Quelques secondes après la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie, samedi 13 juillet, le tireur a été « neutralisé » par des officiers de sécurité. Donald Trump se touche le côté du visage… avant de s'accroupir derrière son pupitre, immédiatement rejoint et entouré par une nuée de membres du "Secret Service". La situation se fige, l'estrade est investie par des unités d'élite : "Shooter Down" hurle quelqu'un… signe que le tireur a été abattu. Donald Trump se relève alors, l'oreille en sang, et brandit le poing à plusieurs reprises.
L’auteur de ces tirs, ayant blessé Donald Trump à l’oreille droite, tué un spectateur et blessé deux autres personnes, a été identifié comme Thomas Matthew Crooks, selon un communiqué du FBI publié dimanche 14 juillet.
Pour l’heure, seules des informations parcellaires ont filtré sur cet homme âgé de 20 ans, de nationalité américaine, qui aurait agi seul, selon l’agent du FBI Kevin Rojek. Bientôt un an après, que sait-on de Thomas Crooks, jeune homme de 20 ans qui a tenté d’assassiner Donald Trump le 13 juillet 2024 lors d’un meeting du milliardaire à Butler en Pennsylvanie ?
Selon le New York Times, le jeune homme avait récemment décroché un diplôme en science de l’ingénierie. Les autorités fédérales ont déclaré qu’il n’avait pas de casier judiciaire, ni de pathologie psychiatrique, tandis que des collègues de la maison de retraite où il travaillait ont expliqué ne jamais avoir suspecté le moindre danger. D’après le Wall Street Journal, Thomas Matthew Crooks était dépeint par ses camarades de classe comme un jeune homme en retrait, solitaire, parfois harcelé.
À contre-courant d’une génération habituée à partager des informations personnelles en ligne, « Thomas Matthew Crooks (…) a laissé peu d’indices permettant de savoir qui il était, ce qu’il pensait, et de comprendre ses motivations à conduire jusqu’à un meeting en Pennsylvanie pour essayer d’assassiner l’ancien président », détaille le quotidien new-yorkais. « Il n’a jamais parlé ouvertement de ses opinions politiques, ni d’une haine qu’il aurait pour Donald Trump », a précisé une de ses camarades du lycée Bethel Park High, Sarah d’Angelo, auprès du quotidien économique américain.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Ses parents, un couple appartenant à la classe moyenne, exercent tous deux en tant que conseillers professionnels. Interviewé par CNN samedi soir, le père du tireur a déclaré qu’il essayait de « comprendre ce qui se passe », mais il a préféré attendre de s’entretenir avec les forces de l’ordre avant de s’exprimer publiquement au sujet de son fils.
A tel point qu’aucun signe, au premier abord, ne laisse imaginer la trajectoire sanglante qu’il prendra. The New York Times évoque ainsi une évolution « graduelle » et « discrète », « d’un modeste étudiant en ingénierie critiquant la polarisation politique à un tueur déterminé qui a essayé de fabriquer des bombes ». Selon le témoignage de l’un de ces camarades, le jeune homme est davantage intéressé par l’économie et les cryptomonnaies, que par la politique. Ses engagements sont d’ailleurs marginaux et ses positions assez modérées. Lors de l’investiture de Joe Biden en 2021, il fait un don de 15 dollars à un comité soutenant les démocrates.
La mystérieuse évolution du garçon prend un tournant à partir de 2023, période où il commence à acheter des armes sur internet, en utilisant un pseudo. Il s’intéresse de plus en plus à la course à la Maison-Blanche, et multiplie les recherches internet sur les armes à feu, après avoir consulté des sites d’informations ou les archives de l’Administration Trump.
D’un côté, il n’y a pas « d’indications claires de changements dans son comportement ou sa routine » précise Reggie Brown, un des anciens employeurs de Thomas Crooks. Mais de l’autre, son père indique « que sa santé mentale déclinait au cours de l’année précédant la fusillade, et plus particulièrement dans les mois qui ont suivi l’obtention de son diplôme ». Une semaine avant la fusillade, ses recherches se précisent : il s’inscrit au rassemblement de Donald Trump à Butler, recherche à quelle distance se trouvait Lee Harvey Oswald de J. F. Kennedy (Oswald est le principal suspect de l’assassinat de JFK) ou encore à quel endroit exact Donald Trump prendra la parole.
Le jour J enfin, Thomas Crooks quitte le domicile familial avec sa carabine, en assurant à ses parents qu’il se rend au stand de tir. Quelques heures plus tard, il tire huit balles en direction de Donald Trump, tuant une personne et blessant trois autres dont le président américain, avant d’être abattu par le Secret Service.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Selon la police, un fusil semi-automatique de type AR-15 a été retrouvé à proximité de la dépouille de Thomas Matthew Crooks. Installé sur un toit d’un bâtiment surplombant le meeting à Butler, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, avait ouvert le feu samedi 13 juillet, peu après 18 heures (heure locale) sur le candidat républicain, le blessant légèrement à l’oreille et entraînant la mort d’un participant d’une cinquantaine d’années et blessant deux autres personnes, avant d’être abattu.
Le jeune tireur qui a tenté d’assassiner l’ex-président américain Donald Trump à l’occasion d’un meeting de campagne en Pennsylvanie a fait du repérage avant de passer à l’acte. Il a survolé les lieux avec un drone deux heures avant le début de l’événement, a fait savoir ce mercredi 24 juillet le directeur du FBI devant une commission d’élus américains. Le drone et la manette de guidage ont été retrouvés dans le véhicule du tireur, avec des engins explosifs «plutôt basiques», activables à distance.
L’enquête n’a en revanche pour l’heure pas réussi à déterminer les motivations du tireur, a par ailleurs reconnu le patron du FBI, Christopher Wray, «mais nous continuons à chercher». Il a néanmoins précisé que huit douilles ont été retrouvées sur le toit.
Le tireur a par ailleurs «réalisé de nombreuses recherches sur diverses personnalités», sans qu’un objectif précis ne soit identifié. Mais «à partir du 6 juillet, il s’est concentré plus spécifiquement sur l’ancien président Trump et son meeting», a ajouté Christopher Wray. Parmi les recherches réalisées, le tireur a interrogé le moteur de recherche de Google «sur quel était la distance à laquelle [Lee Harvey] Oswald était de [John F.] Kennedy», en référence à l’auteur présumé de l’assassinat du président américain en 1963.
Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l'élection de novembre, s'est dit soulagé d'apprendre que le républicain soit apparemment en bonne santé tout en condamnant de "telles violences". Joe Biden a parlé avec Donald Trump, a précisé la Maison Blanche. Plus globalement, de nombreux dirigeants du monde entier ont montré leur indignation suite à l'attaque : La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dit "profondément choquée par la fusillade qui s'est déroulée durant un meeting de campagne". Pour le président français Emmanuel Macron, "c'est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l'indignation du peuple américain".
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Le ministère chinois des Affaires Etrangères a indiqué que "La Chine suit avec attention la situation relative à la fusillade dont a été victime l'ex-président Donald Trump. Le président Xi Jinping lui a exprimé sa compassion et sa sympathie". Quant à la Russie, Moscou a appelé les États-Unis à faire "l'inventaire des politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples".
En analysant l’activité Internet du suspect entre 2019 et le 13 juillet 2024, le FBI a conclu que Donald Trump n’était pas la seule cible envisagée. Le 6 juillet, le suspect s’est notamment intéressé au tueur présumé du président John F. Kennedy en 1963, en cherchant « à quelle distance était (Lee Harvey) Oswald de Kennedy », mais également « où s’exprimera Donald Trump au meeting de Butler » et des photos de la ferme de Butler. Le Bureau d’investigation fédéral des États-Unis note également que le suspect s’intéressait, dès 2019, à la fabrication de bombes artisanales.
Thomas Matthew Crooks n’aurait alors aucune « idéologie politique précise », mais plus « un mélange de gauche et de droite ». Si Donald Trump a publiquement accusé l’administration Biden-Harris d’être derrière cette tentative d’assassinat, Kevin Rojek a affirmé que « jusqu’à présent, nous n’avons aucune preuve indiquant que le suspect ait travaillé avec qui que ce soit d’autre ».
Événement | Détails |
---|---|
Tentative d'assassinat | Donald Trump blessé à l'oreille lors d'un meeting en Pennsylvanie |
Tireur | Thomas Matthew Crooks, 20 ans, abattu sur les lieux |
Motivations | Enquête en cours, pas de mobile clair identifié |
Arme | Fusil semi-automatique de type AR-15 |
Réactions internationales | Condamnations de nombreux dirigeants mondiaux |
tags: #tireur #donald #trump #faits