Envie de participer ?
Bandeau

Un homme de 58 ans a été arrêté après que des coups de feu ont été entendus près du golf où se trouvait Donald Trump, en Floride. En deux mois, Donald Trump a été visé par deux tentatives d’assassinat.

Les faits

Dimanche, «peu avant 14 heures» selon le Secret Service (USSS), l’unité d’élite en charge de la protection des hautes personnalités politiques, des coups de feu ont été entendus «près» de Donald Trump.

Lors d’une conférence de presse tenue après l’incident, Ric Bradshaw, le shérif du comté de Palm Beach, a précisé le déroulé des événements. Des agents des services secrets se trouvaient à quelques trous devant le candidat républicain, lorsqu'ils ont remarqué le bout du canon d'une arme positionnée à travers la clôture, à une distance de 400 à 500 mètres de l'ex-président. Ils ont alors ouvert le feu.

«Le suspect, qui n'avait pas de ligne de vue sur l'ancien président, a pris la fuite. L'homme a laissé tomber son arme et a pris la fuite à bord d'un SUV. Il a ensuite été interpellé dans un comté voisin par les forces de l'ordre locales. Le shérif du comté de Martin, William Snyder, a déclaré que le suspect «n'était pas armé» lorsque les forces de l'ordre l'ont sorti de sa voiture. Il avait un comportement calme et a montré peu d'émotion, a détaillé le shérif, précisant qu'il n'a pas demandé pourquoi il était arrêté.

«Il n'a jamais posé de questions». Dans le buisson où le tireur était caché, les forces de l'ordre ont trouvé un fusil d'assaut AK-47, deux sacs à dos et une caméra GoPro. La caméra GoPro est accrochée à la clôture, comme pour filmer dans la direction du tir. Le bornage téléphonique de son téléphone semble indiqué qu'il se trouvait aux abords du golf entre 01H59 et 13H31 locales dimanche, d'après le document judicaire.

Lire aussi: Butler : Attentat manqué contre Trump

Rapidement après les tirs, les équipes de l’ancien magnat de l’immobilier âgé de 78 ans ont transmis à la presse des messages assurant : «N'ayez crainte, je suis en sécurité et je vais bien. Personne n'a été touché.

L'enquête

Dans la soirée de dimanche, le FBI a annoncé l’ouverture d’une enquête pour «tentative d’assassinat présumée visant l’ex-président Donald Trump». La police fédérale américaine, «le FBI, continue à enquêter sur ce qui apparaît comme une tentative d'assassinat contre l'ancien président Trump hier (dimanche) en Floride», a déclaré Merrick Garland dans un communiqué.

Identité du suspect

Selon les médias américains, il s'agit de Ryan Wesley Routh, un homme blanc de 58 ans originaire de Caroline du Nord qui vit à Kaaawa, à Hawaï. Une information que les autorités n'ont pas confirmée à ce stade. De plus, rien n'indique pour l'instant que l'homme a ouvert le feu avant d'être interpellé.

D'après Associated Press, «Routh a souvent publié sur les réseaux sociaux des articles sur la guerre en Ukraine et avait un site Web sur lequel il cherchait à collecter des fonds et à recruter des volontaires pour se rendre à Kiev afin de participer à la lutte». En 2023, il déclarait dans un article du New York Times consacré aux volontaires américains qui participaient à l'effort de guerre ukrainien qu'il s'était rendu en Ukraine et qu'il voulait recruter des soldats afghans qui avaient fui les talibans pour y combattre.

En 2022, l’AFP l'avait interviewé à Kiev lors d’une manifestation de soutien aux Ukrainiens piégés dans la ville portuaire de Marioupol. «Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui. Politiquement, Ryan Wesley Routh semble être un partisan démocrate. Selon NBC News, ce dernier a fait des «petites contributions à la plateforme de collecte de fonds démocrate ActBlue, dont 19 en 2019 et 2020 pour des montants allant de 1 à 25 dollars». «Ces dernières années, ses publications suggèrent qu'il s'est détourné de Trump et qu'il a exprimé son soutien au président Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris», ajoute Associated Press . Son casier judiciaire fait mention de huit arrestations, la plupart pour des délits mineurs.

Lire aussi: Donald Trump : tentative d'assassinat

Toutefois, un article de News & Records daté de décembre 2002 rapporte qu'un homme portant le même nom a été arrêté après une «confrontation de trois heures» avec les forces de l'ordre à Greensboro, en Caroline du Nord.

Réactions politiques

«J'ai été informé de rapports faisant état de coups de feu tirés près de l'ancien président Trump et de sa propriété en Floride, et je suis heureux qu'il soit sain et sauf. Des propos similaires à ceux du président Joe Biden, qui s’est dit «soulagé» que Donald Trump soit «indemne».

Sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit «heureux» de savoir Donald Trump «sain et sauf». «Je lui adresse mes meilleurs vœux ainsi qu'à sa famille (...) L'État de droit est primordial et la violence politique n'a sa place nulle part dans le monde. Nous espérons sincèrement que tout le monde sera en sécurité.» De son côté, le premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit «très, très inquiet».

Tentative d'assassinat précédente

En juillet, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain avait été touché à l’oreille lors d’un meeting en Pennsylvanie par les tirs d’un jeune homme, abattu par les forces de l’ordre.

Samedi 13 juillet, Donald Trump a été blessé à l’oreille dans une fusillade survenue lors d’un meeting électoral à Butler, en Pennsylvanie (nord-est).

Lire aussi: Tentative d'assassinat de Donald Trump : analyse et conséquences

Une autre personne est décédée et deux spectateurs ont été gravement blessés par les tirs, ont fait savoir les autorités locales. Le tireur présumé, lui, a été abattu par les forces de l’ordre quelques minutes après. Il a été identifié comme Thomas Matthew Crooks par les autorités fédérales.

Thomas Matthew Crooks

Thomas Matthew Crooks aurait « agi seul », a également affirmé la police fédérale américaine, précisant que les enquêteurs n’avaient pour le moment « pas identifié » d’affiliation idéologique pour le tireur. Le FBI a par ailleurs indiqué lors d’un point de presse envisager la piste d’un « acte potentiel de terrorisme intérieur » et précisé que l’arme utilisée, un fusil semi-automatique, avait été « achetée légalement ».

Selon plusieurs médias américains, dont CNN et le New York Times, qui citent des médias locaux, Thomas Matthew Crooks a été diplômé du lycée Bethel Park en 2022. Selon eux, on peut apercevoir le jeune homme sur la vidéo de la cérémonie de remise des diplômes de l’école.

Selon CNN, qui cite une liste dans la base de données des électeurs de Pennsylvanie, le jeune homme était inscrit pour voter en tant que républicain.

Réactions internationales à la tentative d'assassinat de juillet

De nombreux dirigeants du monde entier ont montré leur indignation suite à l'attaque : La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dit "profondément choquée par la fusillade qui s'est déroulée durant un meeting de campagne". Pour le président français Emmanuel Macron, "c'est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l'indignation du peuple américain".

Profil psychologique des tireurs de masse

Dans une étude de 2019 sur les tueurs de masse, le psychologue Robert King écrit : « Des hommes se sont littéralement déchaînés - en attaquant en masse des inconnus innocents - partout et tout le temps. » Avec sa collègue Nadia Butler, King aura ainsi analysé le comportement de 70 « tireurs fous », pour constater qu'ils se répartissent en deux groupes bien distincts selon leur âge et l'étape de leur vie.

Les tueurs les plus jeunes, d'une moyenne d'âge de 23 ans, avaient souvent un passé trouble et des problèmes de santé mentale. Chez eux, le recours à la violence était surtout un moyen d'acquérir un statut - en rentrant dans l'histoire par la porte de l'infamie. En revanche, les tireurs les plus âgés - en moyenne de 41 ans - étaient en général mariés avec des enfants et n'avaient pas d'antécédents psychiatriques. Juste avant leur geste, ils avaient cependant subi une perte de statut majeure - chômage ou divorce. Leur principale motivation ? La jalousie.

Tableau récapitulatif des tueurs de masse étudiés par King et Butler

Groupe Âge moyen Caractéristiques Motivation
Jeunes 23 ans Passé trouble, problèmes de santé mentale Acquérir un statut, entrer dans l'histoire
Âgés 41 ans Mariés, enfants, pas d'antécédents psychiatriques Jalousie suite à une perte de statut

tags: #tireur #tentative #assassinat #trump #nom

Post popolari: