Envie de participer ?
Bandeau

Le départ cet été de Benjamin Bourigeaud, tireur attitré de penalties au Stade Rennais depuis deux saisons, a rebattu les cartes dans l’exercice. Le Stade Rennais a pris une décision importante pour la saison 2024/2025 en désignant Arnaud Kalimuendo comme le nouveau tireur de pénalty officiel.

Julien Stéphan a annoncé ce jeudi 19 septembre, en conférence de presse avant la réception de Lens, qu’Arnaud Kalimuendo avait été désigné tireur n° 1 pour cette saison 2024-2025.

Avec Bourigeaud parti, Kalimuendo, déjà auteur de deux pénaltys réussis lors de la saison précédente contre Nantes et Montpellier, s'impose naturellement comme la nouvelle référence pour cet exercice au sein de l'équipe. Arnaud Kalimuendo a marqué deux penalties avec le Stade Rennais la saison dernière.

L’entraîneur a justifié cette décision en soulignant l’efficacité de Kalimuendo sur ce type d’actions, ainsi que son calme dans les moments cruciaux. Cette nomination ne vient pas seulement combler le vide laissé par Bourigeaud, mais marque aussi une nouvelle étape dans la progression de Kalimuendo, un joueur dont le rôle devient de plus en plus central dans l’effectif rennais. La décision de confier les pénaltys à Kalimuendo après le départ de Bourigeaud marque un tournant dans l’organisation offensive du club.

« J’ai toujours travaillé les penalties, que ce soit pour moi ou la suite de ma carrière », a raconté l’intéressé, qui a suivi son entraîneur devant les médias ce jeudi. « J’estime que ce sont des buts à prendre en plus. Je les ai déjà tirés ici, ça s’est bien passé, donc j’espère que ça se passera encore bien. J’y vais à l’instinct, ça dépend du gardien en face, si je le connais ou pas.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Le défi pour Kalimuendo sera désormais de maintenir cette régularité et de prouver qu'il peut assumer cette charge tout au long de la saison.

Contexte de la Ligue 1 et les Pénaltys

Après 11 journées, 35 pénaltys ont été transformés en Ligue 1 McDonald’s avec un taux de réussite de 81%, un pourcentage équivalent à celui de la saison dernière. On en sait donc un peu plus sur les tireurs attitrés de chaque club et leur réussite actuelle. Que ce soit pour MPG, Fantasy Ligue 1 ou Coach Ligue 1, les tireurs de pénalty représentent une cible de choix pour les managers virtuels, encore plus lorsqu’ils évoluent en défense ou au milieu. Petit retour sur les spécialistes de ce début de saison.

Alors qu’on arrive au tiers de la saison, deux joueurs se détachent dans la catégorie. Tireur numéro 1 du Havre AC, Abdoulaye Touré a réalisé un joli 100% avec ses 3 pénaltys transformés en autant de tentatives. Il partage le fauteuil de leader avec le Brestois Romain Del Castillo, qui a raté 1 de ses 4 pénaltys. Six joueurs viennent ensuite avec chacun 2 buts sur pénalty, dont le milieu angevin Himad Abdelli et le latéral lensois Przemyslaw Frankowski. Arrivé cet été à l’OM, Mason Greenwood a brillamment pris la relève de Pierre-Emerick Aubameyang en signant un joli 2/2.

Classement des buteurs sur pénalty cette saison :

  1. Abdoulaye Touré (HAC), Romain Del Castillo (SB29) : 3
  2. Przemyslaw Frankowski (RCL), Mason Greenwood (OM), Jonathan David (LOSC), Arnaud Kalimuendo (SRFC), Moses Simon (FCN), Himad Abdelli (SCO) : 2

Les joueurs à 100% de réussite sur pénalty cette saison (au moins 2 pénaltys tirés) :

  • 3/3 : Abdoulaye Touré (Havre AC)
  • 2/2 : Jonathan David (LOSC), Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais), Moses Simon (FC Nantes), Mason Greenwood (OM), Przemyslaw Frankowski (RC Lens)

Même s’il a manqué le seul pénalty qu’il a eu à tirer cette saison, Alexandre Lacazette reste la référence parmi les joueurs toujours en activité en Ligue 1 McDonald’s. Le buteur de l’Olympique Lyonnais occupe le fauteuil de leader avec 28 pénaltys transformés. Avec une efficacité redoutable (89,3% de réussite), Téji Savanier prend la deuxième place. Très à l’aise dans la discipline depuis son arrivée en France, Jonathan David figure également en bonne place avec un beau 16/19.

Les meilleurs tireurs de pénalty actuellement en Ligue 1 McDonald’s :

  1. Alexandre Lacazette (OL) : 29/35 (82,9%)
  2. Téji Savanier (MHSC) : 25/28 (89,3%)
  3. Wahbi Khazri (MHSC) : 18/20 (90%)
  4. Jonathan David (LOSC) : 16/19 (84,2%)
  5. Romain Del Castillo (SB29) : 12/13 (92,3%)
  6. Kenny Lala (SB29) : 10/11 (90,9%)
  7. Ludovic Ajorque (SB29) : 9/10 (90%)
  8. Florian Sotoca (RCL) : 9/11 (81,8%)
  9. Ludovic Blas (SRFC) : 9/12 (75%)
  10. Abdoulaye Touré (HAC) : 8/8 (100%)

Avec 6 pénaltys provoqués, dont 5 transformés, le Stade Brestois 29 est l’équipe qui sort du lot dans la catégorie en Ligue 1 McDonald’s.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

tags: #tireur #penalty #stade #rennais

Post popolari: