La question du tireur de penalty numéro un au LOSC Lille a souvent suscité des interrogations et des débats. Après que Jonathan Bamba a frappé, et raté, un penalty contre Brest, et que Jonathan Ikoné a réussi le sien contre Montpellier, l'entraîneur Christophe Galtier a tenu à clarifier la hiérarchie.
Victor Osimhen était normalement désigné comme premier tireur. Cependant, Ikoné s'est emparé du ballon, ce qui a irrité José Fonte, le capitaine du LOSC. Heureusement pour Ikoné, il a marqué.
Galtier a déclaré à La Voix du Nord : « J'ai vu ce qui s'est passé et je vais en parler avec les joueurs. Lors du dernier match contre Brest, Victor a volontairement donné la possibilité à Jonathan (Bamba) de tirer. C'était un cadeau. C'est quelque chose sur lequel je vais intervenir car il y avait beaucoup trop de monde autour du ballon. Ça peut perturber le tireur à un certain moment. ».
Osimhen reste donc le tireur prioritaire. Cependant, il a raté le second penalty obtenu contre Montpellier.
Après la défaite de Lille face au Paris Saint-Germain (1-3), le gardien des Dogues, Lucas Chevalier, a critiqué les règles entourant les penaltys. «Sur les penaltys, tout est fait pour que le tireur marque. Nous, on n’a pas le droit de bouger, mais lui, il va à 2 à l’heure, il fait n’importe quelle course» a-t-il estimé après la rencontre.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Il a ajouté : «On n’a jamais été dans le sens du gardien de but pour les penaltys. C’est sûr que quand c’est tiré comme ça, bravo à lui, mais c’est compliqué de faire quelque chose».
Mike Maignan a fait ses débuts professionnels à Lille en 2015. Marcelo Bielsa, alors nouvel entraîneur du LOSC, a fait de Maignan le titulaire de la cage lilloise deux ans après ses débuts. Il a démontré une grande autorité et une faculté à repousser les penalties.
Bien que présélectionné pour l'Euro 2020, sa carrière en équipe de France a tardé à décoller. Après la retraite d'Hugo Lloris, Mike Maignan est devenu le gardien titulaire de l'équipe de France.
Son parcours est marqué par plusieurs étapes clés:
En mars 2025, lors du quart de finale de la Ligue des nations contre la Croatie, il arrête un penalty au match aller et remporte la série de tirs au but au retour.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Bien qu'élu parmi les meilleurs gardiens de l'Euro 2024, Maignan a connu une mauvaise soirée en demi-finale de la Ligue des nations contre l'Espagne, encaissant cinq buts.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tireurs #penalty #LOSC #Lille