La question du tireur de penalty est un sujet récurrent dans le monde du football, notamment en Serie A. Les clubs doivent choisir le joueur le plus fiable pour transformer ces occasions cruciales en buts.
La saison prochaine, Xabi Alonso devra trancher sur l'exercice des penalties. C'est le sujet de l'été en Espagne, car le quotidien Marca, qui suit de près les aventures du Real Madrid, s'est demandé quel serait le tireur de penalty la saison prochaine. Et la réponse est loin d'être évidente, car les tireurs, le club madrilène en possède.
Entre Kylian Mbappé, Vinicius Jr et Jude Bellingham, qui apparaissent comme les trois options principales, le Real peut se reposer également sur Federico Valverde. Lors du Mondial des clubs, le Real en avait obtenu un contre Al-Hilal, lors du premier match de la compétition. Valverde s'en était chargé - Vini et Bellingham étaient sortis, tandis que Mbappé était malade - mais était tombé sur un très bon Bono. Alors qui pour prendre le ballon l'an prochain ?
Avec 19 penalties obtenus la saison dernière - plus grand total parmi les grandes équipes européennes - le Real en a manqué sept. Et tous les joueurs cités précédemment se sont cassés les dents dans cet exercice.
Soulier d'or européen, Kylian Mbappé a réussi sa première saison au Real sur le plan statistique. Pas de titre collectif, mais des buts en pagaille. Avec 10 penalties tentés la saison passée, le Français en a raté trois, dont un dernier lors de la 38e journée face à la Real Sociedad. Avec 70 % de réussite dans l'exercice, il apparaît comme le tireur principal que Xabi Alonso devrait choisir. Mais il également été au coeur des critiques. En début de saison, Mbappé en avait raté deux coup sur coup à Bilbao puis à Anfield en Ligue des champions.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Le nouveau numéro 10 du Real possède également un taux de réussite de 79,3 % en carrière, contre 66 % pour Vinicius.
Avant l'arrivée de Mbappé au Real, Ancelotti s'était reposé sur plusieurs tireurs: Vini, Bellingham, Rodrygo, Joselu ou encore Modric. Les deux premiers cités avaient réalisé un 100 % lors de la saison 2023/2024. Trois pour le Brésilien, un pour l'Anglais. Sur les saisons précédentes, Karim Benzema était le tireur (en compagnie également de Sergio Ramos). Neuf penalties réussis et un échec lors de la saison 2022/2023, mais aussi 11 réussis pour quatre échecs en 2021/2022. Le Français a multiplié les saisons à plus de 90 % dans l'exercice.
Kylian Mbappé, Lionel Messi ou Neymar : qui pour tirer les pénaltys au PSG après les deux ratés la semaine passée ? Depuis samedi soir et la défaite du Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-3), les débats se font nombreux sur l'arbitrage à l'encontre du PSG en L1. Si les Franciliens n'ont pas hésité à pointer du doigt les coups de sifflets de M.Lesage, un autre évènement marquant a eu lieu durant la rencontre. Après Messi mardi soir contre le Real, Paris a enchainé un deuxième échec consécutif sur pénalty. Cette fois, c'est Neymar qui a vu sa tentative être repoussée par un Alban Lafont des grands soirs. Depuis, de nombreuses critiques pleuvent sur l'Auriverde, qui est pourtant un maître en la matière dans l'exercice : doit-il continuer à tirer les pénaltys à Paris ? Messi doit-il avoir une nouvelle chance ? Kylian Mbappé peut-il en profiter ? Réponse par les chiffres.
Mais comment se positionnent les tireurs parisiens comparés à la concurrence des très grands clubs européens ?
À l'heure actuelle, l'un des tous meilleurs dans le domaine est sans doute Cristiano Ronaldo. D'abord, c'est celui qui en a le plus tiré en terme de quantité, et il affiche un énorme taux de réussite : 83%, pour 143 pénaltys marqués sur 172. Jorginho, longtemps considéré comme un des maîtres en la matière, a 86% de réussite dans l'exercice mais en a tiré beaucoup moins : 38 réussis sur 44. Le leader incontesté, en terme de taux de conversion, reste Fabinho avec 23 tentatives réussies sur... 24, soit 96%. Le milieu défensif de Liverpool, qui n'en tire plus en Premier League, est suivi de très très près par Bruno Fernandes (42/45, 93% de réussite). Enfin, Robert Lewandowski affiche 90% de réussite dans l'exercice (65/72) et complète le podium.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Pour le moment, Messi, Neymar et Kylian Mbappé ont les trois derniers taux de conversion de notre classement*. À eux de régler la mire pour améliorer leur taux de réussite mais le casse-tête est déjà énorme pour Mauricio Pochettino.
À noter qu'en Ligue 1, Ryad Boudebouz et Thomas Mangani affichent un énorme taux de réussite avec respectivement 88% (23/26) et 95% (19/20).
Penalty pour la France ! Un point blanc à 11 mètres du but, un tireur, un gardien, et advienne que pourra. Il y a eu 116 penalties accordés aux Bleus en cours de match depuis 1904, dont 21 manqués.
En 924 matches, les Bleus ont bénéficié de 116 penalties, soit environ un tous les huit rencontres. Le dernier transformé l’a été par Kylian Mbappé face à la Belgique le 5 juin. Le dernier échec date du 2 juin 2021 contre le pays de Galles, et il est signé Benzema. Antoine Griezmann en a manqué trois contre la Suède en septembre 2020, contre l’Albanie et Andorre en septembre 2019 après avoir réussi ses sept tentatives précédentes. Benzema, qui en avait manqué deux en 2014, rejoint donc Antoine Griezmann et Jean-Pierre Papin qui a lui aussi manqué trois tentatives en 1992, 1993 et 1994.
On ne compte d’ailleurs que douze penalties sifflés en faveur des Bleus entre 1904 et 1945, soit une période de 162 matches. Les arbitres sifflaient sans doute moins volontiers des charges qui seraient sanctionnées aujourd’hui. A chaque époque, les Bleus ont eu leur spécialiste attitré. Paul Nicolas dans les années 1920 (deux échecs sur deux tentatives), Marcel Langiller (deux réussis) et Georges Verriest (un réussi, un manqué) dans les années 1930, Jean Baratte à la fin des années 1940 (trois transformés) et bien sûr Raymond Kopa dans les années 1950 (six marqués).
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Au tournant des années 1970, c’est le défenseur Jean Djorkaeff, père de Youri, qui en a réussi trois, tandis qu’au début de la décennie 1980, le spécialiste s’appelait Jean-François Larios (quatre transformés, dont deux dans le même match, à Chypre en octobre 1980). Après la longue période Papin (1988-1994), l’artificier en chef s’est appelé Youri Djorkaeff, qui a fait mieux que son père avec cinq pénalties marqués entre 1997 et 2000. Dès lors, Zizou sera le spécialiste, avec sept penalties tirés entre 2000 et 2006 et un seul manqué, contre la Chine on l’a vu, à cause d’une glissade du pied d’appui au moment de la frappe. Sa panenka insensée contre Gianluigi Buffon en finale de la Coupe du monde 2006, qui est aussi le 156e et tout dernier but de sa carrière, restera dans l’histoire, malgré la concurrence de son coup de tête sur Materazzi deux heures plus tard.
Mbappé a une technique de tir plus diversifiée que Zidane et Griezmann et plus précise, puisqu’il n’a manqué qu’un pénalty sur douze (contre le Kazakhstan au match aller) et qu’il les a tous cadrés. Surtout, il vise les quatre angles de la cage et évite soigneusement l’axe. La plupart de ses frappes sont proches du poteau (excepté le deuxième pénalty contre l’Argentine, mais Martinez était heureusement parti de l’autre côté) et les quatre situées dans la moitié haute sont hors de portée des gardiens. A noter qu’il en avait manqué un contre la Grèce en juin 2023 (tiré en bas côté gauche) mais que l’arbitre l’avait fait retirer, le gardien ayant quitté sa ligne trop tôt.
Pas facile d’établir une liste des tireurs, sachant que les penalties manqués n’apparaissent pas dans les fiches techniques des matches. Il a donc fallu croiser deux sources. La première est le site Sélection A qui couvre la période allant de 1938 à nos jours. Le deuxième, c’est l’indispensable L’intégrale de l’équipe de France de football, de Jean-Michel Cazal, Pierre Cazal et Michel Oreggia, First Editions. il est possible que ce tableau soit incomplet.
Quasiment aucune. Sur 21 tentatives manquées, 12 l’ont été en match amical. Quatre autres ont eu lieu lors d’un match qualificatif pour la Coupe du monde 1994 contre l’Autriche en octobre 1992 (par Papin, victoire des Bleus 2-0), pour la Coupe du monde 2022 contre le Kazakhstan en mars 2021 (victoire 2-0), pour la qualification pour l’Euro 2000 en Russie en octobre 1998 (Blanc, victoire 3-2), lors d’une rencontre de coupe des Confédérations en mai 2001 contre la Corée du Sud (Dugarry, victoire finale 5-0) à l’occasion d’un match de qualification pour l’Euro 1996 (Lizarazu contre la Pologne, 1-1 en août 1995), deux autres pour l’Euro 2020 (Griezmann contre l’Albanie et Andorre en septembre 2019) et un pour la Ligue des Nations (Suède 2020).
Si l’on met de côté trois penalties tirés en coupe des Confédérations (deux réussis, un manqué), les Bleus ont fait un quasi sans-faute en phase finale d’Euro et de Coupe du monde. 21 tentatives, 20 buts.
Et pour cause : parmi les tireurs, outre Georges Verriest (Autriche, 1934), Hector De Bourgoing (Uruguay, 1966), Manuel Amoros (Belgique, 1986), Youri Djorkaeff (Danemark, 1998) et Karim Benzema (Portugal, 2021) on trouve deux fois Raymond Kopa (Mexique, 1954 et RFA, 1958), deux fois Michel Platini (RFA, 1982 et Belgique, 1984), trois fois Kylian Mbappé (Argentine 2022 et Pologne 2024) et quatre fois Zinédine Zidane (Portugal, 2000, Angleterre, 2004, Portugal et Italie, 2006) et quatre fois Antoine Griezmann (Allemagne, 2016, Australie, Argentine et Croatie, 2018). Soit les trois meilleurs joueurs français.
La plus longue période sans penalty accordés aux Bleus est de douze ans, entre 1936 et 1948. En 2018, les Bleus ont bénéficié de sept penalties (Italie, Islande et Uruguay en amical, Australie, Argentine et Croatie à la Coupe du monde, Allemagne en Ligue des Nations), le record sur une année. Il était précédemment détenu par 2006 (5 dont un manqué : Slovaquie, Danemark et Chine en amical au printemps, Portugal et Italie à la Coupe du monde) et égalé en 2021 et en 2023.
Le septième au classement, David Trezeguet, n’en a jamais tiré. Il ne s’est distingué qu’aux tirs au but, avec un réussi contre l’Italie en 1998, et un autre manqué, toujours contre l’Italie, en 2006. Quant à Just Fontaine, neuvième, il n’en a jamais tiré non plus.
Joueur | Penalties Tentés | Penalties Marqués | Taux de Réussite |
---|---|---|---|
Lionel Messi | 133 | 103 | 77% |
Neymar | 77 | 62 | 80% |
Kylian Mbappé | 21 | 17 | 81% |
Cristiano Ronaldo | 172 | 143 | 83% |
Jorginho | 44 | 38 | 86% |
Robert Lewandowski | 72 | 65 | 90% |
Bruno Fernandes | 45 | 42 | 93% |
Fabinho | 24 | 23 | 96% |
tags: #tireur #de #penalty #serie #a #statistiques