Samedi soir, l'ancien président Donald Trump, candidat pour un nouveau mandat, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie. À Butler, près de Pittsburgh, Donald Trump est sur scène, casquette rouge sur la tête. Le meeting vient de débuter devant des milliers de ses partisans, quand une vague d'effroi s'empare de la foule. Des coups de feu retentissent. Donald Trump se touche le côté du visage… avant de s'accroupir derrière son pupitre, immédiatement rejoint et entouré par une nuée de membres du "Secret Service".
La situation se fige, l'estrade est investie par des unités d'élite : "Shooter Down" hurle quelqu'un… signe que le tireur a été abattu. Donald Trump se relève alors, l'oreille en sang, et brandit le poing à plusieurs reprises. "J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a affirmé Donald Trump, légèrement blessé sur sa plateforme Truth Social.
Le tireur, Thomas Matthew Crooks, a été abattu. L'identité du tireur, qui a été abattu, est désormais connue. Il s'appelle Thomas Matthew Crooks, il a 20 ans, et est originaire de Bettel Parks, à une heure au sud de Butler. Le FBI a identifié l'auteur de la tentative d'assassinat de l'ancien président américain Donald Trump comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans de Pennsylvanie (nord-est), ont rapporté dimanche des médias américains, citant un communiqué du FBI.
Il ne portait pas sur lui de documents d’identité et le FBI n’a pu l’identifier que grâce à des analyses d’ADN. Les enquêteurs cherchent encore à comprendre les motivations exactes de l'assaillant, dont l'identification a été rendue difficile par l'absence de papiers d'identité sur lui. Ce dernier se révèle finalement être un natif de la région de Butler, près de Pittsburgh aux États-Unis. Originaire de Bethel Park.
Présent sur les registres d'inscription des listes électorales, Thomas Matthew Crooks y était inscrit en tant que républicain depuis 2021, selon le New York Times. Alors âgé de 17 ans, il avait fait un don de 15 dollars au comité d'action politique libéral ActBlue.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
La seule image du jeune homme en vie qui circule à cette heure est celle de sa remise de diplôme à Bethel Park High School, où il a terminé sa scolarité en 2022. L’école compte environ 1 400 élèves et sur ce nombre, 20 seulement, dont Thomas Matthew Crooks, ont reçu cette année-là un «prix d’excellence» d’une valeur de 500 dollars (458 euros) pour un concours national en mathématiques et science, selon le journal local The Tribune-Review.
Le FBI a détaillé l'avancée de son enquête sur la tentative d'assassinat de Donald Trump ce mercredi 28 août. Les motivations de l'auteur de l'attaque, qui a fait un mort, restent peu claires. L'agent Kevin Rojek, qui dirige l'enquête sur cette tentative d'assassinat, a expliqué que l'analyse de l'historique des recherches Internet de Thomas Crooks a "fourni des informations précieuses sur son état d'esprit, mais pas de motif définitif" pour son geste, selon des propos publiés par le FBI.
Entre avril et juillet, il effectue des recherches sur les événements de campagne de Donald Trump, mais aussi sur ceux de son rival démocrate à l'époque, Joe Biden. Au cours des 30 jours précédant l'attaque, Thomas Crooks réalise plus de 60 recherches liées à Joe Biden et à Donald Trump, selon le FBI. Le 5 juillet, il cherche notamment les dates des conventions démocrate et républicaine.
Le 6 juillet, soit une semaine avant les faits, il s'inscrit au meeting de Donald Trump et tape des questions éloquentes sur son moteur de recherche. Par exemple, "quelle était la distance entre Oswald et Kennedy?" (Lee Harvey Oswald est l'homme qui a tué le président américain John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963, NDLR), ou "d'où Trump parlera-t-il au Butler Farm Show".
Il se penche également sur l'arme qu'il utilisera pour commettre son attaque. Dès 2019, il s'est intéressé à la manière de fabriquer un engin explosif. Il a finalement opté pour un fusil, dont le FBI a publié des photos mercredi.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Selon les éléments récoltés par le FBI, Thomas Crooks semble avoir préparé seul sa tentative d'assassinat. "À l'heure actuelle", le FBI n'a pas identifié "de co-conspirateurs ou d'associés de Crooks ayant eu connaissance de l'attaque", a déclaré Robert Wells, le directeur adjoint exécutif de la Direction de la sécurité nationale du FBI, dans un propos introductif.
Le FBI lui prête "un mélange d'idéologies", selon des propos de l'agent Kevin Rojek cités par CNN. Plus le profil d’un tireur de masse que celui d’un assassin politique. Le suspect aurait finalement décidé de s’y rendre moins de huit jours avant le meeting. Thomas Crooks n’aurait alors aucune « idéologie politique précise », mais plus « un mélange de gauche et de droite ».
Thomas Matthew Crooks, a pu s’installer sur un toit à moins de 150 mètres de la scène, sans être repéré à temps. Une enquête menée l’année dernière avait révélé que le toit du bâtiment d’où a tiré Thomas Matthew Crooks n’était pas sécurisé, malgré une alerte de menace longue portée émise peu de temps avant par un service de renseignement étranger.
En effet, le tireur avait été repéré 90 minutes avant les tirs, mais aucune action décisive n’a été entreprise. Le Secret Service avait délégué la surveillance du bâtiment AGR aux forces locales, qui ne l’avaient pas sécurisé. Matt Quinn, le directeur adjoint de l’agence, a annoncé ce jeudi que six membres de son personnel, qui étaient chargés de protéger Donald Trump à l’époque avec une quarantaine d’autres agents, ont été suspendus pour des durées allant de 10 à 42 jours, avec retenue de salaire pour divers manquements. Les agents fautifs ont été réaffectés à des postes non opérationnels.
Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l'élection de novembre, s'est dit soulagé d'apprendre que le républicain soit apparemment en bonne santé tout en condamnant de "telles violences". Joe Biden a parlé avec Donald Trump, a précisé la Maison Blanche. Plus globalement, de nombreux dirigeants du monde entier ont montré leur indignation suite à l'attaque :
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Au moment des faits, Joe Biden était en chute libre, affaibli par un débat raté le 27 juin. Deux semaines plus tard, Trump bénéficiait d’un regain d’intérêt, y compris chez des électeurs modérés ou indécis. L’attentat manqué a également eu un effet électoral significatif.
Plutôt que d’abattre Trump, cette tentative d’assassinat a ravivé sa stature de combattant. Quelques instants après l’attaque, ensanglanté, il se relève, poing levé, criant «Fight! Fight! Fight!». L’image est devenue virale. Elle est désormais immortalisée dans un tableau accroché dans le Grand Foyer de la Maison-Blanche, a révélé une publication officielle de la Maison Blanche sur X.
tags: #tireur #tentative #assassinat #trump #oreille