot, le président du club. Mais nous arrivons presque à saturation. Il faut que ça reste confortable pour tous les pratiquants », ajoute celui qui a pris sa première licence en 1973.

Aux pas de tir à 25, 50 et 100 m, les tireurs - pour l'essentiel des retraités, en ce jour de semaine - sortent de leurs étuis carabines et autres pistolets. Les cibles sont en place. Ne reste plus qu'à viser dans le mille.

L'Expérience et la Passion au Rendez-vous

Au pas de tir voisin, il y en a un qui ne se rappelle même plus de l'année de sa première licence. Effectivement, du haut de ses 84 printemps, Guy a dû en faire des cartons. En ce moment, il tire avec une carabine Lee & Field 22 long riffle. « C'est une arme d'entraînement militaire, en dotation dans l'armée de l'air canadienne, explique-t-il en présentant sa carabine. Et vous verriez les dessous de la demoiselle », sourit-il dans sa barbe blanche.

« Rendez-vous compte que Guy a dû complétement réapprendre à tirer. Ayant perdu la vue de l'oeil avec lequel il visait, il n'a rien lâché et a tout réappris de l'autre oeil », explique Hubert, impressionné.

Lire aussi: Informations détaillées sur l'établissement à Chambéry

L'École de Tir : Une Formation Rigoureuse et Pédagogique

Derrière la cloison en bois, les petits jeunes de l'école de tir se chambrent. Ni une, ni deux, Robert Parent, l'un des moniteurs du club, dégaine ses gros yeux et calme les chenapans. Nicolas, 9 ans, reprend sagement l'entraînement, avec sa carabine à air comprimé. Maxime, 10 ans, est envoyé dans le bureau, recopier les consignes de sécurité sur son manuel... qu'il a oublié.

« Tous nos jeunes tireurs suivent le parcours pédagogique de la Fédération française de tir, basé sur un code couleur. À chaque niveau, ils valident des connaissances en matière de sécurité, de maniement des armes, de vie en société... », explique l'ancien instructeur de tir de la Police nationale.

L'Inclusion et le Soutien Personnalisé

Un instructeur, très pédagogue, qui relate fièrement les exploits de ses jeunes protégés. Parmi eux, Colin, fraîchement arrivé au club, qui installe son poste de tir. Un poste conçu par son père, avec tablette et potence, spécialement adaptées au handicap du jeune garçon, issu d'une famille de tireurs.

Océane, l'une des six féminines du club, fait enfin son entrée. « Tu es en retard », gronde gentiment Robert. « C'est la faute des devoirs », explique la maman de la jeune championne, qui ne perd pas de temps et s'apprête à décocher ses premières carreaux à l'arbalète. Une arbalète, oui. Car il n'y a pas que la poudre, qui parle, au stand de tir du Moulin à Mer...

Récompenses et Reconnaissance

« Les performances accomplies par les tireurs du club des Tireurs sportifs du Trieux de Lézardrieux sont très intéressantes. Les jeunes en 1er apprentissage sont en bonne voie. Les juniors et jeunes adultes du club s'engagent résolument dans un apprentissage de la compétition qui commence à payer en nombre de médailles, le système d'entraînement appliqué fonctionne, se réjouit Hubert Heymelot, président du club. Les pistoliers découvrent la compétition malgré des conditions d'entraînement difficiles. Quant aux tireurs aux armes anciennes, ils forment un excellent groupe de tireurs de très bon niveau régional. C'est une véritable pluie de médailles qui s'est abattue cette année encore sur le club.

Lire aussi: Présentation de l'ASTM

Dans cette corne d'abondance, relevons la performance de Jean-François Treupel, champion de Bretagne de tir aux armes anciennes sélectionné dans deux catégories pour le championnat de France, et les médailles d'or dans ce même championnat mais dans d'autres disciplines pour Hubert Heymelot, Daniel Lézoraine, et Frédéric Cojean. Les seniors du club ont aussi brillé au niveau département en tir sportif moderne. Jean-Benoît Lemonnier, Stéphanie Le Bourdonnec, Vincent Le Gruiec et Korantin Rouzès, sont médailles d'or départementaux dans leurs disciplines.

Le championnat départemental des Ecoles de tir s'est déroulé à Saint-Brieuc le 14 mai. « Dans ce championnat, le club glane six médailles, c'est très encourageant. » Océane Morvan est championne départementale, médaille or à la carabine 10 m, en catégorie minimes filles. Nicolas Roué, Djessy L'Hégaret sont médaillés argent, et Maxime Peillet, médaillé bronze.

Le Challenge Départemental de Tir aux Armes Anciennes

Les tireurs sportifs du Trieux organisaient le challenge départemental de tir aux armes anciennes, samedi, au Moulin à mer. Le challenge départemental de tir aux armes anciennes s'est déroulé, samedi, au stand de tir du Moulin à mer. L'organisation a été confiée à l'association lézardrivienne de tir sportif, les Tireurs sportifs du Trieux (TST). Cette compétition sportive est très spectaculaire. Les tireurs sportifs lézardriviens accueillent volontiers les visiteurs.

Mais il faut prévoir des protections pour les oreilles car les tirs avec des armes anciennes sont assez bruyants. « Pour pratiquer ces disciplines, il faut être passionné d'armes, mais aussi d'histoire, car on recherche toujours les origines des armes, les conditions de leurs découvertes, et l'histoire de ceux qui les ont utilisées », explique Jean-Benoît Lemonnier, l'un des membres du bureau du TST. Chaque arquebusier possède son arme de prédilection.

Ces scores les qualifient pour les épreuves régionales , indique le président. Ces épreuves se dérouleront les 6 et 7 mai à Loperhet. Vu les différents types d'armes qui participent à ce championnat, les catégories d'épreuves sont nombreuses et l'ensemble du palmarès ne peut être décliné ici.

Lire aussi: Chevaliers Tireurs : Récit complet

Informations Pratiques

  • Le TST dispose d’une école de tir encadrée par un moniteur qualifié ; elle fonctionne le mercredi et le samedi après-midi.
  • Les jeunes tireurs filles et garçons à partir de 10/11 ans sont accueillis et initiés au tir sportif avec des armes adaptées à leur taille.
  • Pour découvrir ce sport et nos installations du stand du Moulin à Mer, la meilleure solution est de venir sur place au cours des séances que se déroulent le samedi après-midi, le mercredi après-midi et le dimanche matin.

Tableau des Médailles au Championnat Départemental des Écoles de Tir

Nom Catégorie Discipline Médaille
Océane Morvan Minimes filles Carabine 10 m Or
Nicolas Roué [Catégorie] [Discipline] Argent
Djessy L'Hégaret [Catégorie] [Discipline] Argent
Maxime Peillet [Catégorie] [Discipline] Bronze

tags: #tireurs #sportifs #du #trieux #histoire

Post popolari: