Revolve est une boutique en ligne proposant les collections exceptionnelles de plus de 500 créateurs de mode, des plus célèbres aux plus jeunes marques émergentes du prêt-à-porter, des chaussures et des accessoires, pour femmes et pour hommes. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Revolve est l'une des marques les plus populaires d'Instagram. Fondée en 2003, cette plateforme de commerce en ligne met en vente des vêtements de petits créateurs ou de marques peu connues. Les vêtements vendus par la marque inondent les fils Instagram de millions d'utilisateurs du réseau social, portés par les influenceuses les plus importantes de la planète comme Camila Coelho, Emily Ratajkowski, les sœurs Kardashian ou plus récemment Nabilla. Revolve a même créé son propre mini-festival au sein du Festival de Coachella.
Depuis quelques jours, le site américain est sous le feu des critiques pour avoir mis en vente plusieurs sweat-shirts aux messages controversés: «Être grosse ce n'est pas beau, c'est une excuse ». Une phrase écrite entre guillemets, sous laquelle est indiqué en plus petit : « D'après ce qui a été dit à Paloma Elsesser ». Cette jeune femme étant en réalité une mannequin grande taille.
Ce sweat fait partie d'une collection de cinq sweat-shirts créés par la fondatrice du label LPA, Pia Arrobio, en collaboration cinq personnalités : l'actrice Lena Dunham, les mannequins Emily Ratajkowski, Cara Delevingne, Suki Waterhouse et Paloma Elsesser. L'objectif de cette collection capsule était de dénoncer les « commentaires les plus abusifs » qu'elles ont pu lire à leur propos sur internet. Pour exemple, la réalisatrice militante Lena Dunham a par exemple été qualifiée d'«horrible résultat du féminisme moderne » et la mannequin Cara Delevingne a pu lire à son sujet qu'elle était « trop maigre pour être baisée ».
Mais prodigieuse erreur de communication, ces sweats à messages ont fait flop sur les réseaux sociaux. Faute d'explications suffisantes, les internautes n'ont pas compris la démarche de la marque. Très remontée, la mannequin plus-size Tess Holliday a qualifié l'enseigne d' «épave », en poursuivant « Revolve est suivi par des très jeunes femmes et cela perpétue l'idée toxique que notre valeur est liée à notre poids. Ils n'ont jamais dû me voir parce que je suis grosse et belle » a-t-elle ajouté.
Mercredi, l'artiste Florence Given qui est une militante féministe a posté une discussion avec la mannequin Paloma Elsesser qui s'est dit « mortifiée » par la mise en vente des sweats. Elle explique que ces vêtements avaient été créés en collaboration avec cinq femmes pour « rendre visible le harcèlement .. Soit l'opposé de ce qui a été compris ».
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Même son de cloche chez Revolve, qui indique que ces sweats avaient pour but de dénoncer « la banalisation du cyber-harcèlement et de créer une communauté saine pour les personnes qui avaient envie de partager ce qu'elles avaient subi ». La marque a ajouté que 20% des bénéfices de la vente de ces sweats devaient être reversés à l'association « Girls Now », qui se bat pour les droits des femmes.
Cette opération ratée relève d'un « marketing problématique » pour l'artiste Florence Given : « C'est une tentative problématique de répondre au harcèlement car, selon moi, cela donne juste de l'importance à ces propos en les rendant publics et les vendant 162 livres. » a-t-elle expliqué dans une publication Instagram.
Les avis clients sur Revolve sont mitigés. Voici un aperçu des expériences partagées par les consommateurs :
Aspect | Points Positifs | Points Négatifs |
---|---|---|
Livraison | Rapide, conforme | Problèmes de douane, non reçue |
Qualité des produits | Marques de qualité, diversité | Médiocre, défauts, articles déjà portés |
Service Client | Réactif, efficace, professionnel | Difficultés à obtenir un remboursement, manque de communication |
Remboursement | Rapide dans certains cas | Retards, menaces de non-remboursement |
En résumé, bien que certains clients aient eu des expériences positives avec Revolve, il est important de noter les nombreux avis négatifs concernant la qualité des produits, les problèmes de livraison et les difficultés avec le service client. Il est conseillé aux consommateurs de faire preuve de prudence et de se renseigner avant de passer commande.
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